background preloader

PenelopeGates / Métier d'assistant parlementaire

Facebook Twitter

Penelope Gate: “La pire accusatrice dans cette affaire, c’est Mme Fillon elle-même”, Louis-Marie Horeau. Penelope Fillon. Affaire Pénélope Fillon: la popularité de François Fillon en chute libre - Coup de projecteur. Quel impact du #PenelopeGate sur l’image de François Fillon sur les réseaux sociaux…et au-delà? – e-Reputation & Réseaux sociaux – Le Blog de QSN-DigiTal. En ces périodes de Primaires électorales, les réseaux sociaux sont réellement devenus en France un terrain d’expression pouvant permettre de tirer un certain nombre d’enseignements.

Dans mon dernier article sur l’influence des réseaux sociaux à l’occasion des élections, j’insistais sur le fait que les indicateurs généralement suivis n’étaient pas toujours représentatifs d’une tendance. Si le nombre de fans d’une personnalité politique représente la taille d’une communauté constituée sur une période plus ou moins longue bénéficiant de l’historique de l’activité politique de ladite personnalité, elle ne peut en aucun cas à elle seule, permettre de tirer des conclusions sur sa popularité à un instant précis. Le volume de conversations et d’interactions au sujet d’une personnalité politique est alors plus représentatif de l’intérêt suscité. Mais il ne faut pas oublier une fois de plus, que se limiter à des indicateurs quantitatifs risque de fausser les conclusions que l’on peut tirer. Penelope Fillon dans Envoyé Spécial : "Je n’ai jamais été son assistante" - Sud Ouest.fr. Deux heures après la fin du discours de François Fillon dans les Ardennes, France 2 a diffusé des extraits d’un entretien filmé de son épouse, accordé en mai 2007 au Sunday Telegraph.

"En fait je n’ai jamais réellement été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre", y déclare Penelope Fillon, en anglais. "Je ne me suis pas occupée de sa communication non plus", explique la Galloise, avant de confier "ne pas se sentir à l’aise dans les allées du pouvoir". L’avocat de Penelope Fillon contre-attaque "Je déplore qu’alors qu’une enquête judiciaire est en cours, des phrases ainsi isolées à dessein et sorties de leur contexte donnent lieu à une telle exploitation médiatique", a dit son avocat, Me Pierre Cornut-Gentille.

"En mai 2007, quelques jours après la nomination de M. François Fillon à Matignon, Mme Fillon tenait à faire comprendre à un journaliste britannique qu’elle n’avait pas la même conception de son rôle que l’épouse du Premier ministre britannique de l’époque. Penelope Fillon, la discrète. L’épouse de François Fillon s’était toujours dépeinte comme « une paysanne » éloignée du monde politique. Soupçonnée d’emploi fictif, elle se retrouve aujourd’hui au cœur d’une tempête médiatico-judiciaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué Sur le grand trombinoscope qui a longtemps trôné dans le QG de campagne de François Fillon, lors des primaires de la droite, sa photo avait été fixée tout en haut, à côté de celle du candidat. Regard bleu délavé et sourire timide sous une chevelure cendrée. L’épouse de François Fillon s’est elle-même souvent dépeinte comme une sorte de contraire des partenaires politiques actives et flamboyantes auxquelles on cherchait à la comparer. « Je ne suis pas Cherie Blair », avait-elle glissé le 20 mai 2007 au journal britannique The Sunday Telegraph, pour que l’on comprenne bien qu’elle ne jouerait jamais le même rôle politique que l’épouse du premier ministre travailliste anglais.

Baromètre l’Opinion-Make Me Stats 2017: le PenelopeGate replace François Fillon au coeur des réseaux sociaux. D’ici au 7 mai prochain, les politiques vont intensifier leur activité sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, aucun moyen ne doit être mis de côté pour toucher le maximum d’électeurs. L’Opinion, en partenariat avec Make me stats, livre chaque vendredi un baromètre des principaux acteurs de la campagne, où le succès ne se mesure pas qu’au nombre de followers. Une actualité en chasse une autre sur les réseaux sociaux.

La victoire de Benoît Hamon à la primaire de gauche a vite été éclipsée par la tornade de ce qu’il faut dorénavant appeler le PenelopeGate. La polémique autour de l’affaire qui frappe le candidat LR a été au cœur de la semaine, sur l’ensemble des médias, dont Facebook et Twitter. Les politiques qui font le plus parler d’eux sur Facebook L’effet est d’ailleurs visible dans cette catégorie. 75 000 « amis » parlaient en moyenne chaque jour de François Fillon dans le baromètre précédent, c’est 30 000 de plus cette semaine.

(taux d’interactions) Top tweets. Affaire Fillon : qui sont les assistants parlementaires ? Durant des années, Penelope Fillon a été rémunérée pour des activités, potentiellement fictives, d’assistante parlementaire. Rémunération, encadrement : le point sur ce métier de l’ombre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les soupçons qui pèsent sur le couple Fillon depuis une semaine fragilisent la candidature à la présidentielle de l’ancien premier ministre. Ils portent notamment sur la rémunération de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari de 1988 à 1990, puis de 1998 à 2002 et, enfin, de mai 2012 à novembre 2013.

Le Canard enchaîné chiffre mercredi à 831 440 euros brut la somme perçue par Penelope Fillon. Lire aussi : Les cinq affaires Fillon pour ceux qui n’ont rien suivi Employer sa femme ou ses enfants en tant qu’assistants parlementaires n’est pas illégal. Qui sont les assistants parlementaires ? Chaque parlementaire dispose d’une somme destinée à l’emploi d’un ou plusieurs collaborateurs pour l’aider dans son travail. Le cas des Fillon. L’Affaire Fillon à l’épreuve du terrain. 10 jours après le déclenchement de l’affaire Fillon, le terrain valide-t-il ce que l’on sait du dossier ? Depuis le déclenchement de l’affaire le 24 janvier 2017 par la publication dans le Canard enchaîné de révélations concernant des rémunérations perçues par l'épouse du candidat « de la droite et du centre » François Fillon n’a pas varié dans sa ligne de défense : Pénélope effectuait une activité réelle dans le cadre de contrats légaux. Depuis les révélations se sont multipliées et l’affaire a occupé sans relâche la scène médiatique.

Petit rappel des épisodes précédents : Les enseignements d’une confrontation au réel Hormis François Fillon qui a répondu aux toutes premières accusations dès le 25 janvier en meeting à Bordeaux, aucun des protagonistes directs du dossier (son épouse et deux de ses enfants) ne s’est exprimé ni en public ni dans les médias. La ligne de défense se dessine toutefois clairement : Le soupçon d’emploi fictif est rejetéLa perception indue de primes est aussi rejetée.