background preloader

Aperçu général

Facebook Twitter

Philippe Pascot : "Plus tu es un truand, plus tu as de chances d'être réélu" Comme une impression de « tous pourris | «Pour tout vous dire... Les dernières mises en examen de Nicolas Sarkozy, ancien président de la république, pour abus de faiblesse et de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget, pour fraude fiscale , devrait inexorablement voir réapparaitre le « tous pourris » cher au Front National et à Marine Le Pen . Malheureusement pour elle, Marine Le Pen ferait mieux de ne pas s’aventurer davantage sur le terrain glissant qu’elle affectionne en s’appuyant sur la mise sur le devant de la scène médiatique de ces affaires juridico-politiques dont les médias se régalent et font leurs choux gras.

En effet, après une discussion intéressante avec quelques amis internautes, je me suis livrée à une rapide pré-étude de la situation en utilisant les données disponibles sur le net afin de cerner si nous étions face à une impression ou si l’ébauche d’une vérité scientifiquement démontrable apparaissait. Je vous en donne le résultat et la succincte analyse qui en ressors. Les résultats: Un troisième constat est beaucoup plus alarmant. Le coup de gueule de Hirsch et Dosière contre l’Assemblée. René Dosière : "Un ministre coûte en moyenne 17 000 000 €" Le Ministre de l'Intérieur Claude Guéant tient une conférence de presse le 17 janvier 2012 à Paris. (AFP MARTIN BUREAU) Dans une interview accordée à notre confrère du Nouvel Observateur, le député René Dosière, apparenté PS, vient de publier un ouvrage(1) sur le train de vie de toute la machine gouvernementale.

Air Sarko One presque 2 fois plus cher qu'annoncé Le député explique par exemple que le nouvel avion du chef de l’Etat, le fameux Air Sarko One, annoncé par Sarkozy comme coûtant "176 millions d’euros, se chiffre en réalité à 259 millions d’euros". Sur la question du coût des ministres, jamais étudiée jusqu'ici, il affirme que, selon ses calculs ils coûtent, chacun 17 millions d’euros tout compris, avec leurs personnel et leurs locaux. On apprend aussi que le conseiller le mieux payé de Nicolas Sarkozy est Henri Guaino, avec plus de 19 000 euros par mois. La retraite à 50 ans avec 9.000 euros par mois pour les fonctionnaires de l'UE a été approuvée - etrangerdudesert sur LePost.fr (16:35)

Les élus conservent leurs avantages. Les élus pourront continuer à bénéficier d'avantages en nature de façon discrétionnaire et à reverser une part de leurs revenus à qui bon leur semble. Ainsi en a décidé lundi matin le Sénat. René Dosière pensait pourtant avoir mis fin à ces pratiques, qu'il condamne. Le député apparenté PS a fait adopter le 28 juin, par une commission mixte du Sénat et de l'Assemblée, deux amendements en ce sens. Selon le premier, un président de conseil général ou un maire ne pouvait plus accorder, comme aujourd'hui, une voiture ou un ordinateur à un élu selon son bon vouloir. Afin de mettre fin à "l'opacité", l'amendement de Dosière disposait que, dorénavant, une délibération de la collectivité était nécessaire pour accorder un avantage en nature à tel ou tel élu. Lundi matin, le Sénat a rejeté ces deux amendements. A Puteaux, 49 % des élus UMP auraient un logement social ! - LePost.fr (19:36)

10/11/2011 à 18h01 - mis à jour le 10/11/2011 à 19h36 | vues | réactions Le logement social est un sujet à la mode. Mercredi, on apprenait que Jean-Pierre Chevènement, candidat à la présidentielle, s'accrochait vaillamment à son 120 m² à loyer réduit dans le Ve arrondissement de Paris. Jeudi, c'est un conseiller municipal MoDem de Puteaux (Hauts-de-Seine), Christophe Grébert, qui a épinglé le parc locatif social de sa ville. Et selon son enquête, 48,6 % des élus UMP de Puteaux occupent un logement social ! Un logement social à Puteaux (Flickr - Crédit : Christophe Grébert) Si le maire, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, habite dans le privé ("mais après avoir longtemps occupé un logement social sur le haut de la ville", précise l'enquête), 5 de ses 12 adjoints, et 12 des 21 conseillers municipaux, possèdent un logement social, toujours selon cette enquête.

Pour en savoir un peu plus, Le Post a aussi contacté son auteur, Christophe Grébert. Comment avez-vous pu arriver à ce chiffre de 48,6 % ? " 48,6% des élus UMP de Puteaux habitent des logements sociaux : la liste, résidence par résidence. Alors que de plus en plus de familles ont du mal financièrement à se loger et que la pénurie de logements en Ile-de-France se fait de plus en plus sentir, les élus locaux se doivent de se montrer exemplaires dans ce domaine. A Puteaux, où le taux de logements sociaux ne cesse de baisser, passant de près de 40% dans les années 80 à seulement 28% aujourd'hui, la question du logement - et plus précisément encore la question de l'attribution des logements sociaux - est centrale.

C'est pourquoi, j'ai pris la décision de publier les noms des élus de la majorité UMP de Puteaux bénéficiant d'un logement social. Ce n'est pas les situations individuelles qui sont ici intéressantes, mais la tendance générale qui se dégage de cette enquête : la moitié des élus de la majorité est logé dans le social. Ce taux dépasse de très loin la proportion de familles logées dans le social au niveau national et même local. Que tirer de ce chiffre ? Qu'il y a des passe-droits ?