background preloader

Réactions et commentaires

Facebook Twitter

Affaire DSK: les Russes croient au complot, mais pas russe. - Nicolas Sarkozy et Vladimir Poutine en juin 2010 à l'Elysée. REUTERS/Philippe Wojazer - Le 18 mai, le député socialiste Claude Bartolone, un proche de DSK au cours d’un entretien télévisé avec Ruth Elkrieff a confié que le directeur du FMI et principal concurrent de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence craignait un coup tordu ourdi par Nicolas Sarkozy et son «ami» Vladimir Poutine pour le «virer du FMI».

Invité Ruth Elkrief : Claude Bartolone par BFMTV publicité Si les Russes croient très majoritairement à la thèse d’un complot contre le directeur du FMI, les propos de Claude Bartolone n’ont pas été pris au sérieux. «Même si Poutine avait voulu débarrasser son ami Nicolas [Sarkozy] d’un adversaire dangereux, il n’aurait pas pu monter une opération semblable… Les Etats-Unis, ce n’est pas l’Ukraine… Et en plus, les services russes ne sont plus ce qu’ils étaient.

Un cadeau Pour le Kremlin, et plus particulièrement pour Poutine, l’affaire DSK tombe à point nommé. Nathalie Ouvaroff. Quel complot pour DSK? Les accusations de crimes sexuels à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn sont sur le point de s'effondrer, affirme le New York Times, jeudi 30 juin. Citant deux enquêteurs non identifiés, le quotidien américain écrit que le bureau du procureur ne croit plus guère en la version de Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel, âgée de 32 ans. De quoi relancer les théories du complot, et le choix ne manque pas. publicité Dès le début de «l’affaire DSK», le mot «complot» a été prononcé. Un sondage CSA réalisé le 16 mai pour RMC, 20 minutes et BFM TV se fait l’écho de ces suspicions: 57% des 1.007 personnes interrogées jugent que Dominique Strauss-Kahn a été «victime d’un complot». Pour beaucoup, pas de doute: DSK serait innocent ou aurait été piégé et manipulé, car les faits reprochés semblent «invraisemblables».

…au gré des facettes du personnage: le socialiste, le patron du FMI, le «juif» ou encore le «riche». Le socialiste Le patron du FMI La piste russe. Un raisonnement de fou, par Serge Halimi. Quiconque vilipende les privilèges de l’oligarchie, la vénalité croissante des classes dirigeantes, les cadeaux faits aux banques, le libre-échange, le laminage des salaires au prétexte de la concurrence internationale se voit taxer de « populisme » (1). Il fait, ajoute-t-on, « le jeu de l’extrême droite ». Aussi, quand la justice new-yorkaise refusa de concéder un traitement de faveur au directeur général du Fonds monétaire international (FMI), accusé de viol dans un hôtel de luxe de Manhattan, un commentateur au diapason de la caste dirigeante française, politique et médiatique, s’offusqua de la « violence d’une justice égalitaire »… Il ajouta presque mécaniquement : « La seule chose dont on soit certain est que les sentiments anti-élite alimentés par ce scandale vont accroître les chances du Front national de Marine Le Pen lors de la prochaine élection (2). » Laisser s’installer une telle camisole de force intellectuelle constituerait une folie politique.

Ceci n'est pas une pipe, c'est un viol. - Ceci n'est pas une pipe, René Magritte - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Dominique Strauss-Kahn, mis en liberté surveillée sous caution le jeudi 19 mai, a déménagé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est notamment accusé de viol par fellation. Un rapide tour sur les forumsInternet, dans les commentaires de certains articles consacrés à «l’affaire DSK» — et dans les discussions — permet de se rendre à l’évidence: certaines personnes, hommes et femmes confondus, ont du mal à concevoir comment un homme peut forcer quelqu’un à lui faire une fellation sans le menacer d’une arme. D’où vient cette difficulté à entendre et à accepter la possibilité d’un viol sans violence, et de surcroît le viol par fellation?

Publicité D’abord les chiffres: en 2005, le ministère de l'Intérieur a répertorié 4.412 affaires de viol commis sur des personnes majeures en France, soit une agression toutes les deux heures. Un viol selon la loi française L’illusion du consentement. Les informulés d'une rhétorique sexiste. Souligner la respectabilité de l’accusé, l’importance du personnage, l’étendue de son pouvoir, ses innombrables qualités, et lui chercher toutes les excuses possibles ; entourer la plaignante d’un soupçon systématique, l’accabler de reproches, lui prêter des intentions machiavéliques… Dès l’inculpation du directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel de New York, on a vu ressurgir, en France, les réflexes et les grilles de lecture archaïques qui dominent invariablement dans ce genre de mises en cause. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi 14 mai, mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine », dit la pétition lancée le 21 mai par les associations Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes (1).

Or, dans le cas de M. Un corps féminin est un objet public Empathie à géométrie variable Spontanément, c’est à l’accusé que l’on s’identifie. Un raisonnement de fou, par Serge Halimi. DSK, qu'as-tu fait de ton talent ? - American Business & Co. Il y a un peu plus d'un mois, accompagné de quelques collègues, j'ai déjeuné avec DSK. Dans une salle à manger du FMI nous avons parlé à bâtons rompus en mâchant des sandwiches assortis, avant de finir par des tartelettes au citron et des baklavas.

DSK était en grande forme. Décontracté, dominant très bien ses sujets, y compris les plus complexes, amusant dans ces anecdotes qu'il nous confiait en toute confidence (que je ne trahirai pas), malin dans sa manière de présenter à son avantage les controverses du moment, il me fit penser à un gros chat resté joueur. On sent que son cerveau tourne sans cesse très vite et travaille sur plusieurs sujets à la fois. Un peu vouté, il vous parle de la controverse sur le contrôle des flux de capitaux tout en vérifiant avec ses gros doigts ses mails sur un de ses deux Blackberries...

Ce déjeuner informel était la traditionnelle rencontre avec les journalistes économiques français deux fois par an, "off the record", avec le Directeur général du Fonds. Serrer les coudes, serrer les boulons. Quand Twitter s'empare de l'affaire DSK. Des réactions politiques à l'inculpation de DSK - Flash actualité - Politique - 15/05/2011. Voici plusieurs réactions politiques à l'inculpation aux Etats-Unis du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol:.

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République: "Il faut bien entendu attendre le résultat de l'enquête en cours, mais si les faits sont confirmés, il s'agit d'une affaire très grave qui nuit considérablement à l'image de la France dans le monde. La première conséquence devrait être la démission de Dominique Strauss-Kahn du FMI car il ne peut plus, en aucune façon, représenter la France sur le plan international. ". Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate: "Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu'il y est tombé. C'est une véritable bombe politique pour la politique intérieure mais aussi sur le plan international. DSK: réactions prudentes, à l’exception de B.Debré - Présidentielle.

Vidéo Debré : "tout le monde sait que DSK a une attitude très équivoque avec les femmes" de LCIWAT (Actualité - LCIWAT. DSK : les réactions se multiplient. L'inculpation aux Etats-Unis du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle et tentative de viol déclenche ce dimanche une multitude de réactions : Martine Aubry "stupéfaite", parle d'un "coup de tonnerre". Jean-Louis Mélenchon "consterné", appelle "à la retenue".

Ségolène Royal a déclaré sur Europe 1 que cette inculpation est "une nouvelle bouleversante à propos de laquelle tout reste à vérifier". Bernard Debré, a qualifié sur Europe 1 DSK "d'homme peu recommandable" estimant que cette affaire était "humiliante pour la France". François Bayrou, a qualifié auprès de l'AFP "de confondant, navrant et infiniment troublant" l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn. Marine Le Pen : "Tout Paris, le Paris journalistique, le Paris politique, bruissent depuis des mois des rapports légèrement pathologiques que M.

Le député strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis : "Toute cette histoire ne lui ressemble pas. Martine Aubry veut réunir un conseil politique. «Atterrés», «consternés». Les socialistes se sont reveillés avec une mauvaise nouvelle dimanche matin : l'arrestation pour agression sexuelle de Dominique Strauss-Kahn change la donne en vue des primaires. «Lorsque le journaliste m'a appelé à 3 heures du matin, j'ai raccroché en pensant que c'était une blague», explique le député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone. Depuis, les téléphones n'arrêtent pas de sonner entre les responsables du parti.

«C'est tellement gros qu'on a du mal à réagir», dit-on. Officiellement, le PS a décidé de «laisser passer la journée» avant de commenter. La première secrétaire du PS s'est déclarée dimanche «stupéfaite» de l'inculpation aux Etats-Unis du patron du FMI, évoquant un «coup de tonnerre». LIRE AUSSI :» REACTIONS - DSK : la gauche stupéfaite, la droite parle d'humiliation» L'inculpation de DSK chamboule la primaire du PS» Reste-t-il un capitaine à la tête du FMI ? Jean-Marie Le Pen : “Si DSK n’est pas mis en prison, il pourrait être fessé cul-nu en place de la Concorde par exemple” « Nouvelles de France / NDF. Après Jacques Myard, Nicolas Dupont-Aignan et Christine Boutin, Jean-Marie Le Pen, Président d’honneur du Front national réagit au « DSKgate » dans les colonnes des Nouvelles de France : Nouvelles de France : Quelle est votre première réaction à l’affaire DSK ?

Jean-Marie Le Pen : Ecoutez, les Chinois disent que le poisson pourrit par la tête, chez nous il semble que cela soit autrement… (rires) Croyez-vous que DSK ait vraiment pu faire cela ? C’était sa réputation, on disait qu’il avait des pulsions… Il a déjà eu des histoires de ce type, non ? Il n’y a que Madame Boutin qui l’a épargné, jusqu’à prendre sa défense. Madame Boutin a dû se retrouver dans cette situation là et il ne lui a rien fait. Remarquez, ça se comprend ! Pensez-vous qu’on ne va pas assez loin dans les réactions ou, au contraire, qu’on en fait trop ? Dominique Strauss-Kahn va être mis en prison, je pense. C’est ce que semble penser la justice américaine… Je ne sais pas. La cible a été atteinte d’une certaine manière… L'Élysée préconise de réagir avec «prudence» L'éventuelle éviction de Strauss-Kahn de la compétition de 2012 n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Sarkozy.

La nouvelle est parvenue à l'Élysée peu après 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche. Tôt dans la matinée de dimanche, le consulat français à New York a transmis à la présidence le procès-verbal dressé au commissariat de Harlem où Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue. Nicolas Sarkozy a donc pu prendre connaissance dans le détail des faits reprochés au patron du FMI.

Le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a ensuite été envoyé au front pour ce qui aura été la seule réaction officielle de l'exécutif. «Il faut être d'une extraordinaire prudence dans l'expression, dans l'analyse, dans les commentaires et dans les conséquences», a-t-il déclaré sur France 2, en précisant que Dominique Strauss-Kahn aurait «la possibilité d'exprimer sa position, de donner sa version». François Hollande conforté » DSK va bien, selon un de ses avocats aux États-Unis. Royal : "DSK a droit à la présomption d'innocence" (E1) Pour Dominique Paillé, DSK pourrait être tombé dans un piège. Dominique Paillé, membre du Parti radical et ancien porte-parole de l'UMP, a fait part de sa surprise après la mise en cause de Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle. "C'est pour moi totalement hallucinant. Si cela était avéré, ça serait un moment historique, mais dans le sens négatif du terme, pour la vie politique française, parce que ça voudrait dire que des candidats potentiels à la magistrature suprême ne pourraient en aucune circonstance tenir leurs pulsions.

Vous imaginez bien les dégâts que cela pourrait provoquer. Je n'ai d'autres informations que celles que vous diffusez, je suis donc extrêmement prudent ; je souhaite que tout le monde respecte la présomption d'innocence. Je n'arrive pas à croire à cette affaire-là ! " a-t-il réagi sur BFM TV dimanche matin. "Dominique Strauss-Kahn est un de mes adversaires, mais il est tout à fait envisageable qu'il puisse être tombé sur une peau de banane qu'on lui aurait mise sous la chaussure. "Tout est possible" (Royal) Vidéo Dominique Paillé : "Je vois mal le PS se ranger derrière lui" de LCIWAT (Actualité - LCIWAT.

Politique : Vérité et Vraisemblance. Affaire DSK : les réactions politiques en France - Politique. Défense de Dominique Strauss Kahn. Lundi matin. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé, avant-hier, samedi, dans la chambre du désormais fameux hôtel Sofitel de New-York. Je ne sais pas – personne ne sait puisque rien n’a filtré des déclarations de l’intéressé - si Dominique Strauss-Kahn s’y est rendu coupable des faits qui lui sont reprochés ou s’il était, à cette heure-là, en train de déjeuner avec sa fille.

Je ne sais pas – mais cela, en revanche, il serait bon que l’on puisse le savoir sans tarder – comment une femme de chambre aurait pu s’introduire seule, contrairement aux usages qui, dans la plupart des grands hôtels new-yorkais, prévoient des « brigades de ménage » composées de deux personnes, dans la chambre d’un des personnages les plus surveillés de la planète. Ce que je sais c’est que rien au monde n’autorise à ce qu’un homme soit ainsi jeté aux chiens. J’en veux, en France, à tous ceux qui se sont jetés sur l’occasion pour régler leurs comptes ou faire avancer leurs petites affaires. Bernard-Henri Lévy. Inculpation de DSK. Bernard Poignant "abasourdi" - Bretagne.

New York. DSK inculpé d"agression sexuelle et tentative de viol" - Monde. Interpellation de DSK. Réactions : entre incrédulité et consternation  - France. Inculpation de DSK. Annick Le Loch (PS) : "On ressent un gros malaise" - Finistère. Interpellation de DSK. Martine Aubry "stupéfaite"  - France. Interpellation de DSK. Réations : "Tout est à vérifier", selon Jean-Jacques Urvoas - France. Inculpation de DSK. Jean-Jacques Urvoas : "Tout reste à vérifier" - Finistère. Interpellation de DSK. Les réactions - France. DSK arrêté pour agression sexuelle : "Ça ne lui ressemble pas" - LePost.fr (17:52)

Dominique Strauss-Kahn, à Paris, le 16/06/2010. | MAXPPP "Ça ne lui ressemble pas". Cette phrase revient comme un leitmotiv dans la bouche des proches de Dominique Strauss-Kahn. "Cet élément de langage a dû être élaboré par l'entourage de DSK lors de son interpellation à l'aéroport JFK de New-York", analyse un journaliste politique d'I-Télé. Depuis l'annonce de l'arrestation du directeur du FMI, les réactions politiques s'enchaînent.

Tour d'horizon.Les strausskaniens, premiers à dégainerJean-Marie Le Guen, Pierre Moscovici et Jean-Christophe Cambadélis sont intervenus dans les premiers pour tenter de calmer les esprits. "Cette affaire ne ressemble en rien à lui. Même son de cloche du côté de Jean-Christophe Cambadélis pour qui "toute cette histoire" ne "ressemble pas" au directeur du FMI.

Pierre Moscovici, lui-même proche du patron du FMI, commente : "Attendons la version des faits de DSK. Sur Canal Plus, François Hollande se montre "prudent" devant les charges qui pèsent sur DSK.