background preloader

M10│Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

Facebook Twitter

Les pratiques paramédicales en soins primaires. Étude qualitative auprès d'infirmières, d'aides-soignantes et d'aides à domicile - IRDES Rapport. Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires -QES 263. IDE/AS : un travail d'équipe pluridisciplinaire, dans laquelle chaque ingrédient compte ! Autres professionnels du soin. ANFH - Guide des métiers. Métiers du soin – aide-soignant, aux de puér, kiné, AMP, manip radio… Aide médico-psychologique (AMP) Aide-soignant, aux de puér, ambulancier, kiné… Les professions paramédicales.

Aide-soignant : au cœur du travail d'équipe. L'association "les deux mémoires" consacre un documentaire à la profession aide-soignante, dans le cadre d'une collection intitulée "du cœur... à l'ouvrage" et c'est à voir !

Aide-soignant : au cœur du travail d'équipe

Ce documentaire de 30 mn, à l’initiative de l'association les deux mémoires et réalisé par Josiane Maisse, nous immerge au cœur du soin et spécifiquement à travers le métier d'aide-soignant. Brut, dénué de voix off, il démontre bien la place que l'aide-soignante, aide médico-psychologique ou toute autre personne exerçant ces fonctions... occupe : une place fondamentale dans les besoins fondamentaux d'un résident. Si le soignant est au cœur des relations humaines, il prend aussi soin de l'âme. Cette philosophie du « care » est retracée au fil des minutes. Ambulancier. L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé.

Ambulancier

Quelles sont les principales activités ? Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic.Ce professionnel connait l’état d’urgence de ses malades. En effet, il se renseigne sur le degré de gravité des patients et leurs types de blessures auprès de la structure pour laquelle il travaille : SAMU, hôpital, Croix-Rouge…Il est au service des malades, veille à leur confort, les installe durant le trajet et peut même intervenir en cas d’urgence pour prodiguer les premiers secours.

L’ambulancier doit veiller à l’entretien de son véhicule et à la stérilisation du matériel. Assistant social. L’assistant social a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières… Quelles sont les principales activités ?

Assistant social

Ce professionnel travaille avec toute la communauté de l’hôpital : en effet, il joue un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l’entourage et les intervenants extérieurs. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger… Auxiliaire de puériculture. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture (AP) s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe aussi à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Cadre de santé. Précédent Suivant Manager, organiser, planifier, gérer, argumenter, animer, dynamiser, tempérer... le tout au service de la qualité des soins, voici parmi les missions principales du cadre de santé.

Cadre de santé

Si l'on ajoute un marché de l'emploi accueillant, exercer cette fonction – ou s'y préparer - est source de belles perspectives pour les infirmiers. Quelques éléments historiques... Jusqu’en 1951 1, une infirmière 2 pouvait devenir « surveillante » 3 après huit années de bons et loyaux services hospitaliers, sans justifier d’une formation complémentaire sanctionnée par un diplôme ou un certificat. Elle était généralement « choisie » par le médecin chef du service dans lequel elle exerçait, à partir de « critères » (ou de jugements de valeur) centrés le plus souvent sur la disponibilité, la loyauté, l’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des projets de celui qu’elle considérait comme son supérieur hiérarchique.

Diététicien. Aujourd’hui, l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire sont devenus très importants.

Diététicien

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine. Quelles sont les principales activités ? Educateur de jeunes enfants (EJE) Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur de jeunes enfants (EJE) intervient auprès d’enfants âgés de O à 7 ans, en relation avec leurs parents.

Educateur de jeunes enfants (EJE)

Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale… Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Éducateur spécialisé. Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Éducateur spécialisé

Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Ergothérapeute. L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer.

Ergothérapeute

Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient. Quelles sont les principales activités ? Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Manipulateur en électroradiologie médicale. Connaissez-vous le métier de manipulateur en électroradiologie médicale (MER) ?

Manipulateur en électroradiologie médicale

Vous avez sûrement déjà rencontré ce professionnel de santé. En effet, le MER s’occupe – entre autres ! - de la réalisation des radios. Entre autres, en effet, puisque son « champ d’action » est très large. Masseur-kinésithérapeute. Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.

Masseur-kinésithérapeute

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale. Quelles sont les principales activités ? Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le « kiné » établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. Podologue. Le pédicure-podologue est un professionnel du secteur paramédical appartenant aux métiers de la rééducation. Œuvrant à la bonne santé des pieds, il prend en charge les affections les plus courantes ainsi que les complications qui lui sont liées. Le pédicure-podologue intervient essentiellement par des soins instrumentaux sur la peau et les phanères (ex : exérèse de callosités, coupe d'ongles…), et par des soins orthétiques (petits appareillages) dont la semelle orthopédique.

En France, on comptait 12 824 pédicures podologues au 31 décembre 2015. Principalement féminine (66%), cette profession accueille chaque année plus de 600 nouveaux diplômés issus des Instituts de Formations en Pédicurie-Podologie (IFPP). Pour un exercice quasi-exclusivement libéral (96%), le revenu annuel moyen d'un pédicure-podologue s'élève environ à 25 000 € par an (Carpimko, 2012). Psychologue. Les dernières actus psychologue La psychologie est un champ d'investigation scientifique très récent au regard d'autres sciences comme la biologie. Après un rapide survol de l'historique de cette discipline, nous verrons en quoi le psychologue se différencie des autres"psy" existants. Et après avoir vu la définition des statuts du métier et une description de ce qui est étudié au cours des 5 années d'études, nous aborderons quelques outils et techniques dont il dispose pour exercer ses fonctions, ainsi que quelques informations plus concrètes sur le métier de psychologue hospitalier.

La psychologie signifie littéralement « l'étude de l'esprit », ce qui englobe de nombreuses branches allant de la psychologie expérimentale, qui travaille par exemple sur les fonctionnements du langage, de la mémoire et des perceptions, à la psychologie sociale qui étudie les relations d'un individu à un groupe. Les autres « psy » Psychomotricien. Suivant Réconcilier le patient avec son corps, tel est l'objectif du psychomotricien.

Sur prescription médicale, il aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs - c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps - en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps… Resah-Guide QVT. Les rythmes contradictoires de l’aide-soignante-Temporalités n°16/2012. 1 Au Québec, les aides-soignantes se nomment « préposés aux bénéficiaires ». Nous utiliserons au fil (...) 1Les aides-soignantes1 nouvellement recrutées dans les organisations gériatriques publiques françaises (EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et québécoises (CHSLD, centres d’hébergement et de soins de longue durée), traversent une épreuve cruciale durant leur période d’intégration à l’organisation. Cette épreuve consiste à respecter deux rythmes temporels contradictoires dans leur travail quotidien : un rythme rapide durant l’intégralité de leur journée de travail et un rythme lent lors des contacts avec le résident. 2L’intérêt d’une comparaison entre le contexte français et québécois sur ce thème ne se limite pas au processus actuel de vieillissement de la population dans les deux contextes (Gauthier, Gaymu, 2003).

Anne-Marie Arborio, Sophie Divay. Aides-soignantes et infirmières, au cœur de l’hôpital. Sciences humaines, Sciences Humaines, 2019, Les Grands Dossiers, décembre 2018-janvier/février 2019 (53), pp.28-31. Le travail d equipe. Le travail en équipe. La gestion du stress au travail. Module 8 Catalogue en ligne. Professions de santé - collaboration interprofessionnelle - Copie. M10 Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques.