background preloader

Apprentissage / Astuces

Facebook Twitter

Le blog dédié à la carte heuristique. Débuter avec le mind mapping. Le mind mapping optimise le fonctionnement de notre cerveau, mais nous avons toujours un hémisphére dominant - En visitant le site suivant : vous allez voir une danseuse en train de tourner, et selon que vous la verrez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, vous (...)

Débuter avec le mind mapping

En été, nous sommes nombreux à profitez de notre temps libre pour approfondir un sujet qui nous intéresse. L’histoire d’une personne qui voit un bûcheron en pleine action, essayant d’abattre un grand arbre devrait nous inspirer. Le passant voit à quel point le bûcheron travaille et lui demande pourquoi (...) Créez votre première arborescence en 4 clics sur la carte marron clair qui s’affiche. Voici une carte avec quelques ressources pour débuter le mind mapping,(cartes mentales ou heuristiques) Pour voir la carte en plus grand : En avant-première, voici un nouveau moyen de vous former.

Nous commençons la publication d’extraits de cartes en mind mapping de Luis Garcia-Corales. Plane en video. Www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/stages/ideal_democratique/documents/Tutoriel Freeplane.pdf. Didacticiel vidéo pour Freemind. Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind. Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel.

Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind

Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. (Trop d'information tue l'information.) N'hésitez pas à ouvrir/fermer des branches afin d'avoir une vue qui correspond à votre tâche actuelle.

Tout ceci peut paraître lourd, mais si vous n'appliquez pas toutes ces règles, votre mindmap deviendra obsolète et vous n'aurez plus le courage de la mettre à jour. A voir également Dans la même catégorie Communautés d'assistance et de conseils. Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour par marlalapocket. Freemind par l'exemple... 100 ressources autour de Freemind. Cartes conceptuelles. Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

Cartes conceptuelles

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Initiation cartes conceptuelles.