background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous.

Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Au sommaire de Science & Vie hors-série : Réussir à l'école, les leçons des neurosciences - Science-et-vie.com. Rythmes scolaires, outils numériques, redoublement, mécanique de l'apprentissage : découvrez l'éclairage qu'apporte la science sur les questions d'éducation et d'enseignement actuellement en débat.

Au sommaire de Science & Vie hors-série : Réussir à l'école, les leçons des neurosciences - Science-et-vie.com

Pour acheter ce numéro. Vous trouverez au sommaire : • Le b.a. John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement  John Hattie, un chercheur néo-zélandais, a publié en 2009 un ouvrage, « Visible Learning », dont l’éditeur a fièrement rajouté sur la couverture de certaines rééditions un extrait d’un article du Times Education (2008) titré « Research reveals teaching’s Holy Grail », ce qui peut être traduit par « une recherche révèle le Saint Graal de l’enseignement ».

John Hattie et le Saint Graal de l’enseignement 

On ne saurait mieux indiquer comment ce travail et devenu un modèle de « bonne » recherche sur l’éducation, ce qui justifie qu’on lui consacre une série d’articles pour mieux en cerner l’intérêt et les limites. La raison de cet emballement pour Visible Learning réside en premier lieu dans la forme de ce travail, qui synthétise environ 800 méta-analyses, représentant plus de 50 000 études, portant sur des millions d’élèves, dans l’objectif d’identifier les facteurs de la réussite scolaire. Fiche recit 1b. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves

La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités.

Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres. Un objet paradoxal Le terme apparaitrait en 1219 avec le verbe « brouiller ». Motivation - objectif - apprendre - évaluation. Etudier efficacement : réactiver sa mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire

La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : Apprendre à apprendre - réussite scolaire et méthode pour apprendre. Psycho-pédagogie de l'adolescent - Les stades du développement cognitif selon Piaget. 7 modèles d'apprentissage. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget.

7 modèles d'apprentissage

Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Piaget, on apprend en agissant sur les choses et les gens qui nous entourent. Et selon ce qui se passe suite à notre action, on en tire des lois sur la structure de notre environnement, sur le fonctionnement social et sur la forme à donner à nos actions. StrurationModelApprent - Structuration des principaux modèles d'apprentissage avec les auteurs associés et les concepts clés.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi. Le Mind Mapping est-il une aide en cas de dyslexie ? Voici le premier épisode de la série Nous répondons à vos questions Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ?

Le Mind Mapping est-il une aide en cas de dyslexie ?

Je serai ravie de vous lire dans les commentaires. Connaître son fonctionnement cognitif pour apprendre- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Cet article décrit une activité qui a lieu pendant l’accompagnement personnalisé en seconde.

Connaître son fonctionnement cognitif pour apprendre- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Les élèves qui participent s’inscrivent de façon autonome dans une démarche volontaire. Ils choisissent chaque semaine parmi une douzaine d’activités différentes. • Intelligences multiples et différences d’apprentissage Cet atelier a été proposé dans le but de répondre à l’enjeu de l’accompagnement personnalisé, aider l’élève à construire et à maîtriser son parcours de formation et d’orientation. L’objectif est de permettre de développer l’autonomie des élèves en répondant de manière diversifiée aux besoins de chacun d’eux. Il s’agit, à partir du test d’Howard Gardner sur les intelligences multiples, découvert lors d’un stage de formation continue, de réfléchir sur les différences d’apprentissage.

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ».

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget

Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Comment travailler lorsque l’on est de profil pédagogique kinesthésique ? J'ai récemment suivi une formation de deux jours sur le thème des "profils d'apprentissage". Parmi les 20 personnes rassemblées pour participer, il y avait des enseignants, des coachs scolaires, des conseillers d'éducation et des parents. Une mère de cinq enfants a ainsi évoqué les difficultés qu'elle rencontrait dans l'accompagnement scolaire de deux d'entre eux.

Ils ne semblaient pas s'intéresser aux activités scolaires classiques (récitation, mémorisation des leçons…) et avaient beaucoup de mal à se concentrer. Elle avait beau passer un temps conséquent à leur expliquer ce qu'ils semblaient ne pas comprendre, et investir beaucoup d'énergie pour leur donner envie de s'impliquer, rien ne paraissait fonctionner. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à apprendre.com] LyceeGT_Ressource_AP_Developper-memoire-technique-memorisation_sequence1_215973.pdf. Comment s'exercer à apprendre ? 7 piliers socle commun. Peut-on susciter le désir d'apprendre?... Les avantages pédagogiques du schéma. Découvrez en vidéo l’intérêt du schéma pour favoriser l’apprentissage : Comme l’explique cette vidéo, le schéma favorise l’attention, la compréhension et la mémorisation des apprenants, mais ce n’est pas tout ! En effet, l’utilisation du schéma présente d’autres avantages pédagogiques : Les schémas comme celui du corps humain ou du cycle de l’eau permettent d’expliciter des informations concrètes qui ne sont pas directement visibles à l’œil nu, en mettant en valeur les relations internes entre les objets, leur constitution, leur comportement…Ils peuvent également rendre compréhensibles des informations abstraites ou non perceptibles (des idées, des théories, des concepts) en permettant leur visualisation, et donc leur analyse.Les schémas qui utilisent l’image réconcilient l’hémisphère droit (qui traite les images) et l’hémisphère gauche (qui traite les textes) du cerveau grâce à l’utilisation conjointe du texte et de l’image qui, réunis, font sens.

Pistes version enseignant.doc - pistes_org_apprentissages. Cogni-Sciences. Comment apprend-on ? Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Neuroéducation, apprentissage et enseignement. Apprentissage : à chacun son style. La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences.

Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. APPRENDRE - APPRENDRE.pdf. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs).

La métacognition

La mémoire, processus. Les types de connaissances. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Loi sur l'école: faut-il "apprendre à apprendre"? Apprendre à apprendre: les méthodes d'apprentissage, piliers de la réussite? "Si les élèves défavorisés avaient le même niveau de connaissance des stratégies efficaces d'apprentissage que les élèves favorisés, l'écart de performance entre ces deux groupes diminuerait de près de 20%" est-il estimé dans la note de juillet PISA à la loupe de l'OCDE. Cette affirmation se fonde sur une évaluation, reprise de l'enquête PISA 2009, sur les méthodes qu'utilisent les élèves pour rédiger un résumé de texte. Depuis plus d'un siècle -depuis bien plus longtemps que certains le croient, cf mon billet de mai- l'expression "apprendre à apprendre" s'est imposée dans le débat éducatif, mais davantage comme une position de principe (voire une pétition de principe) que comme le résultat dûment validé de variations opérationnelles empiriques.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Apprendre à apprendre avec le numérique ? Oui, mais … Quand j’annonce à mes deux classes de 4ème l’échéance du contrôle après avoir terminé un gros chapitre de Géographie (Les espaces majeurs de production et d’échanges et Les échanges de marchandises), c’est la traditionnelle désolation : « madame, je ne sais jamais comment apprendre « , « j’apprends par cœur et après je me souviens de rien » etc etc.

Ce coup-ci, je sors ma carte jocker : le prochain cours sera consacré aux révisions … et nous mettrons en ligne leur travail sur le blog et sur l’ENT Edmodo… Les élèves sortent de la classe quelque peu soulagés… Et je les retrouve le lendemain. Cinq ateliers sont proposés, les élèves s’y inscrivent librement, et peuvent faire deux ateliers dans l’heure. Ils peuvent travailler seuls ou en binôme. Apprendre à apprendre VERSION COURTE par jean-philippe abgrall sur Prezi. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. L'anatomie d'une situation d'apprentissage - par Janie Lamoureux.

Apprendre à Apprendre.com. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Pour apprendre, il faut... Les 10 fondements de l'apprentissage.m4v. Apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions. Comment apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Apprendre, c'est se questionner. La mémoire, ça marche mieux quand… Bien apprendre, conseils avisés. Neurosciences et pédagogie. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Apprendre, c'est se questionner. Apprendre avec créativité - Formations Louis LÉVY. Apprendre_a_apprendre_avec_creativite.png (PNG Image, 1005 × 692 pixels)

Didactique professionnelle. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Les droits imprescriptibles de l’apprenant. Apprendre, entre assistance et autonomie. Comment apprendre une leçon ? Représ3. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? Apprendre à l'école autrement. Brique des apprentissages. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. La taxonomie de BLOOM. Comment apprendre une leçon ? Créer de bonnes habitudes de mémorisation. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner. Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien. Apprendre à apprendre (carte) Apprendre à apprendre : le projet EQUAL.

Attention. «Apprendre à apprendre» Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Accompagner la compétence clé: Apprendre à apprendre, présentation.

Apprendre à apprendre à l'école. Apprendre à apprendre. Stratégies pour apprendre à apprendre. 1.1.1 Apprendre à apprendre techniques. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. APPRENDRE à APPRENDRE.