background preloader

L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales

L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales
C’est l’histoire d’un concept scientifique qui a débouché, en un temps record, sur le développement et la production à grande échelle de préparations vaccinales qui seront pour la première fois administrées chez l’homme dans un contexte très particulier, celui d’une maladie infectieuse pandémique. Des millions de doses des vaccins élaborés par Pfizer/BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, sont en effet actuellement produites pour répondre à la demande de nombreux pays. Elles ont commencé à être administrées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada. Ces vaccins sont constitués d’ARN (ou acide ribonucléique). Plus précisément, ils renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le code génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera l’individu vacciné lors d’un second contact avec l’agent infectieux. La firme allemande CureVac (Tübingen) a également développé un vaccin à ARN messager (CVnCoV) contre la Covid-19. Szebeni J.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/

Related:  Actualité BiotechDivers 3liensVaccinsVIDEO MOTION TEST ET PROTOCOLE COVID

Thema n°21 - novembre 2020 - Covid-19 Dans ce numéro Moins de onze mois après son émergence en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, a fait près de 1330000 victimes dans le monde, dont près de 45000 en France. Pour l'heure, les mesures de distanciation physique, le port du masque et la diminution des interactions sociales semblent être les seuls moyens d'endiguer la progression de l'épidémie - au prix d'un coût économique et social très élevé. Est-ce à dire que nous sommes démunis face à ce nouveau virus? Schéma bilan sur le thème « Energétique » - Banque de Schémas - SVT - Académie de Dijon Présentation : Un schéma libre de droit, réalisé avec Illustrator, sur le thème énergétique de la spécialité de terminale. Mots-clés : Chaîne alimentaire - coupe de feuille - stomate - chloroplaste - photosynthèse - phase claire - phase sombre - respiration - ATP - cellule musculaire - mitochondrie - glucose Public visé : Enseignants et elèves en TS. A l’issue du thème énérgétique de la spécialité de terminale, j’ai tenté de réunir l’ensemble des données (et des équations) qu’il faut retenir sur cette partie du programme. Le total peut paraître assez confus et il faut raisonner par blocs (ou zooms successifs) et construire petit à petit ce schéma. Ce schéma est proposé en mode visualisation sur le net, au format ".gif" avec une progression dans la construction du schéma (on part du document élève pour arriver à la production finale). Documents joints

Evaluer - Ressources sur les barèmes curseurs Evaluation à l’aide de barèmes curseurs Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, avec l’inspection pédagogique régionale, une série de « barèmes curseurs ». Ces barèmes, volontairement divers dans leur forme, ciblent uniquement les exigibles. Ils permettent de hiérarchiser les attendus et contribuent ainsi à donner davantage de sens aux évaluations. Ils sont rapidement renseignés ce qui facilite leur utilisation par le professeur. Selon les barèmes mais aussi selon les pratiques pédagogiques de chacun, les évaluations par le professeur, les auto-évaluations et/ou les évaluations entre pairs peuvent être plus ou moins pertinentes.

La vaccination à ARN — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Science... Principe général Les vaccins à ARN sont des vaccins à ARNm qui, après traduction, permettent l'expression de l'antigène par les cellules de l'organisme vacciné, et ainsi la mise en place d'une réponse immune contre cet antigène. Il existe des variantes où on exploite la machinerie de certains virus à ARN+ pour permettre à l'ARNm vaccinal de s'amplifier dans la cellule "vaccinée", mais dans tous les cas il s'agit de faire traduire in situ l'ARNm en chaîne polypeptidique antigénique pour déclencher la réponse immune. Quel est le mécanisme d'induction de la réponse immune à partir de l'antigène codé par l'ARNm vaccinal ? Deux mécanismes peuvent être considérés, en fonction de la nature des cellules "vaccinées" :

« Variant anglais » ou « VoC 202012/01 », le casse-tête de la dénomination des mutations du Covid-19 VoC 202012/01, N501Y.V1, B.1.1.7… Tous ces noms savants désignent le même variant repéré, en septembre 2020, au Royaume-Uni et qui, du coup, est aussi baptisé par facilité « variant britannique », « anglais » ou encore « du Kent », voire surnommé « Nelly »… Difficile de s’y retrouver. Selon la revue Nature du 15 janvier, une réunion à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’est tenue trois jours plus tôt, a acté la nécessité de mettre un peu d’ordre dans tous ces noms, mais sans dégager de consensus pour une dénomination standardisée – les appellations « nationales » faisant cependant l’unanimité contre elles, car trop stigmatisantes (on se souvient du « virus chinois » cher à Donald Trump) et peu scientifiques. Reprenons, au moins pour les noms actuels. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’irruption des variants à travers le monde, sujet d’étude et d’inquiétude

SARS action heros Voici le dernier volet sur le Covid. Après on revient à des trucs essentiels comme les dreadlocks des chiens ou la gravité artificielle. En attendant, si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les deux premières parties sur le SARS-CoV-2 : partie 1 (qu'est-ce qu'un virus ?) et la partie 2 (d'où qu'il vient celui-là ?). Mouvements de la myosine sur l’actine Présentation et pistes d’exploitation de modèles moléculaires spécialement conçus pour l’enseignement par l’équipe de Anne HOUDUSSE à l’Institut Curie. Auteur : Vincent GUILI, Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval Liens avec le BO Programme de sciences de la vie et de la Terre de terminale spécialitéBO spécial n°8 du 25 juillet 2019Terminale spécialité : Corps humain et santé Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement Connaissances La cellule musculaire, cellule spécialisée, est caractérisée par un cytosquelette particulier (actine et myosine) permettant le raccourcissement de la cellule.

Simuler les anomalies paléomagnétiques du plancher océanique - Sciences de la... Place de l’activité dans la progression La séance est exploitée dans le thème 1B (tectonique des plaques - histoire d’un modèle) pour illustrer l’apport du paléomagnétisme dans la théorie de l’expansion océanique suite aux théories de Hess. Précédemment, les arguments de Wegener ont été passés en revue, l’apport des ondes sismiques dans la connaissance de la structure interne a été travaillé ainsi que la structure des roches du plancher océanique et l’identification de leurs minéraux caractéristiques. Globalement, les élèves savent que les continents, enchâssés dans des plaques lithosphériques, bougent sur une asthénosphère plus chaude et plus dense constituée de péridotite.

Une pincée de sel, des lipides et du sucre : qu'est-ce qu'il y a exactement d... Comme sur un paquet de céréales, on peut avoir librement accès à la liste des ingrédients contenus dans le vaccin de Pfizer‑BioNTech, validé par la Food and Drug Administration (FDA). Comme elle n'est pas forcément compréhensible par tout un chacun, nous avons décrypté ce à quoi servent ces différentes substances. Le vaccin contre le coronavirus contiendrait une micropuce destinée à nous espionner, des nanoparticules toxiques ou de dangereux adjuvants nocifs à la santé.

La révolution des vaccins à ARN C’est un vendredi après-midi, en mars 2013, qu’Andy Geall a reçu l’appel. Une nouvelle souche de grippe aviaire venait d’infecter trois personnes en Chine. Le responsable mondial de la recherche sur les vaccins alors chez Novartis, Rino Rappuoli, voulait savoir si ses collègues et lui étaient prêts à tester leur nouvelle technique de vaccination. Un an auparavant, Andy Geall, alors au centre de recherche américain de Novartis, à Cambridge, dans le Massachusetts, et son équipe avaient enfermé des molécules d’ARN dans des gouttelettes de graisse nommées « nanoparticules lipidiques » et les avaient utilisées pour vacciner – avec succès – des rats contre un virus respiratoire.

Comment fonctionne un vaccin à ARN ? Le vaccin de Pfizer, qui serait efficace à 90 % pour prévenir la Covid-19, est un vaccin à ARN, une technologie dont les bases ont été posées il y a une vingtaine d'années seulement. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Covid-19 : Pfizer annonce que son vaccin est efficace à 90 % Pfizer et BioNTech viennent d'annoncer les derniers résultats concernant l'efficacité de leur vaccin contre le coronavirus. VaccinTracker Covid19 : nombre de français vaccinés - CovidTracker Quelle proportion des Français a été vaccinée ? Combien faut-il encore vacciner de personnes avant d'atteindre l'immunité collective ? Quels sont les différents types de vaccins proposés ? Ce tracker permet de suivre la proportion de Français déjà vaccinés contre la Covid19. VaccinTracker est une initiative citoyenne indépendante et non officielle. Bonne année 2021 !

Vaccins contre la COVID19 : un point sur les essais de phase III en cours Évaluer l'immunogénicité dans différentes populations L'immunogénicité d'un candidat vaccin est habituellement sa capacité à éliciter, après injection intramusculaire ou intradermique, la production d'anticorps neutralisants (IgG) spécifiques (dans la COVID-19, ce sont ceux qui semblent essentiels pour protéger les tissus « profonds » comme le poumon). Néanmoins, dans le cas de la COVID-19 (et des coronavirus respiratoires en général), il est également important de s'intéresser à sa capacité à produire une immunité locale des muqueuses ORL (IgA sécrétoires, possible avec des vaccins à administration intranasale) et la formation d'une immunité cellulaire (lymphocytes CD4 et CD8), spécifique et plus durable que celle des IgG. Il est aussi essentiel de mesurer l'immunogénicité d'un protocole de vaccination à la fois chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Quel seuil d'efficacité pour un vaccin contre la COVID-19 ? Copyright©vidal.fr Pour aller plus loin

Related: