Agriculture urbaine

Facebook Twitter

Vertical Farm.

Webzine Green et vert

Le blog des éditions Yves Michel. Quand les jardiniers clandestins s'attaquent aux villes... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Taconnet Ils sortent souvent la nuit, seuls ou en groupe.

Quand les jardiniers clandestins s'attaquent aux villes...

Ils semblent sans arme. Mais, au fond de leurs poches, de petites boules de terre s'entrechoquent. Des bombes à graines. Au prochain arrêt, l'air de rien, ils les lanceront sur le sol délaissé d'une friche urbaine. Tour Vivante - urban vertical farm Sustainable architecture. Premium quality locally grown vegetables and herbs. La guerrilla gardening, du jardinage sauvage en pleine ville. Planter, semer, cultiver : voilà les armes de ces terroristes pacifistes qui luttent, fleur au fusil, contre le capitalisme et le règne sans partage du béton.

La guerrilla gardening, du jardinage sauvage en pleine ville

Bénévoles, animés des mêmes convictions écologiques, les partisans de la guérilla jardinière sont avant tout des amoureux de la nature qui souhaitent embellir l'espace urbain pour une meilleure qualité de vie. Bombes végétales en main, ils arpentent rues et quartiers avec l'espoir que de ces vertes explosions germe un nouvel idéal de vie basé sur le partage de la terre et de ses richesses. Les guerrilla gardeners : ouvriers d'un environnement tourné vers la biodiversité "Tôt ou tard nous nous manifesterons dans votre quartier", nous avertit d'entrée de jeu le site guerrilla-gardening-france. L'agriculture urbaine, solution à l'approvisionnement des villes. En 2030, 61% de la population mondiale sera urbaine.

L'agriculture urbaine, solution à l'approvisionnement des villes

Ce taux était de 29 % en 1950. Il y a évidemment des écarts selon les continents: en 2007, 74% de la population vivait en ville en Europe, 81% en Amérique du Nord, contre 41% en Asie et en Afrique. Le phénomène va aller en s’accélérant, surtout dans les pays en voie de développement. Se pose, entre autres, la question de l’approvisionnement en nourriture de ces populations.

Sur les toits