background preloader

Qu'est ce qu'une addiction ?

Facebook Twitter

L’article d’Aviel Goodman : 10 ans après. Www.egzagone.com — hédonologie en ligne pratiques psychiatriques.

L’article d’Aviel Goodman : 10 ans après

Prenant appui sur les critères du DSM-III-R (le DSM-IV ne paraîtra qu’en 1994, 1996 en France) portant sur la dépendance aux substances psychoactives et le jeu pathologique, Goodman proposait ainsi sa fameuse définition del’addiction : un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à lafois pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sousun mode caractérisé par (1) l’échec répété dans le contrôle de ce comportement(impuissance) et (2) la persistance de cecomportement en dépit de conséquencesnégatives significatives (défaut de gestion) . Nous verrons que de cet article, c’est ladéfinition qui a été surtout retenue, plutôt que ses implications théoriques et pratiques. Un concept sur-organisateur to addict est utilisé depuis le XVIe siècle dansla langue anglaise pour signifier se consacrer à, se vouer à, en parlant d’une pratique,d’un vice ou d’une mauvaise habitude – Peele, 1990).

Addiction-SD. Addiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Addiction

La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité.

Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne). Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d'ordre physique, psychologique, relationnel, familial et social. Étymologie et introduction[modifier | modifier le code] Addiction. Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

addiction

Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Il existe un plan officiel de lutte contre les addictions, en particulier dans les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Voir : dépendance, toxicomanie. Qu'est ce qu'une addiction ?