background preloader

ARTICLES

Facebook Twitter

La FDA approuve PhageGuard-E comme nouvelle aide à la transformation des aliments «gras» La FDA et l’USDA ont annoncé avoir approuvé Phageguard-E comme aide à la transformation des aliments «GRAS» (généralement reconnue comme étant sûre) contre E. coli O157.

La FDA approuve PhageGuard-E comme nouvelle aide à la transformation des aliments «gras»

Le nouveau produit est co... Académie des technologies. Une nouvelle catégorie d’antibiotiques découverte dans le sol. Une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.

Une nouvelle catégorie d’antibiotiques découverte dans le sol

C’est ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie la résistance aux antibiotiques qu’ont développé certaines bactéries, favorisée par l’utilisation extensive et parfois inappropriée de ces médicaments. Une course s’est engagée pour développer de nouveaux antibiotiques. Dans cette lutte, l’équipe de Sean Brady, de l’université Rockefeller à New York, vient de découvrir dans le sol une nouvelle catégorie d’antibiotiques qui s’est révélée efficace contre certaines souches résistantes aux antibiotiques existants.

CRISPR gene-editing tested in a person for the first time. Steve Gschmeissner/Science Photo Library Gene-editing could improve the ability of immune cells to attack cancer.

CRISPR gene-editing tested in a person for the first time

A Chinese group has become the first to inject a person with cells that contain genes edited using the revolutionary CRISPR–Cas9 technique. On 28 October, a team led by oncologist Lu You at Sichuan University in Chengdu delivered the modified cells into a patient with aggressive lung cancer as part of a clinical trial at the West China Hospital, also in Chengdu. Earlier clinical trials using cells edited with a different technique have excited clinicians. The introduction of CRISPR, which is simpler and more efficient than other techniques, will probably accelerate the race to get gene-edited cells into the clinic across the world, says Carl June, who specializes in immunotherapy at the University of Pennsylvania in Philadelphia and led one of the earlier studies.

Protein target Lu’s trial received ethical approval from a hospital review board in July. Le cholestérol en cause dans la maladie d'Alzheimer. Le prix Nobel de médecine 2016 récompense les travaux sur l'autophagie. L’autophagie est un processus qui permet à une cellule de consommer et de recycler ses propres composants quand les conditions extérieures sont néfastes, voire de se détruire quand elle est malade.

Le prix Nobel de médecine 2016 récompense les travaux sur l'autophagie

Le prix Nobel 2016 vient d’être attribué au Japonais Yoshinori Ohsumi, de l’Institut de technologie à Tokyo, qui en a étudié les mécanismes. Quand une cellule eucaryote – avec un noyau, comme celles des animaux, des plantes ou des levures – vient à manquer de nutriments, elle s’adapte en dégradant des éléments intracellulaires afin de produire ceux nécessaires à ses fonctions vitales. Et quand elle est infectée ou cancéreuse, elle peut de la même manière éliminer ses constituants défectueux ou potentiellement toxiques, voire s’autodétruire, afin de protéger l’organisme entier. Pour ce faire, elle « s’autodigère » par un processus nommé autophagie.

Ce mécanisme est impliqué dans plusieurs pathologies : cancers, maladies neurologiques et infectieuses. The 2016 Nobel Prize in Physiology or Medicine - Press Release. Avec CRISPR, manipuler l’ADN devient un jeu d’enfant. Une petite fille naît à la maternité Inova, à Falls Church (Virginie).

Avec CRISPR, manipuler l’ADN devient un jeu d’enfant

Ici, sept gènes impliqués dans la façon dont les médicaments agissent sur le corps sont analysés chez tous les bébés. À l’avenir, les médecins pourront élaborer des remèdes propres à un profil génétique. © Greg Girard Un tout nouvel outil, CRISPR-Cas9/, permet de modifier aisément le génome. Du biodiesel bactérien. Pour éviter le dilemme « manger ou conduire », c'est-à-dire la concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires des ressources agricoles, soulevé par la première génération de biocarburants (éthanol et biodiesel), la deuxième génération vise à exploiter des résidus agricoles et forestiers : feuilles, paille, écorce, copeaux de bois, etc.

Du biodiesel bactérien

C’est ce que l’on appelle la biomasse lignocellulosique, car ces matières végétales sont constituées de trois polymères : la lignine, la cellulose et l’hémicellulose. L’équipe de Jay Keasling, du Joint BioEnergy Institute, à l’Université de Berkeley, et celle de Stephen del Cardayre, vice-président R&D de la société LS9, à South San Francisco, ont créé une bactérie génétiquement modifiée capable de produire du biodiesel – constitué d’esters d’éthyle d’acides gras – directement à partir d’hémicellulose et sans additifs chimiques, à la différence des méthodes précédentes. Biocarburant. Monde -  Nobel : les cellules IPS, pour quoi faire ?

/ AFP/Infographie Le Télégramme / Avec les cellules IPS, c'est l'un des grands espoirs de la recheche médicale actuelle qui a été.

Monde -  Nobel : les cellules IPS, pour quoi faire ?

Ces cellules IPS sont des cellules adultes reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés de cellules souches embryonnaires (ES). Au centre des recherches couronnées par le prix Nobel de médecine, les "cellules souches pluripotentes induites" ou "cellules IPS" ont pour origine une cellule adulte différenciée, redevenue pluripotente comme une cellule embryonnaire, grâce à un travail d'ingéniérie génétique. Dans la nature, après fécondation, l'oeuf se divise et rapidement apparaissent des cellules à l'origine de tous les tissus du corps. Il s'agit de cellules souches embryonnaires pluripotentes ayant la capacité de générer tous types de cellules. Les limites des antibiotiques. Antoine ANDREMONT est professeur de bactériologie à la Faculté de médecine de l'Université Paris-Diderot.

Les limites des antibiotiques

A. Andremont et M. Consommation d'antibiotiques et résistance des bactéries. © David Scharf / Science Photo Library / Cosmos Didier GUILLEMOT travaille au Centre de ressource en biostatistique, épidémiologie et pharmaco-épidémiologie (cerbep) appliqué aux maladies infectieuses, à l'Institut Pasteur et à l'Unité inserm pharmaco-épidémiologie et impact des produits de santé sur les populations.

Consommation d'antibiotiques et résistance des bactéries

Les maladies infectieuses (et transmissibles) sont restées durant le xxe siècle une cause majeure de mortalité. Cela est dû à l'évolution démographique, à l'urbanisation et à la mobilité croissante des individus. Les années 1960 ont, dans les pays industrialisés, constitué une période faste pour le développement et la mise sur le marché de médicaments anti-infectieux (antibiotiques, vaccins...). Tout laissait alors croire que la lutte contre les maladies infectieuses n'était plus qu'une question de choix de molécule, de stratégie vaccinale et d'allocation de ressources.

Dossier : nées pour tuer ? Dossier : le VIH, un expert en dissimulation. Mario STEVENSON étudie le vih à la Faculté de médecine de l'Université du Massachusetts, à Amherst, aux États-Unis.

Dossier : le VIH, un expert en dissimulation

Les tentatives de vaccins contre le vih ont toutes été infructueuses. Les phages à l'assaut des bactéries. Laurent Debarbieux est chercheur dans le Départe­ment de microbiologie de l’Institut Pasteur. Les ennemis de nos ennemis sont-ils nos amis ? Cette question piège se complique sensiblement lorsque les ennemis désignés ne le sont pas toujours. Il en va ainsi de bactéries, cause de nombreuses maladies, mais pour autant indispensables, par exemple, au bon fonctionnement de notre système digestif. Cancer : des cellules tumorales circulantes prometteuses. Cellules tumorales circulantes issues du sang d'une patiente atteinte d'un cancer du sein métastatique (image en microscopie par immunofluorescence). © Maria C. Donaldson et Min Yu Pour en savoir plus M.

Yu et al., Ex vivo culture of circulating breast tumor cells for individualized testing of drug susceptibility, Science, en ligne le 11 juillet 2014. Les vaccins génétiques. L'auteur David Weiner est professeur de pathologie à l’Université de Pennsylvanie. Ronald Kennedy est professeur d’immunologie et de microbiologie à l’Université de l’Oklahoma. Du même auteur. Un nouveau médicament contre la toxoplasmose et le paludisme ? La lutte contre le paludisme. La piqûre d’un moustique infecté transmet le parasite du paludisme, une maladie qui tue un à deux millions de personnes par an. Les plus touchés sont les enfants de l’Afrique subsaharienne : un petit sur 20 meurt du paludisme chaque année. © Randy Harris et Jan Christiansen Claire PANOSIAN DUNAVAN est docteur en médecine tropicale à la Faculté de médecine David Geffen de l'Université de Califormie à Los Angeles.

Nourrir la planète : quelles limites ? Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Thérapie génique pour l'hémophilie. Les virus vecteurs de molécules thérapeutiques. Les biofilms. Mucoviscidose : à la recherche des mutations génétiques en cause. Les micro-algues fourniront-elles un jour le carburant de nos véhicules ? Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ? Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches.

Certaines sont capables de donner naissance à tous les types de cellules. Des cellules souches aux tissus de remplacement. Controverse acide sur les cellules souches. Des cellules souches dans la rétine. Cellules souches et clonage thérapeutique. Diabète : rétablir la production d'insuline. Du biodiesel bactérien. Un nouveau mécanisme de résistance des bactéries. Des bactéries pour combattre l'obésité ? Le plus gros virus du monde a 30 000 ans.

Haro sur le rôle des édulcorants dans le diabète  Leucémie : un traitement expérimental guérit 89 % des patients - Santé. Scientists generate first human stomach tissue in lab with stem cells. Scientists Turn Stem Cells Into Cancer-Destroyers. Médécine régénérative : les dix champions français des thérapies cellulaire et génique - Pharmacie.