background preloader

Actualités Economiques

Facebook Twitter

Coronavirus : quel impact pour les entreprises françaises ? Ça y est !

Coronavirus : quel impact pour les entreprises françaises ?

Certaines grandes entreprises françaises commencent à chiffrer l'impact de l'épidémie liée au coronavirus sur leur activité, tandis que Bercy réunit ce vendredi 21 février les représentants de nombreuses filières pour prendre le pouls de la situation. Pour celles qui n'ont pas encore chiffré les conséquences de l'épidémie, on sait tout de même déjà qu'elles devraient subir un recul de leur activité en Chine. Ainsi, Publicis a dû fermer ses bureaux, Technicolor a fait état de retards d'approvisionnement, tandis que Bouygues a été contraint d'interrompre pendant deux semaines son activité à Hong Kong. Quant au fabricant de tubes Vallourec, il a relancé ses quatre usines chinoises situées dans des provinces peu touchées par le virus, mais elles tournent au ralenti, avec un impact "probable" sur les résultats du premier trimestre. La SNCF dans le rouge en 2019, après la grève contre la réforme des retraites. La SNCF a chèrement payé la grève très dure contre la réforme des retraites en décembre.

La SNCF dans le rouge en 2019, après la grève contre la réforme des retraites

Elle termine l’année 2019 dans le rouge, alors que les onze premiers mois avaient été « très dynamiques », avec une forte progression du chiffre d’affaires. Le groupe public a ainsi publié, vendredi 28 février, une perte nette de 801 millions d’euros en 2019 – contre un bénéfice de 141 millions un an plus tôt. Les vingt-sept jours de grève en décembre ont coûté environ 690 millions d’euros de manque à gagner de chiffre d’affaires et 614 millions de marge opérationnelle (équivalent du résultat d’exploitation).

Naissance d’un grand pôle financier public réunissant La Banque Postale et CNP Assurances. Le rêve de quelques dirigeants est devenu réalité ce mercredi avec la naissance officielle d’un grand pôle financier public chapeauté par la Caisse des dépôts (CDC) et unissant les forces de La Banque Postale et de CNP Assurances.

Naissance d’un grand pôle financier public réunissant La Banque Postale et CNP Assurances

"Les opérations relatives à la constitution d’un grand pôle financier public ont été finalisées ce jour", ont fait savoir par communiqué les parties prenantes de ce projet, à savoir l’Agence des participations de l’État, la Caisse des dépôts et le groupe La Poste. HSBC veut supprimer 35 000 emplois dans le monde. Avec Bombardier Transport, Alstom change de dimension. Le groupe C&A annonce la fermeture de 30 magasins, 200 emplois menacés. La direction de C&A a annoncé 30 fermetures de magasins en France, soit 200 emplois menacés, lors d’un comité central d’entreprise vendredi dernier.

Le groupe C&A annonce la fermeture de 30 magasins, 200 emplois menacés

Le groupe néerlandais a mis en avant une baisse de son chiffre d’affaires en France. C’est le deuxième plan de sauvetage de l’emploi annoncé en moins d’un an, après 14 fermetures de magasins mises en œuvre en avril dernier. « L’objectif est de reclasser un maximum de salariés mais c’est parfois très difficile compte tenu de l’éloignement des magasins, on a pu reclasser seulement 14 salariés sur une centaine lors du dernier plan », en avril, a expliqué Maria Rodrigues, déléguée syndicale centrale FO. Renault Mégane RS Trophy-R (2019) : les commandes sont ouvertes.

Le carnet de commandes de la Renault Mégane RS Trophy-R est enfin ouvert.

Renault Mégane RS Trophy-R (2019) : les commandes sont ouvertes

Dévoilée au mois de mai dernier, cette déclinaison radicale de la compacte sportive au losange s'est imposée comme la nouvelle traction la plus rapide sur le Nürburgring ainsi qu'à Spa-Francorchamps grâce à une optimisation technique profonde. Disparition de la banquette arrière et des roues arrière directrices pour perdre du poids, liaisons au sol plus affûtées et aérodynamique retravaillées font partie de ses attributs. Ce traitement se paie au prix fort puisque l'auto débute à 55.900€ dans l'hexagone, soit 12.600€ de plus qu'une Mégane RS Trophy dont elle reprend le quatre-cylindres 1,8L turbo de 300ch et sa boîte manuelle.

Face à BlaBlaCar, FlixBus se lance dans le covoiturage. Flixbus part à l'attaque de Blablacar.

Face à BlaBlaCar, FlixBus se lance dans le covoiturage

Le groupe allemand FlixMobility, opérateur des autocars FlixBus, s'est attaqué frontalement BlaBlaCar en lançant mardi FlixCar, son service de covoiturage moyenne et longue distance qu'il présente comme moins cher pour l'usager car sans commission. Avec FlixCar, FlixBus répond ainsi à BlaBlaCar qui a créé BlaBlaBus depuis son rachat de Ouibus à la SNCF il y a quelques mois et a notamment lancé ses autocars à la conquête de l'Allemagne. FlixBus ayant de son côté racheté les activités de Transdev (isiLines et Eurolines), les deux compagnies sont en France les seules rescapées des "cars Macron" longue distance, en concurrence frontale. Le groupe allemand avait annoncé en juillet son arrivée dans le covoiturage pour 2020, sans préciser par quel pays il commencerait.

Airbus décroche une grosse commande en Asie. Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton.

Airbus décroche une grosse commande en Asie

Grève à la SNCF : des pertes qui s’approcheront du milliard d’euros et un plan d’économie en vue. La SNCF envisage un plan d’économies et des cessions pour remettre ses finances à flot et combler une partie des pertes dues à la grève contre la réforme des retraites, a indiqué jeudi Jean-Pierre Farandou.

Grève à la SNCF : des pertes qui s’approcheront du milliard d’euros et un plan d’économie en vue

S’il est encore trop tôt pour quantifier les mesures envisagées, le patron de la SNCF a assuré qu’il n’était pas question de supprimer des emplois « sur le terrain ». « S’il n’y avait pas eu la grève, on aurait fait une très bonne année 2019 », a-t-il relevé. Mais le mouvement se prolonge et, « au grand total, on ne sera pas très loin du milliard » d’euros de pertes", a-t-il estimé, rappelant qu’"on est déjà à 850" millions. « Ça va faire mal (…), ça va nous abîmer », a-t-il déploré.

. « Redresser ce qui peut l’être »