background preloader

Activités en classe - À s'approprier

Facebook Twitter

Google. Activités du 1er cycle - Univers matériel. Activités pour la classe. Carrefour éducation. Scénarios pédagogiques pour le préscolaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du primaire Scénarios pédagogiques pour les cycles du secondaire Activités réalisables en ligneInformation générale sur l'alimentation Pour faciliter l'accès à ces ressources, les liens proposés vous conduisent directement à l'activité, au scénario pédagogique, à la feuille d'activité à imprimer ou à la source information.

Carrefour éducation

Nul besoin de vous rendre sur le site et d'y chercher le lien qui vous conduira vers ce que vous recherchez : un seul clic et vous y serez! Toujours dans l'intention de vous faire gagner du temps, nous avons rédigé de courts résumés pour chaque lien et avons pris soin de vous indiquer les niveaux d'enseignement auxquels ils s'adressent. Nous espérons que ce «menu» vous met l'eau à la bouche et qu'il vous donne le goût d'intégrer les TIC à votre planification pédagogique du mois de mars. Scénarios pédagogiques Voici des liens qui vous conduiront directement vers des scénarios pédagogiques.

Saisons. Les saisons au Cycle 3 par Gaëlle BETEND, Marie-Laure ROGUET, stagiaires au Centre IUFM de Bonneville 1996/97 - J.Michel ROLANDO, professeur formateur. Niveau : début du cycle des approfondissements Pré-requis : Dans le cas général, les jours et les nuits n’ont pas toujours la même durée. La trajectoire apparente du Soleil évolue au fil de l’année selon le schéma approximatif ci-dessous. La terre tourne autour du soleil en une année. La terre tourne sur elle-même en 24 heures La terre se divise en deux hémisphères, nord et sud. Premier objectif Comprendre que l'inclinaison de l’axe de la terre explique l’inégalité des jours et des nuits. Question à résoudre : pourquoi les jours sont-ils plus courts l'hiver que l'été ? Par groupe : émission d’hypothèses. Consigne : essayer de répondre à cette question. 1.

Hypothèses possibles : - Le soleil reste moins longtemps dans le ciel l'hiver. - En hiver, il y a des nuages. - La terre tourne plus vite sur elle - même en hiver qu'en été. Débat, argumentation . 2. De Paris - Activités en Astronomie au cycle 3. 1. Objectifs principaux mettre en oeuvre un test d'hypothèse modéliser pour : -rendre compte de l'existence des jours et des nuits -rendre compte de la différence de durée entre la journée et la nuit Observer et noter les observations sous formes de schémas. 2.

L'axe de rotation de la terre est représenté par une flèche: Cette flèche représente la direction de l'axe de rotation et le sens de la flèche ( du sud vers le nord) indique également le sens de rotation suivant la règle " de la main droite " : on oriente le pouce de la main droite dans le sens de la flèche , on replie les doigts vers la paume , le sens de leur mouvement donne le sens de rotation : Au cours de leurs activités , les élèves doivent compléter des schémas du même type que le schéma suivant: ils doivent représenter la frontière entre le jour et la nuit et le trajet d'un lieu ( repéré par A ) losque la Terre tourne. 3. 4. Questionnement initial: "Comment interpréter l'existence des jours et des nuits ?

4.1 première hypothèse : Fiches pédagogiques. Technologie à l'école primaire et en IUFM. Centre Ressources Sciences et Multimédia de Palavas. Sciences en ligne. Outils.