background preloader

Dexia

Facebook Twitter

Saint-Leu-la-Forêt. Le maire de Saint-Leu fait plier la banque Dexia. Plusieurs millions d’euros au total !

Saint-Leu-la-Forêt. Le maire de Saint-Leu fait plier la banque Dexia

C’est ce que devrait gagner la ville de Saint-Leu-la-Forêt, selon son maire, Sébastien Meurant (Ump), si le jugement que vient de rendre le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), était confirmé en appel. Saint-Leu/Dexia : 1-0 : pour filer une métaphore footballistique à la mode, c’est ainsi qu’on peut résumer le match entre la commune et la banque des collectivités locales. Une banque très décriée avec les emprunts structurés (dits toxiques) qui ont défrayé la chronique ces dernières années. Ces emprunts à taux variable, indexés sur la parité euro/franc suisse, ont mis en grande difficulté un grand nombre de communes.

«Signé en 2007 pour une durée de 25 ans, cet emprunt de 4 millions d’euros court jusqu’en 2032. Dexia : Pierre Mariani a perçu 675.000 euros lors de son départ. Le coût de Dexia intégré dans le déficit de la France. Bruxelles valide le démantèlement de la banque franco-belge Dexia. La Commission européenne a mis un point final, vendredi 28 décembre, à la saga de ce qu'elle a appelé "la plus grande bad bank européenne".

Bruxelles valide le démantèlement de la banque franco-belge Dexia

Dexia, avec ses 300 milliards d'euros d'actifs initiaux et sa situation menaçante pour l'ensemble du système financier, pourra donc bénéficier des aides d'Etat que lui ont octroyées la France, la Belgique et le Luxembourg pour assurer sa "résolution ordonnée", à savoir son sauvetage et… son démantèlement. La Belgique et la France renflouent à nouveau Dexia après de lourdes pertes. La restructuration de Dexia coûte cher.

La Belgique et la France renflouent à nouveau Dexia après de lourdes pertes

A tel point que les gouvernements de la France et de la Belgique ont décidé d'apporter respectivement 2,9 milliards d'euros et 2,6 milliards à l'ancien leader mondial du financement des collectivités locales, sous la forme d'actions de préférence. Avec le Luxembourg, les deux Etats ont dans le même temps convenu de ramener à 85 milliards d'euros les garanties publiques dont bénéficient Dexia pour ses besoins de financement, contre 90 milliards précédemment. Dexia a finalisé la cession de Banque Internationale à Luxembourg... (Boursier.com) — A la suite de la signature d`accords de cession du 5 avril 2012, Dexia annonce la finalisation de la vente de sa participation de 99,906% dans Banque Internationale à Luxembourg à Precision Capital, une holding bancaire de droit luxembourgeois et détenue par la famille Al Thani du Qatar, et au Grand-Duché du Luxembourg.

Dexia a finalisé la cession de Banque Internationale à Luxembourg...

Precision Capital détient désormais 90% de la participation de Dexia dans Banque Internationale à Luxembourg et le Grand-Duché les 10% restants. La Belgique profite de l'alternance en France pour relancer le dossier Dexia. L'affaire" Dexia n'aura pas attendu la passation de pouvoir prévue le 15 mai pour s'imposer parmi les priorités du nouveau président, François Hollande.

La Belgique profite de l'alternance en France pour relancer le dossier Dexia

Mardi 8 mai, le secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca, a fait le point sur l'épineux dossier avec Pierre Moscovici, chargé de la transition dans l'équipe de M. Hollande. Coactionnaires de la banque en cours de démantèlement, la France et la Belgique croisent le fer sur l'avenir du groupe, sa gestion, et leurs obligations financières respectives face au risque de faillite, toujours bien réel, de Dexia. L'enjeu pour la zone euro est fort. Avec encore 400 milliards d'euros de bilan, le groupe franco-belge représente un risque de déstabilisation de l'ensemble du système bancaire européen. M. de Boeck, Flamand de 63 ans, est réputé pour son franc-parler et ses méthodes directives. Misant sur l'alternance politique en France, le gouvernement belge espère renégocier avec Paris le plan arrêté avec Nicolas Sarkozy en octobre 2011.

L'action Dexia à son plus bas niveau historique: 0,23 euro. Enquête approfondie de Bruxelles sur la vente de Dexia au Luxembourg. Dexia aura perdu 12 milliards d'euros en 2011. Dexia, un nouveau Crédit Lyonnais en pire ! Le gouvernement a peur : Dexia est un nouveau Crédit Lyonnais.

Dexia, un nouveau Crédit Lyonnais en pire !

Une nouvelle faillite bancaire, mais en pire : à l’époque, en 1993, la perte s’élevait à 130 milliards de francs, cette fois le chiffre est du même ordre, mais en euros ! Les enseignements du Crédit Lyonnais n’ont servi à rien. Le modeste mais rentable Crédit Local de France s’est lancé, à partir des années 90, dans une folle expansion (rachat de son équivalent en Belgique, puis en Italie).

Dexia : du sauvetage au naufrage, Dossier. Dexia enregistre plus de 10 milliards d'euros de pertes sur 9 mois, Actualités. Dexia menacée de dégradation par Moody's. La Belgique a nationalisé Dexia Banque et endossé le reste du groupe. Le Premier ministre et le ministre des Finances ont officialisé vers 3h30 ce lundi la nationalisation à 100% de Dexia Banque Belgique.

La Belgique a nationalisé Dexia Banque et endossé le reste du groupe

"Les clients et les épargnants peuvent donc être sûrs à 200% que leur argent est en sécurité", ont-ils souligné lors d'une conférence de presse. Le régulateur français avait alerté Dexia dès août 2010. Par Julien Ponthus PARIS (Reuters) - Le régulateur bancaire français avait prévenu Dexia Crédit Local (DCL) en août 2010 que sa situation de liquidité n'était pas conforme aux minima requis et qu'il envisageait de mettre la filiale de financement des collectivités locales de Dexia sous "surveillance spéciale" et de nommer un contrôleur.

Le régulateur français avait alerté Dexia dès août 2010

Déjà recapitalisée en 2008 à hauteur de 6 milliards d'euros pas les autorités publiques françaises, belges et luxembourgeoises, Dexia a annoncé début octobre un nouveau plan de sauvetage sous l'égide de ces trois pays. L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a adressé deux courriers à Dexia Crédit Local durant l'été 2010, dont des copies ont été transmises jeudi à Reuters par Georges Gilkinet, député belge du parti écologiste francophone Ecolo. "Dans ces conditions, il envisage de placer l'établissement sous surveillance spéciale. " Dexia a besoin de 1,7 milliard d'euros pour se recapitaliser. Les transactions sur Dexia ont été suspendues avant l'ouverture de la Bourse jeudi, dans l'attente d'un communiqué de Dexia, ont annoncé les autorités boursières belges.

Dexia a besoin de 1,7 milliard d'euros pour se recapitaliser

Il n? Était plus possible d? La banque franco-belge Dexia doit organiser sa propre disparition, Actualités. Questions autour du démantèlement de Dexia. Faut-il retirer son argent de la banque?

Questions autour du démantèlement de Dexia

En France, la question ne se pose pas tellement puisque la banque ne détient pas de réseau de banque de détail. Par contre, les clients des 850 agences de Dexia Banque Belgique, eux, ont commencé à retirer mardi 300 millions d'euros de leurs comptes, selon la presse belge. Rappelons toutefois que les dépôts des clients particuliers sont garantis à hauteur de 100.000 euros, en vertu d'une directive européenne adoptée après la crise financière de l'automne 2008. Au delà, les deux principaux actionnaires de Dexia, les Etats belge et français, assurent qu'ils "prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des déposants et des créanciers" et que tous les engagements de la banque seront tenus. Pour comprendre comment Dexia en est arrivée là, cliquez ici. Sur quoi portera la garantie apportée par les Etats à Dexia ? Combien cela va-t-il coûter au contribuable français? A priori rien en ce qui concerne cette garantie.

L'Assemblée vote les 33 milliards de garanties de l'Etat français à Dexia. Le groupe UMP, qui détient la majorité absolue à l'Assemblée, et le groupe du Nouveau Centre (NC) ont voté ce projet de loi de finances rectificative ("collectif") pour 2011, examiné en procédure accélérée, que le Sénat examinera à son tour mercredi soir. L'opposition de gauche a voté contre. "Nous votons contre parce que ce qu'on nous présente est complètement flou. Le ministre ne nous a pas convaincu", a dit Christian Eckert (PS). La gauche étant désormais majoritaire à la haute assemblée, le texte pourrait être rejeté mercredi. Il sera alors procédé à une nouvelle lecture à l'Assemblée qui, constitutionnellement, a le dernier mot. Dexia se résout au démantèlement. Le sauvetage de Dexia a échoué.

La banque franco-belge, rattrapée par la crise trois ans après avoir échappé de peu à la faillite, semble aller tout droit vers un démantèlement qui ferait d'elle le premier établissement européen victime de la crise de la dette. A l'issue d'un conseil d'administration marathon de six heures réuni à Bruxelles, la banque a laissé présager un nouveau virage stratégique en ouvrant la voie, dans un communiqué sybillin, à de nouvelles cessions et alliances pour résoudre ses "problèmes structurels".

Le conseil d'administration a mandaté l'administrateur délégué Pierre Mariani pour "préparer, en concertation avec les Etats et les autorités de contrôle, les mesures nécessaires pour résoudre (ces) problèmes". Plus directs, l'hebdomadaire Le Point évoque sur son site internet une "vente à la découpe", le quotidien Le Figaro annonçant de son côté une "liquidation ordonnée". Dexia, la banque qui a tout raté... sauf les stress tests. En juillet dernier, elle passait haut la main les stress tests européens. Aujourd'hui trois ans après son sauvetage in extremis de la faillite, Dexia vit peut-être ses dernières heures.