background preloader

Les parents face aux pratiques de leurs ados sur les réseaux

Facebook Twitter

Ah si Brigitte Fossey avait eu un compte Facebook ! Samedi, 22 h, j’attendais dans ma voiture que mon ado (14 ans) sorte de la maison de sa copine, une certaine Marilou. Nous sommes passés pour la première fois des anniversaires de l’après-midi à ceux de la fin de l’après midi-début de soirée. Je n’ai pas eu le droit de sonner EVIDEMMENT chez la dite MariLou ! Je sais pourtant à quoi elle ressemble, j’ai réussi à me faire une idée de la copine inconnue bénissant soudain ces ados qui laissent leur profil Facebook ouvert Alors j’attends dans le noir dans ma voiture et soudain je pense à Brigitte Fossey et Claude Brasseur dans la Rancho familiale à attendre que "Vic’ "sorte de sa 1ère boum! A Claude Brasseur hurlant comme les autres parents car aucun ado ne quitte la fête à l’heure prévue.

Contrairement à Claude Brasseur, je ne peste pas longtemps sur son retard : je sors mon iphone pour envoyer un sms "je suis dehors et t’attends". Ah si Brigitte Fossey avait eu Facebook et Claude Brasseur un iphone me dis-je! . WordPress: J’aime chargement… Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l'ère du numérique. Dans les années qui viennent, de plus en plus de parents (c'est déjà vrai en maternelle et en primaire) seront imprégnés des TIC, seront nés avec le numérique et dans quelques années, avec le numérique connecté. Ils appartiennent à ce que d'aucuns nomment la génération Y. Même si cette dénomination n'a pas de fondements scientifiques clairs, il faut cependant s'interroger sur ce que les usages, l'appropriation des TIC fait évoluer dans le métier de parent, et donc dans la relation que l'école peut entretenir avec eux.

Entre des parents qui découvraient le numérique, avec crainte et méfiance et des parents nés dans cet environnement et usagers au quotidien de ces objets, nous sommes invités à réfléchir au croisement entre les initiatives sur le numérique et milieu scolaire et ces pratiques sociales de partenaires essentiels de l'école. Il suffit de regarder les sorties d'écoles pour l'observer, les téléphones portables et smartphones sont légion. Bruno Devauchelle. Comment nos mères nous ont-elles appris à utiliser les technologies. La lecture de la semaine, il s’agit d’un papier paru le 11 mai dernier sur le site de The Atlantic, sous la plume d’Alexandra Samuel (@awsamuel), directrice du Social+ Interactive Media Center de l’université de design et d’art Emily Carr de Vancouver au Canada. Le billet s’intitule : “Remerciez votre mère, elle vous a appris à utiliser les technologies”.

“C’est tellement simple que ma mère peut l’utiliser”. “On doit expliquer cette application d’une manière que votre mère comprendrait”. “J’ai su que ce réseau social marcherait quand ma mère elle-même s’y est inscrite”. Dans le monde des technos, relève justement Alexandra Samuel, les mères sont régulièrement invoquées comme la population plancher des usagers, comme les retardataires désespérants auquel tout nouveau produit se doit d’être utile, en dépit leurs aptitudes limitées. Image : Qu’est-ce que les mères doivent apprendre de la technologie à leurs enfants ? Une mère et ses fils photographiés par Sean Dreilinger. La microfiche. Facebook : les parents surveillent plus les garçons que les filles. 01net le 11/10/12 à 16h35 Tout le monde n’est pas égal sur Facebook. Et, selon BitDefender, les adolescents le sont moins que les autres. En effet, une étude réalisée auprès de 1605 adultes révèle que l’usage de Facebook est particulièrement surveillé, et plus encore lors de la rentrée scolaire.

Et, pour 50% des personnes qui ont répondu, l’attention se porte particulièrement sur les garçons âgés de 13 à 17 ans. « En septembre, la probabilité que le compte Facebook d’un garçon soit surveillé est 60% plus importante que celui d’une fille », rapporte l’étude parue ce 11 octobre. "Les filles et les femmes sont plus prudentes" Pour Catalin Cosoi, responsable des recherches en sécurité chez Bitdefender, « les parents cherchent plus à protéger les garçons que les filles sur Internet.

Contrôle parental : quel logiciels sont les plus efficaces ? Résultats d’une étude de la Commission européenne. Soumis par INTERNET SANS C... le lun, 12/03/2012 - 12:37 La Commission européenne publie un rapport contenant les premiers résultats de l’étude d’analyse comparative des outils de contrôle parental pour la protection des enfants en ligne - SIP-Bench II. L'étude a été commandée par la Commission européenne, sous la coordination de l'initiative Europe INNOVA S.à.rl.

Troisième rapports sur les 5 qui seront publiés sur une période de six mois, l‘étude vise à guider les utilisateurs (essentiellement les parents) d'une manière simple et complète au travers des outils actuellement disponibles de contrôle parental pour la protection des mineurs. L'objectif de cette étude est d'aider les parents à choisir l'outil de contrôle parental qui convient le mieux à leurs besoins.

Réseaux sociaux et blogs en ligne de mire Multiplication des modes d’accès Internet Certains contenus passent au travers du filtrage. 45% des Français espionnent leur ado sur Facebook - Maman. Avis aux ados ! Si vous avez un compte sur un réseau social - en l’occurrence Facebook -, il se peut fortement que vos parents essayent de vous espionner. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée par la société de sécurité AVG* et publiée par le JDD selon laquelle 45% des Français ont déjà accédé au compte Facebook de leur enfant sans leur demander leur autorisation.

Une démarche facilitée par le fait que 72% des parents connaîtraient le mot de passe de leurs enfants sur ce réseau social, précise par ailleurs une seconde étude, réalisée cette fois-ci par le Journal du Dimanche. « Parce que nous sommes dans un contexte de panique morale qui génère de l’angoisse, les parents cherchent des stratégies pour vérifier que leurs enfants ne font pas tout et n’importe quoi », commente la sociologue Laurence Le Douarin dans l’édition du JDD du 6 mai.

. * Cette étude a été menée dans onze pays auprès de 4 400 personnes qui ont des enfants âgés de 14 à 17 ans. Headteacher in Forest of Dean vows to shop parents over pupils¿ web use, including social networking. 60 per cent of his primary pupils have Facebook access By Laura Clark, Education Correspondent Published: 22:52 GMT, 4 May 2012 | Updated: 01:58 GMT, 5 May 2012 A primary school head has threatened to shop parents to social services if they allow his pupils to use Facebook and other networking sites.

Paul Woodward is concerned that youngsters who use the sites risk being exposed to porn and online grooming. He has warned parents that persistently letting children flout Facebook’s 13-plus age rule could warrant investigation by child protection teams. He estimates that at least 60 per cent of the 270-plus children at his school in the Forest of Dean have access to social networking sites. Pupils at St Whites School range from four to 11 years old. At risk: A primary school head has threatened to shop parents to social services if they allow his pupils to use Facebook and other networking sites Internet companies and the Government must do more to protect impressionable children, he said.

Ne surveillez pas ce que vos enfants font sur Internet. La scène se passe chez moi: à presque 9 ans, ma fille est sur Internet à papillonner sans que je sois derrière elle, ni ne cherche même à la surveiller. Est-ce de la négligence? Suis-je en train de la jeter dans la gueule du loup? Ne sachant pas quoi faire de ces épineuses questions, je suis allée déjeuner avec l'universitaire et chercheuse chez Microsoft, danah boyd (elle écrit son nom en minuscules pour de complexes raisons esthétiques et philosophiques), qui a étudié toutes ces problématiques de manière originale et stimulante. publicité boyd a un piercing sur la langue, porte de longues mitaines, des bas à rayures noires et blanches, et avec son débit très rapide, elle ressemble à un personnage du Dr.

Seuss mâtiné à la sauce visionnaire. C'est une intellectuelle et une pionnière, avec une formation qui mélange informatique, anthropologie et étude des médias. En d'autres termes, une sacrée énergumène. Panique morale Ce qui relève de notre imagination Sous surveillance permanente.