background preloader

Algorithme d'affectation Parcoursup

Facebook Twitter

Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ? Il n’y avait pas grand monde en 2017 pour assister aux obsèques d’APB.

Faut-il avoir Bac+10 pour s'inscrire sur Parcoursup ?

APB pour Admission Post-Bac : système d’orientation des lycéens de terminale vers le supérieur, devenu incapable de gérer le surplus de demandes autrement que par le tirage au sort. En janvier 2018, Parcoursup lui a succédé. Non sans quelques difficultés, liées notamment à l’absence de hiérarchisation des vœux formulés par les élèves. La procédure de sélection n’en a été que plus longue, faisant passer à nombre d’entre eux un été particulièrement stressant. Nous voici désormais dans la saison 2 de Parcoursup. 680 000 lycéens sont inscrits sur la plateforme. Dans des décisions rendues fin janvier, le Défenseur des droits recommandait plus "de transparence, de mobilité et de mixité" dans le fonctionnement de la plateforme. Parcoursup : une enseignante du Havre publie un guide pratique pour y voir plus clair.

Si vous avez moins de 18 ans ou comptez un lycéen parmi vos proches, vous redoutez sûrement ce passage obligé par Parcoursup, la plateforme via laquelle les futurs étudiants formulent leurs vœux pour accéder à l’enseignement supérieur.

Parcoursup : une enseignante du Havre publie un guide pratique pour y voir plus clair

Pour dédramatiser cette étape et essayer d’y voir plus clair, Éliane Talbot, enseignante à l’université du Havre (Seine-Maritime) a publié, fin 2018, un petit guide sur le sujet. LIRE AUSSI. Fusion des académies, Parcoursup… Les dossiers chauds de la rentrée scolaire en Normandie Planning et infos pratiques Et quand il s’agit d’orientation, l’enseignante sait de quoi elle parle puisqu’elle a exercé la fonction de vice-président en charge des formations à l’université havraise.

Parcoursup se dégonfle. Parcoursup, révélateur de l’appétence pour les filières sélectives et le privé. Parcoursup : des premiers bilans diamétralement opposés. Les syndicats enseignant et étudiant ont présenté mercredi des bilans provisoires diamétralement opposés sur Parcoursup, selon qu'ils soutiennent ou s'opposent à cette réforme qui modifie les conditions d'accès à l'enseignement supérieur.

Parcoursup : des premiers bilans diamétralement opposés

Le premier syndicat étudiant salue une "amélioration". Pour Jimmy Losfeld, président de la Fage, premier syndicat étudiant, qui a soutenu la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), les chiffres prouvent "une amélioration" du système d'affectation des jeunes dans l'enseignement supérieur, par rapport au dispositif APB en vigueur l'an dernier. Il cite les 583.000 jeunes qui avaient accepté une proposition au 5 septembre, dernier jour de la phase principale, contre 540.000 il y a un an à la même époque, et rappelle les 31.000 places supplémentaires dans l'enseignement supérieur promises par la ministre Frédérique Vidal. À Nanterre, les «sans fac» sont bien moins nombreux que l’an dernier. Parcoursup : des étudiants auraient été acceptés dans des formations inexistantes. Parcoursup : « En France, la sélection par l’échec est une coutume »

« Nous fabriquons des jeunes honteux de ce qu’ils sont », déplore la pédopsychiatre Catherine Jousselme.

Parcoursup : « En France, la sélection par l’échec est une coutume »

Elle analyse, dans un entretien, la sélection dans le système scolaire, qui débute bien en amont de Parcoursup. Pour une pédopsychiatre, la procédure Parcoursup, c’est quoi ? Catherine Jousselme : Parcoursup et admission post-bac (APB), qui l’a précédé, ne diffèrent pas radicalement : des étudiants de plus en plus nombreux à répartir le moins injustement possible, pour que chacun puisse obtenir la formation qu’il souhaite. L’idée est de trouver le moins mauvais des systèmes de sélection. "Maudits algorithmes" : le récit de Marine, toujours en attente sur Parcoursup. "Je ne comprenais pas ces manifestations, ces blocages d'établissements.

"Maudits algorithmes" : le récit de Marine, toujours en attente sur Parcoursup

Que voulaient donc ces jeunes de deux ou trois ans de plus que moi, mines renfrognées et le poing haut ? Et ces mots : « sélection, tri social »… Pourquoi étaient-ils partout utilisés ? Je n'en savais rien et je n'en avais que faire, je préparais mon bac ES. Depuis mon entrée en seconde au lycée Louise-Michel de Gisors, dans l'Eure, mes parents ne se sont jamais lassés de me répéter à quel point ce diplôme compte.

Sans lui, pas d'université et peu de perspectives. Mais, entre-temps, un autre obstacle imprévu s'est dressé sur mon chemin : Parcoursup. Bien sûr, je pouvais faire jusqu'à 10 vœux d'orientation, j'ai pourtant choisi de n'en faire que deux. . « Avec tes notes [13,60 de moyenne] et l'ensemble de ton dossier, tu peux te permettre de ne postuler que là où tu veux vraiment », m'ont-ils dit. Parcoursup: quelles pistes pour "réduire le stress" des candidats? "On ne connaît pas la taille des promotions" : le casse-tête des filières face aux indécis de Parcoursup.

Plus de 90 000 élèves n'ont toujours pas validé définitivement leur affectation, à quelques jours de la rentrée universitaire.

"On ne connaît pas la taille des promotions" : le casse-tête des filières face aux indécis de Parcoursup

Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'organisation de certaines administrations. Le feuilleton Parcoursup atteint-il l'épilogue de sa première saison ? Pas sûr : à quelques jours de la rentrée universitaire, certaines filières manquent encore de visibilité sur leurs effectifs pour organiser la rentrée sereinement. Si le ton se veut rassurant, les chiffres racontent une autre histoire.

Dans certaines formations, plus d'un tiers des élèves n'ont pas encore définitivement validé leur affectation sur la plateforme. Parcoursup : le Défenseur des droits enquête sur des soupçons de discrimination. Guillaume Ouattara, étudiant expert de Parcoursup, devenu journaliste. Le parcours de Guillaume Ouattara a de quoi surprendre.

Guillaume Ouattara, étudiant expert de Parcoursup, devenu journaliste

Mais il force aussi l’admiration. Informaticien, bloggeur, expert de Parcoursup ou encore prodige de l’éloquence, le jeune homme de 22 ans a plus d’une corde à son arc. Il vient en effet de terminer ses études d’informatique à l’Université Technologique (UTC) de Compiègne dans l’Oise, pour devenir… journaliste. Ex-auteur d’un blog sur l’éducation et l’orientation, il vient tout juste d’être embauché par Campus-Channel, une webTV du groupe Figaro. L’histoire a réellement commencé en 2014, lorsque Guillaume a créé son blog “l’ingénu-ingénieur”, hébergé sur le site du Monde Campus.

“Spécialiste de Parcours Sup” Mais c’est surtout en mai dernier, dans une vidéo du média Brut où il témoigne sur Parcoursup qui l’a propulsé. Depuis, Guillaume est sollicité par de nombreux médias, à tel point qu’il revêt l’étiquette de “spécialiste de Parcoursup”, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Parcoursup : 100 000 bacheliers n'ont pas validé une proposition de formation, le système tourne au ralenti. 100 000 étudiants ont bien reçu une proposition de formation via Parcoursup mais elle ne leur convient pas.

Parcoursup : 100 000 bacheliers n'ont pas validé une proposition de formation, le système tourne au ralenti

Ils refusent de la valider, ce qui bloque le système pour d'autres élèves en attente. La rentrée universitaire approche. Mais le système d'attribution des places Parcoursup ralentit. Cela s'explique par le nombre d'élèves qui ont obtenu une ou plusieurs propositions de formation mais bloquent tout de même le système. Mercredi 22 août, ils sont 100 000 indécis, un chiffre inédit, qui ne savent pas ce qu'ils feront l'an prochain. C'est le cas de Nina. Je ne suis pas satisfaite à 100%. "J'ai la Sorbonne où je suis 200e, explique la jeune fille. Parcoursup : la machine est grippée. Pourquoi le 30 juillet seuls 17 000 candidats étaient sans affectation sur Parcoursup contre 66 000, le 9 août ?

«Pourquoi l’AFP annonçait-elle le 30 juillet que seuls 17 000 candidats étaient en attente partout sur Parcoursup alors qu’elle évoque désormais 66 000 candidats en attente partout ?

Pourquoi le 30 juillet seuls 17 000 candidats étaient sans affectation sur Parcoursup contre 66 000, le 9 août ?

Qu’est-ce qui explique une telle augmentation en quelques jours ?» Question posée le 09/08/2018 Bonjour, Vous faites référence à une dépêche de l’AFP reprise par plusieurs médias, dont Libération, jeudi 9 août. Celle-ci indique en titre que «66.400 jeunes [sont] encore sans affectation dans l’enseignement supérieur», selon les chiffres issus du «tableau de bord» de Parcoursup fourni par le ministère de l’Enseignement supérieur. Vous nous demandez pourquoi l’AFP indique un chiffre si élevé alors que dans une dépêche du 30 juillet, elle titrait sur les «17.000 jeunes toujours sans affectation dans l’enseignement supérieur». Le tableau de bord est présenté de la façon suivante : Parcoursup: les candidats sans affectation obligés de renoncer à leurs plans de logement. Parcoursup : les universités contraintes au « surbooking » "Le problème avec Parcoursup, c'est l'absence de hiérarchisation des vœux" Vincent Iéhlé, professeur d'économie à l'université de Rouen-Normandie, chercheur au Cream et au Centre d'économie de la Sorbonne, ne partage pas le point de vue d'Hugues Bersini sur Parcoursup.

Selon lui, l'algorithme de Gale et Shapley n'est pas le bras armé d'une politique discriminatoire, affectée par un biais idéologique utilitariste et contraire au principe d'égalité. Inscrire dans la loi ORE des critères sociaux et de mobilité peut au contraire faciliter la mise en place à l'avenir de politiques volontaristes efficaces. Parcoursup génère surtout des discriminations par rapport au calendrier à cause de l'absence de hiérarchisation de vœux. Parcoursup : 56 000 élèves sont considérés comme des "candidats inactifs" par le ministère de l'Enseignement supérieur.

L’extrême lenteur de Parcoursup inquiète établissements et futurs étudiants. David Monniaux sur Twitter : "Sur ParcourSup, comprenez bien que je ne mets aucune animosité. J'attends simplement que l'on me dise qui et pour quels motifs a décidé qu'il fallait mettre le postulant dans la boucle (« remettre de l'humain » est une formul. Résultats bac 2018 : le dispositif « Meilleurs bacheliers » permet d’obtenir une place sur Parcoursup. Bac 2018 : l'algorithme de Parcoursup expliqué par les deux chercheurs qui l'ont conçu. À l'heure où l'on reproche aux algorithmes d'être des "boîtes noires", Parcoursup, système d'admission des futurs bacheliers dans l'enseignement supérieur qui a remplacé APB, mise sur la transparence.

Son code source a en effet été rendu public le 21 mai 2018, juste avant son entrée en fonctionnement le 22 mai au soir... laquelle a provoqué nombre de mécontentements sur les réseaux sociaux. Parcoursup : la fin de la hiérarchie des voeux ? Parcoursup, coulisses d’une réforme précipitée. Les résultats du bac, qui tombent ce vendredi, vont-ils faire du ménage dans les listes d’attente de Parcoursup ?

Parcoursup, coulisses d’une réforme précipitée

Jeudi, ils étaient encore 350 000 à ne pas savoir ce qu’ils deviendraient à la prochaine rentrée, dans moins de deux mois. Aujourd’hui, 220 000 ont une proposition, mais n’ont pas validé définitivement leur choix dans l’espoir de remonter sur les listes d’attente de leurs autres vœux. 130 000 n’ont, eux, rien du tout : ils ont parfois écopé de «non» dans les filières sélectives et collectionnent les «en attente» pour leurs demandes en fac.

Enfin, 68 000 ont abandonné la procédure. La semaine dernière, devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, (r)assurait de sa voix calme et convaincante : «Chacun pourra accéder à une formation qui lui correspond.» D’APB à Parcoursup : quelles méthodes d’affectation post-bac ? - Interstices. Mis à jour le : 02/02/2021 Niveau facile Niveau 1 : Facile. Bernard Koehret : "La disparition de l'algorithme d'affectation dans Parcours... Comment fonctionne la procédure complémentaire de Parcoursup ? Quelques raisons qui expliquent le manque d'intérêt des médias pour l'ESR - Universités 2024.

Un lecteur attentif de ce blog, Marc Drillech du groupe Ionis, soulève dans un commentaire la question du manque d’intérêt global des médias pour l’éducation en général et pour l’ESR. C’est une vraie question car les établissements ne maîtrisent pas ce paramètre. Il mérite qu’on s’y arrête : j’essaie moi-même depuis plusieurs années d’en comprendre les raisons essentielles. Je propose à mes lecteurs quelques pistes, qui ne prétendent pas épuiser la réflexion !