background preloader

Amer

Facebook Twitter

Association

Des vacances de répit avec la Ligue de l’enseignement. Fernand Deligny : "Mon boulot, c’est que ces enfants aient affaire à autre chose qu’à ce qu’ils connaissent, à un ailleurs, à un autrement" Au début de son film Le moindre geste, on entend Fernand Deligny prononcer ces mots pour nous présenter Yves, ce garçon de vingt-cinq ans avec qui il tourna, entre 1962 et 1964, dans l’un de ces lieux fondé par lui, et qu’il appelait ses « tentatives » : "Débile profond, disent les experts ; tel il est dans le moindre geste, tel il est dans la vie de tous les jours que nous menons ensemble depuis dix ans et plus.

Fernand Deligny : "Mon boulot, c’est que ces enfants aient affaire à autre chose qu’à ce qu’ils connaissent, à un ailleurs, à un autrement"

- Principes de l’analyse lacanienne. On dit couramment de la psychanalyse qu’elle peut être freudienne, lacanienne (ou jungienne).

- Principes de l’analyse lacanienne

Nous allons donc tenter de définir ce que serait une analyse lacanienne et en quoi elle se distinguerait d’une analyse freudienne. Freud et Lacan opposés ? C’est en effet la déduction logique qui arrive à l’esprit lorsqu’on pose deux entités différentes de la psychanalyse, freudienne ou lacanienne. Psychanalyse lacanienne : tout savoir sur la psychanalyse lacanienne. La psychanalyse a été utilisée en premier par Freud pour guérir ses patients, mais a par la suite été reprise par d'autres psychanalystes, comme Lacan ou Jung.

Psychanalyse lacanienne : tout savoir sur la psychanalyse lacanienne

Il y a deux utilisations possibles de la cure psychanalytique : pour soigner des troubles ou blocages spécifiques,pour en apprendre plus sur soi et comprendre son comportement et celui des autres. Origines de la psychanalyse lacanienne Qui est Jacques Lacan ? La psychanalyse lacanienne. Le but de la psychanalyse lacanienne ?

La psychanalyse lacanienne

Cerner l’origine de nos névroses grâce à la parole et au décodage de notre inconscient. Sa spécificité ? Des séances à durée variable. Explications. Définition La psychanalyse est la science de l’inconscient. Historique. Sociologie de la délinquance - Délinquance, justice et autres questions de société. Redonnant tout son sens au programme de recherche tracé par Edwin Sutherland dès les années 1920, ce livre explore les trois aspects fondamentaux de la délinquance.

Sociologie de la délinquance - Délinquance, justice et autres questions de société

D'abord, la production des normes, qui ne cesse de redéfinir les contours d'une notion propre à une société donnée, à un moment donné de son histoire. Ensuite, les mécanismes de transgression, qui sont à la fois complexes et variés. Loin de se limiter aux phénomènes les plus visibles, tels que les délinquances juvéniles ou les violences physiques et sexuelles, la sociologie nous entraîne aussi dans les méandres de la délinquance des élites économiques et politiques, ainsi que dans les multiples formes de violences politiques et de crime organisé. Enfin, les réactions sociales qui vont de l'indifférence aux poursuites policières et judiciaires, au terme de profondes inégalités sociales. Voir la présentation détaillée de ce livre (sommaire et extrait) sur le site des éditions Armand Colin.

Arnold van Gennep. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arnold van Gennep

Arnold van Gennep, né le 23 avril 1873 à Ludwigsbourg et mort le 7 mai 1957 à Epernay[1], est un ethnologue et folkloriste français principalement connu pour son travail concernant les rites de passage et pour son monumental Manuel de folklore français contemporain, demeuré inachevé. Considéré aujourd’hui comme le fondateur en France du folklore en tant que discipline scientifique, ses travaux sur le concept de rite de passage et sa théorie des trois phases (préliminaire, liminaire, postliminaire) furent poursuivis et approfondis par Victor Turner. Parcours[modifier | modifier le code] Au début de sa carrière, van Gennep consacra ses études à des cultures extra-européennes à l'École des langues orientales et à l'École pratique des hautes études.

Piaget et sa théorie de l'apprentissage - Nos Pensées. Jean Piaget est l’un de ces écrivains aux paroles d’or dans la psychologie.

Piaget et sa théorie de l'apprentissage - Nos Pensées

Sa théorie sur l’apprentissage cognitif dans l’enfance a fait de lui le père de la pédagogie moderne. Il a découvert que les principes de notre logique commencent à s’installer avant l’acquisition du langage, à travers l’activité sensorielle et motrice en interaction avec l’environnement, surtout dans le milieu socio-culturel. 9 outils pour faire de la cartographie narrative. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire.

9 outils pour faire de la cartographie narrative

Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques. Ma carte narrative par l’IGN C’est une des références absolues en matière de “storymaps” et c’est mérité. Lien: Ma carte narrative StoryMap Js Créé pour aider notamment les journalistes à se lancer dans la narration visuelle de faits d’actualité.

Lien: StoryMaps uMap uMap s’appuie sur le fonds de cartes d’OpenStreetMap. Lien: uMap Google Tour Builder On aime ou pas l’entreprise, mais Google sait proposer des outils d’une grande facilité d’utilisation. Lien: Google Tour Heganoo Lien: Heganoo. - Create and view beautifully informative animated maps, for free!