background preloader

Ai

Facebook Twitter

Document sans titre. Questionnaire pour la diététicienne: Yahourts et sodas trop sucrés dans les départements d'outre mer - Mutuelle Complémentaire santé MC602. 29 Mars 2013 Certains produits alimentaires, notamment les sodas et les produits laitiers, vendus dans les DOM-TOM contiennent une quantité de sucre bien supérieure aux mêmes produits vendus en métropole.

Yahourts et sodas trop sucrés dans les départements d'outre mer - Mutuelle Complémentaire santé MC602

Cette différence serait en partie responsable de l’obésité qui frappe plus largement les ultra-marins que les hexagonaux selon les experts médicaux. Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE, députée de Guadeloupe et rapporteur du texte rappelle les chiffres inquiétants du surpoids et de l’obésité dans les DOM-TOM nettement plus élevés que ceux de la métropole : 23 % des enfants vivants dans les DOM sont en surpoids ou obèses, contre 16 % en métropole. On observe le même rapport pour les adultes, selon une étude conduite par le Docteur ATALLAH, chef du service de cardiologie du centre hospitalier de Basse-Terre (Guadeloupe). Plusieurs raisons sont avancées par les industriels pour justifier cette différence. Activités interdisciplinaires (Synthèse) Obésité, hypertension : l'Outre-mer mauvaise élève - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr. Hypertension et surpoids sont davantage présents dans les territoires français d'Outre-mer que dans l'Hexagone.

Obésité, hypertension : l'Outre-mer mauvaise élève - Toute l'actualité de la Guadeloupe en ligne - FranceAntilles.fr

C'est toutefois la Polynésie qui présente les taux les plus alarmants. En 2007, l'enquête Podium, réalisée par l'association Agrum, révèle une prévalence élevée, par rapport à l'Hexagone, de l'hypertension artérielle et de l'obésité dans quatre territoires d'Outrer-mer (TFO) : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Polynésie française.

En Guadeloupe, par exemple, chez l'adulte la fréquence du surpoids est de 55%, avec une prévalence de l'obésité de 23% (15% dans l'Hexagone). Chez les enfants de 5 à 14 ans, 23% sont en surpoids (soit un enfant sur cinq), et 9% sont obèses, contre 3,5% dans l'Hexagone. En juin dernier, un article publié dans les Annalesde cardiologie et d'angéiologie et dans deux autres revues internationales évoque de nouveau cette étude. De grandes variations de prévalence sont à noter. La connaissance de l'hypertension n'est pas, non plus, homogène entre les TFO. Formulaire sur l'alimentation. Pourquoi sodas et yaourts sont-ils plus sucrés en outre-mer ? Outre-mer, une partie des yaourts ont des dates de péremption deux fois plus longues qu’en métropole, comme ça, sans véritable justification.

Pourquoi sodas et yaourts sont-ils plus sucrés en outre-mer ?

Autre anomalie : certains aliments, pourtant vendus sous la même étiquette, contiennent beaucoup plus de sucres ajoutés selon que vous l'achetiez à Pointe-à-Pitre ou à Toulouse. Une proposition de loi socialiste, au menu des députés ce mercredi, vise à remettre enfin de l’ordre. Une première mouture du texte avait été défendue en octobre 2011 par l’actuel ministre de l'outre-mer, Victorin Lurel, alors député de Guadeloupe. Elle avait été repoussée de justesse à l’Assemblée par 199 voix contre 190 sur fond de bisbilles politiciennes. Ce nouveau texte devrait, lui, être adopté sans trop de difficulté, assure la députée PS de Guadeloupe Hélène Vainqueur-Christophe, rapporteure du texte.

Même le yaourt nature est sucré Pour certains produits, l’écart est énorme. Des dates de péremption à rallonge Marie Piquemal. Etude produits sucrés. Méthode d'enquête. Carte mental des differentes nutritions. Les différentes nutritions carte mental. Typologie des comportements alimentaires en Guadeloupe en 2010. Présentation Problématique. Carnet de bord d'Andréa.