background preloader

Connectivisme

Facebook Twitter

Le connectivisme by Annick Arsenault on Prezi. Tuteurs et communautés. Pour rompre l'isolement de l'apprenant en ligne, les concepteurs de formation à distance médiatisée ont compris qu'il fallait fournir un environnement humain à l'apprenant. Dans cet environnement, on trouve deux composantes essentielles : le tuteur d'une part, les pairs organisés en communautés d'autre part.

La fonction de tuteur de formation en ligne se structure progressivement et un nombre croissant d'acteurs de la FAD s'accorde sur le fait qu'il convient d'intégrer les interventions tutorales dès la phase de conception de la formation. Cet effort de structuration s'accompagne aussi de la mise en place de formations initiales et continues, qui permettent aux tuteurs actuels et futurs de se professionnaliser. En face des tuteurs à distance, voici les communautés d'apprentissage. Les communautés de pratiques quant à elles se forment surtout hors des espaces académiques de formation. Illustration : Nawal, Flickr, licence CC BY 2.0 22 novembre 2011 20 novembre 2011 21 novembre 2011. Animation de groupes. Le collectif est fortement valorisé à l'heure actuelle. Que ce soit pour travailler ou pour apprendre, il semble que l'on redécouvre tous les bénéficies du faire ensemble.

Parfois jusqu'à l'aveuglement : faire ensemble ne va pas de soi, et éprouver les limites de cette modalité de production constitue en soi un excellent apprentissage. Comme en de nombreux domaines, le tourisme a beaucoup à nous enseigner sur la gestion de groupes. Les professionnels de ce secteur ont constaté que plus nous étions connectés aux groupes et sources d'information dans les nuages, plus nous aspirions à rencontrer de vrais gens pendant nos vacances.

De nouvelles formes de vacances sont en train de voir le jour, plus loin des groupes, plus près des individus. Comme si la perte de contacts humains physiques, parfois urticants mais souvent enrichissants, dans nos activités professionnelles, devait être compensée par un surcroît de rencontres authentiques pendant nos loisirs. photo : abhiomkar via photo pin cc. Savoirs informels. En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? La valorisation des savoirs informels se heurte à deux goulots d'étranglement principaux, à l'entrée et à la sortie du système productif.

L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail. Il est actuellement bien difficile de faire certifier des parcours de libre apprentissage et de se présenter à des examens sans avoir suivi les cours de l'établissement qui dispense le diplôme convoité. 15 octobre 2011 16 octobre 2011 17 octobre 2011 18 octobre 2011. Technologies de l’apprentissage informel. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour.

La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. 1Les échanges entre les enseignants peuvent être décrits à partir de différents termes plus ou moins interchangeables – collaboration, concertation, coopération, coordination, collégialité, travail d’équipe, etc (Marcel, Dupriez, Périsset Bagnoud et Tardif, 2007). Les pratiques collectives des enseignants peuvent varier en allant d’un simple échange d’informations à la conception et à la mise en œuvre d’une activité professionnelle commune (Barrère, 2002b).

De même, les objets des échanges peuvent être nombreux et variés : les élèves, le travail d’enseignement, les disciplines d’enseignement, le projet d’école, les relations avec les parents et autres partenaires éducatifs, etc. (Lefeuvre, 2007). Ce qui nous intéresse ici porte sur les échanges informels entre les enseignants et leurs collègues de travail (collègues enseignants et non-enseignants) au sein de l’établissement. 1 Le Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) 7 CLAP : classe d’adaptation pédagogique. Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres. 1 Voir le référentiel de compétences consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 2 Rapport Fourgous (février 2010) consultable sur Internet à l’adresse suivante : (...) 3 (...) 4 L’IFÉ met à disposition, depuis la rentrée universitaire 2011, une plateforme de ressources à dista (...) 1La généralisation des technologies de l’information et de la communication transforme tous les secteurs de la société et modifie en profondeur de nombreux métiers.

C’est le cas pour la formation des maîtres : les formateurs sont fortement invités aujourd’hui à maîtriser de nouvelles compétences notamment celle de savoir accompagner ou de former à distance. 5 Voir à titre d’exemple le campus FORSE piloté par Jacques Wallet : consul (...) 2L’université française est de ce fait confrontée à un nouveau défi. 2.1 Dispositif 2.2 Participants. Une co-construction de la réussite. Le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants. 1Dans l’esprit de la nécessaire collaboration entre professionnels et pédagogues pour optimiser la réussite scolaire des élèves, les syllabus des facultés de formation à l’enseignement font de plus en plus place à l’acquisition d’habiletés collaboratives et coopératives. Ces habiletés sont d’ailleurs couramment perçues comme essentielles à l’employabilité des futurs enseignants (Glathorn, 1987; Hassanien, 2007; Hétu & Lavoie, 1999).

Comprendre la façon dont ils font l’expérience du travail de groupe est un indicateur du chemin à parcourir pour approfondir la socialisation professionnelle fondamentale à la profession enseignante (Hétu & Lavoie, 1999). La recherche en pédagogie présente toutefois de façon ambiguë, même ambivalente, les attitudes des étudiants par rapport au travail de groupe (Clarke, 2004; Li & Campbell, 2008; Sweet & Savinki, 2007).

Au demeurant, peu de recherches ont été menées sur la qualité du travail de groupe dans les facultés de formation à l’enseignement. Apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission. Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Transmettre ou accompagner les apprentissages, la tension n'a pas disparu.

Illustration : School_Group_Team_building Ny / Michael Cardus / CC BY 2.0 Impatience et astuce, moteurs de la créativité 21 février 2011 Un atelier de pratiques cinématographiques tourne à guichets fermés depuis quelques jours au Centre Pompidou à Paris : « L'Usine des films amateurs » sur une idée de Michel Gondry. Des cours massivement multi-apprenants 22 février 2011 En 2008, deux enseignants chercheurs canadiens ont inauguré un format original de cours en ligne, le "Massive Open Online Course".

Le MOOC, mode d'emploi 3 avril 2012. Parcours de formation et auto‑construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré. Plan 1. Hypothèses de recherche et références théoriques 2. La démarche méthodologique 3. 4. Conclusion et perspectives Depuis quelques années maintenant, les réflexions portant sur l’insertion professionnelle des professeurs (débutants) font apparaître la nécessité de porter une attention toute particulière aux personnes qui débutent dans le métier d’enseignant. Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne | Érudit | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v7 n2 2010, p. 48-59 |

Adangnikou, N. (2008). Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd’hui, en France? Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 601-621. Albero, B. et Charignon, P. (2008). E-pédagogie à l’université : moderniser l’enseignement ou enseigner autrement. Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE). Aronson, E. (1978). Barbier, R. (2002, 25 septembre). Barrows, H. Carré, P. (2005). Chaptal, A. (2007). Charlier, B., Daele, A. et Deschryver N. (2002). Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006).

Charlier, B. et Peraya, D. Charlier, B. et Peraya, D. Charlier, E. et Charlier, B. (1998). Coen, P. Conein, B. (2004). Déro, M. et Heutte, J. (2008). Des Marchais, J. Desjeux, D. (1998). Heutte, J. (1998). Heutte, J. (2002). Heutte, J. (2008). Heutte, J. (2009). Heutte, J. (2010, mai). Heutte, J. et Casteignau, G. (2006, mai). Heutte, J. et Tempez, F. (2008). Johnson, D. Lameul, G., Jézégou, A. et Trollat, A. Larose, F. et Peraya, D. (2001). Lebrun, M. (2004). La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition.

Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne. La main en perdant sa fonction de marche quadripède, a gagné en universalité. On a perdu du formaté, et on découvre de l’universel. Ce que j'ai compris du connectivisme. Connectivism_Week1. Constructivisme et apprentissage en ligne. Je vais traduire et compléter ici très librement quelques notes publiées dans un article du blog nancy-rubin.comNancy Ruby s'intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d'apprentissage numérique.

C'est un sujet qui me passionne ! Points clefs Un des aspects marquant de l'apprentissage en ligne est qu'il permet d'apprendre sans dépendre d'un lieu ou d'un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages "autour" de leur vie quotidienne. L'apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l'établissement d'une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. L'apprenant est au centre du système, il doit savoir comment l'apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important. Les six principes de Knowles (voir texte de Barani Luca) 6 - Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu'on leur en a donné l'ordre. Apprentissage collaboratif / social.

Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance. 1C’est dans le contexte du campus numérique FORSE (FORmation à distance en Sciences de l’Éducation), créé au début des années 2000 (Wallet et al. 2007), que la réflexion présentée ici a été amorcée. Pour cet article, nous focaliserons notre étude sur le public de Master 1, composé d’un effectif annuel qui varie de 50 à 80 étudiants depuis l’année universitaire 2005-2006. Au fil des six dernières promotions, les caractéristiques de ces « apprenants à distance » sont restées similaires, tant au niveau de leur âge (entre 35 et 40 ans, en moyenne, selon les promotions), de leur formation préalable (Bac+2 ou Bac+3 pour la plupart) que de leur expérience professionnelle de plusieurs années dans des secteurs variés.

Ils entreprennent le plus souvent des études à distance pour des raisons professionnelles, familiales ou pour cause d’éloignement d’une ville universitaire mais résident très majoritairement, cependant, en France métropolitaine. 1.1 Le rôle de l’expérience 1.3. Www.clg-montaigne-conflans.ac-versailles.fr/IMG/pdf/precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf. Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) Veille et Analyse TICE. Il arrive parfois que les médias traditionnels ne soient pas suffisamment vigilants à propos de la qualité de leurs publication. Les médias de flux relaient désormais leurs titres sur les réseaux de toute nature, sociaux en particulier ainsi que par les notifications personnalisées. Dès lors les titres de ces notifications se doivent d’accrocher le lecteur, d’appâter sa curiosité.

Le revers de cette pratique est que ces titres sont parfois à relativiser, à vérifier ou même faux. Quant aux articles qui les sous-tendent, ils ont parfois le même travers. Le lecteur est donc soumis à ces notifications qui parfois lui suffisent à « penser » et qui peuvent le dérouter, voire l’amener à propager des fausses nouvelles, s’il ne va pas chercher à approfondir. Une illustration : quand Télérama change les titres de ses articles… (comme le Monde à propos des gardes d’enfants et des puéricultrices, il y a quelques semaines, durant cet été 2022). A suivre et à débattre BD.