background preloader

Aspartame

Facebook Twitter

Aspartame. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aspartame

L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine, le dernier sous forme d'ester méthylique. L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur à celui du saccharose et est utilisé pour édulcorer les boissons et aliments à faible apport calorique ainsi que les médicaments. Cet additif alimentaire est utilisé dans un grand nombre de produits et autorisé dans de nombreux pays, il est référencé dans l'Union européenne par le code E951.

Depuis sa première autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, par la Food and Drug Administration (FDA) en 1974, l'aspartame a fait l'objet de polémiques sur ses possibles effets nocifs sur la santé. Histoire[modifier | modifier le code] La première apparition de l'aspartame date de la publication de sa synthèse en 1966[9]. Découverte accidentelle[modifier | modifier le code] Ces sodas tueurs ! - Santé et Nutrition Médecine naturelle Santé naturelle - Santé et Nutrition Médecine naturelle Santé naturelle.

Aspartame, carraghénanes, sulfite d'ammonium... Décrypter les étiquettes avec Terra eco. Naissances prématurées et aspartame. Histoire de l’Aspartame, histoire d’un poison. L’aspartame (E951) est partout.

Histoire de l’Aspartame, histoire d’un poison

NutraSweet ou Canderel, mais aussi présent dans plus de 6000 aliments : sodas, bonbons, chewing-gum, chocolats, yaourts, produits minceurs, médicaments, vitamines à croquer. C’est pourtant un édulcorant neurotoxique dont de nombreuses études ont montré la dangerosité. A 29°C (dans le café par exemple ou dans une bouteille de soda trop exposée à la chaleur), l’aspartame se décompose en deux toxines connues : la DKP et la formaldéhyde.

Alors comment finalement ce produit a-t-il pu arriver sur la marché ? C’est cette (pathétique) histoire que je vous propose ici. 1965 : Alors qu’il travaillait sur un médicament contre les ulcères, James Schlatter, chimiste de la société G.D. 1967 : Le Dr Harold Waisman, biochimiste à l’Université du Wisconsin, mène des tests de sécurité sur sept bébés singes nourris au lait et à l’aspartame. 1973 : Après avoir dépensé des dizaines de millions de dollars, la société G.D. Jan 1981 : Donald Rumsfeld, PDG de G.D. Armenian Cafe: Aspartame Disease: An Ignored Epidemic. Aspartame Awareness Weekend, Sept 7th & 8th - Devastations of Aspartame Disease --For 30 years, aspartame (or AminoSweet, Equal, NutraSweet, Spoonful, Canderel, E951, Benevia, etc.) has caused sickness and death in 100 countries-- As the weekend approaches many have written for information to forward.

Armenian Cafe: Aspartame Disease: An Ignored Epidemic

We do have warning flyers and positions papers by physicians, etc. Truth About Aspartame - It is POISON!!! Ce que révèle le scandale à venir de l’Aspartame. Les dangers de l’aspartame et le silence des autorités publiques. Dans son nouveau livre, Notre poison quotidien, Marie-Monique Robin s'attaque à l'aspartame et à la façon dont cette substance a été mise sur le marché.

Les dangers de l’aspartame et le silence des autorités publiques

OWNI publie les bonnes feuilles de son enquête. Dans son livre Notre poison quotidien aux éditions de la Découverte (à paraître le 24 mars) et dans le documentaire (diffusé le 15 mars sur Arte), Marie-Monique Robin revient sur trois cas emblématiques des problèmes liés à l’industrie agroalimentaire : les pesticides, l’aspartame et le bisphénol A. Elle s’arrête notamment sur l’aspartame (E951), édulcorant de synthèse au pouvoir sucrant deux cents fois supérieur à celui du sucre de canne et découvert par James Schatter, chimiste de la société pharmaceutique G.D. Searle. L’aspartame est composé de trois molécules : l’acide aspartique (40%), la phénylalanine(50%) et le méthanol(10%).

MM Robin rappelle dans son enquête la polémique importante qui a précédé l’homologation de l’aspartame par la Food and Drugs Administration. Aspartame.