background preloader

Dexia

Facebook Twitter

Saint-Leu-la-Forêt. Le maire de Saint-Leu fait plier la banque Dexia. Plusieurs millions d’euros au total !

Saint-Leu-la-Forêt. Le maire de Saint-Leu fait plier la banque Dexia

C’est ce que devrait gagner la ville de Saint-Leu-la-Forêt, selon son maire, Sébastien Meurant (Ump), si le jugement que vient de rendre le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), était confirmé en appel. Saint-Leu/Dexia : 1-0 : pour filer une métaphore footballistique à la mode, c’est ainsi qu’on peut résumer le match entre la commune et la banque des collectivités locales. Une banque très décriée avec les emprunts structurés (dits toxiques) qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Ces emprunts à taux variable, indexés sur la parité euro/franc suisse, ont mis en grande difficulté un grand nombre de communes.

«Signé en 2007 pour une durée de 25 ans, cet emprunt de 4 millions d’euros court jusqu’en 2032. Dexia : Pierre Mariani a perçu 675.000 euros lors de son départ. Le coût de Dexia intégré dans le déficit de la France. Bruxelles valide le démantèlement de la banque franco-belge Dexia. La Commission européenne a mis un point final, vendredi 28 décembre, à la saga de ce qu'elle a appelé "la plus grande bad bank européenne".

Bruxelles valide le démantèlement de la banque franco-belge Dexia

Dexia, avec ses 300 milliards d'euros d'actifs initiaux et sa situation menaçante pour l'ensemble du système financier, pourra donc bénéficier des aides d'Etat que lui ont octroyées la France, la Belgique et le Luxembourg pour assurer sa "résolution ordonnée", à savoir son sauvetage et… son démantèlement. La Belgique et la France renflouent à nouveau Dexia après de lourdes pertes. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Apply market research to generate audience insights; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

La Belgique et la France renflouent à nouveau Dexia après de lourdes pertes

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Nous respectons votre vie privée. Dexia a finalisé la cession de Banque Internationale à Luxembourg...

La Belgique profite de l'alternance en France pour relancer le dossier Dexia. L'affaire" Dexia n'aura pas attendu la passation de pouvoir prévue le 15 mai pour s'imposer parmi les priorités du nouveau président, François Hollande.

La Belgique profite de l'alternance en France pour relancer le dossier Dexia

Mardi 8 mai, le secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca, a fait le point sur l'épineux dossier avec Pierre Moscovici, chargé de la transition dans l'équipe de M. Hollande. Coactionnaires de la banque en cours de démantèlement, la France et la Belgique croisent le fer sur l'avenir du groupe, sa gestion, et leurs obligations financières respectives face au risque de faillite, toujours bien réel, de Dexia.

L'enjeu pour la zone euro est fort. Avec encore 400 milliards d'euros de bilan, le groupe franco-belge représente un risque de déstabilisation de l'ensemble du système bancaire européen. M. de Boeck, Flamand de 63 ans, est réputé pour son franc-parler et ses méthodes directives. Misant sur l'alternance politique en France, le gouvernement belge espère renégocier avec Paris le plan arrêté avec Nicolas Sarkozy en octobre 2011. L'action Dexia à son plus bas niveau historique: 0,23 euro. Enquête approfondie de Bruxelles sur la vente de Dexia au Luxembourg. Dexia aura perdu 12 milliards d'euros en 2011.

Dexia, un nouveau Crédit Lyonnais en pire ! Le gouvernement a peur : Dexia est un nouveau Crédit Lyonnais.

Dexia, un nouveau Crédit Lyonnais en pire !

Une nouvelle faillite bancaire, mais en pire : à l’époque, en 1993, la perte s’élevait à 130 milliards de francs, cette fois le chiffre est du même ordre, mais en euros ! Les enseignements du Crédit Lyonnais n’ont servi à rien. Le modeste mais rentable Crédit Local de France s’est lancé, à partir des années 90, dans une folle expansion (rachat de son équivalent en Belgique, puis en Italie). Dexia : du sauvetage au naufrage, Dossier. Dexia enregistre plus de 10 milliards d'euros de pertes sur 9 mois, Actualités. Dexia menacée de dégradation par Moody's.

La Belgique a nationalisé Dexia Banque et endossé le reste du groupe. Le Premier ministre et le ministre des Finances ont officialisé vers 3h30 ce lundi la nationalisation à 100% de Dexia Banque Belgique.

La Belgique a nationalisé Dexia Banque et endossé le reste du groupe

"Les clients et les épargnants peuvent donc être sûrs à 200% que leur argent est en sécurité", ont-ils souligné lors d'une conférence de presse. Le régulateur français avait alerté Dexia dès août 2010. Par Julien Ponthus PARIS (Reuters) - Le régulateur bancaire français avait prévenu Dexia Crédit Local (DCL) en août 2010 que sa situation de liquidité n'était pas conforme aux minima requis et qu'il envisageait de mettre la filiale de financement des collectivités locales de Dexia sous "surveillance spéciale" et de nommer un contrôleur.

Le régulateur français avait alerté Dexia dès août 2010

Déjà recapitalisée en 2008 à hauteur de 6 milliards d'euros pas les autorités publiques françaises, belges et luxembourgeoises, Dexia a annoncé début octobre un nouveau plan de sauvetage sous l'égide de ces trois pays. L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a adressé deux courriers à Dexia Crédit Local durant l'été 2010, dont des copies ont été transmises jeudi à Reuters par Georges Gilkinet, député belge du parti écologiste francophone Ecolo.

"Dans ces conditions, il envisage de placer l'établissement sous surveillance spéciale. " Dexia a besoin de 1,7 milliard d'euros pour se recapitaliser. Les transactions sur Dexia ont été suspendues avant l'ouverture de la Bourse jeudi, dans l'attente d'un communiqué de Dexia, ont annoncé les autorités boursières belges.

Dexia a besoin de 1,7 milliard d'euros pour se recapitaliser

Il n? Était plus possible d? La banque franco-belge Dexia doit organiser sa propre disparition, Actualités. Questions autour du démantèlement de Dexia. L'Assemblée vote les 33 milliards de garanties de l'Etat français à Dexia. Le groupe UMP, qui détient la majorité absolue à l'Assemblée, et le groupe du Nouveau Centre (NC) ont voté ce projet de loi de finances rectificative ("collectif") pour 2011, examiné en procédure accélérée, que le Sénat examinera à son tour mercredi soir.

L'Assemblée vote les 33 milliards de garanties de l'Etat français à Dexia

L'opposition de gauche a voté contre. "Nous votons contre parce que ce qu'on nous présente est complètement flou. Le ministre ne nous a pas convaincu", a dit Christian Eckert (PS). La gauche étant désormais majoritaire à la haute assemblée, le texte pourrait être rejeté mercredi. Il sera alors procédé à une nouvelle lecture à l'Assemblée qui, constitutionnellement, a le dernier mot. "L'adoption de ce collectif budgétaire, c'est un enjeu de responsabilité. Ce plan de restructuration, arrêté le 10 octobre par le conseil d'administration du groupe et approuvé par les gouvernements belge, français et luxembourgeois, prévoit le démantèlement de Dexia. Le nouveau collectif budgétaire propose une double garantie. Dexia se résout au démantèlement. Le sauvetage de Dexia a échoué.

Dexia se résout au démantèlement

Dexia, la banque qui a tout raté... sauf les stress tests. En juillet dernier, elle passait haut la main les stress tests européens. Aujourd'hui trois ans après son sauvetage in extremis de la faillite, Dexia vit peut-être ses dernières heures. A l'issue d'un conseil d'administration marathon lundi soir à Bruxelles, la banque a laissé présager un nouveau virage stratégique en ouvrant la voie, dans un communiqué sybillin, à de nouvelles cessions et alliances pour résoudre ses "problèmes structurels". Certains y voient déjà les premiers signes d'un démantèlement imminent.