background preloader

S'habiller/Consommer éco-responsable

Facebook Twitter

Quoi, mes vêtements polluent ? Voici comment m’habiller écolo. J’ai clairement tendance à m’habiller toujours de la même façon, jean/tee-shirt ou jean/pull selon les saisons.

Quoi, mes vêtements polluent ? Voici comment m’habiller écolo

Pourtant, un simple regard me suffit à réaliser l’ampleur du dégât : mon placard déborde. Entre les vieilles robes, les pantalons que je garde en espérant rentrer un jour dedans ou encore les chemises à valeur symbolique, je n’échappe pas à la règle. J’achète, j’empile et j’accumule sans penser au coût environnemental alors même que la mode est la deuxième industrie la plus polluante. Juste derrière le secteur pétrolier. Grosse douche froide pour ma garde-robe. Comme le rappelle l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la fabrication d’un simple tee-shirt équivaut à 2.700 litres d’eau. Étape numéro 1 : quelles matières privilégier ? Qui sommes nous ? Initié par Graines de Changement, le site mescoursespourlaplanete.com est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques plus responsables.

Qui sommes nous ?

Aujourd’hui, 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète , tandis que 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement. Notre objectif est d’accélérer le mouvement vers une consommation plus respectueuse des personnes et de la planète, en leur donnant, sur un ton positif et déculpabilisant, des contenus pédagogiques qui les aident à mieux appréhender et à mieux maîtriser l’impact de leurs achats sur leur santé et sur celle de la planète : fiches-produits, dossiers thématiques, ressources documentaires, actualités, etc. Elisabeth Laville. Produits zéro déchet sélectionnés pour vous. Label- Global Organic Textile Standard (GOTs)

Label- OEKO-TEX®- STANDARD 100. Les règles de conception à respecter concernant les couleurs du label OEKO-TEX® doivent être observées conformément aux statuts en vigueur pour toute forme d'utilisation publicitaire.

Label- OEKO-TEX®- STANDARD 100

Pour que le sigle de contrôle soit reconnaissable, un usage uniforme du label OEKO-TEX® est recommandé indépendamment de sa finalité d’utilisation respective. La largeur minimale du label s'élève à 27 mm (afin de garantir une lisibilité suffisante du label). La hauteur du label peut varier en fonction de la langue du texte du label. Pour la couleur du label, il convient de respecter les couleurs suivantes: Si, pour des raisons particulières, les couleurs du label ne devaient être que bicolore, l'autorisation, uniquement à titre exceptionnel, peut être donnée par l'institut certificateur. En cas où l'impression est faite en différents niveaux de gris les valeurs suivantes doivent être utilisées: Ecolabel européen - produits textiles. Nom officiel Label écologique de l'Union européenne pour produits textiles (Ecolabel européen ou fleur européenne) Produits concernés Vêtements ; accessoires (au moins 80% de textile) ; textiles d'intérieur ; fibres, fils, tissus et tricots ; éléments non textiles comme les boutons, fermetures éclair ou membranes ; produits d'entretien ou articles de cuisine en tissu.

Ecolabel européen - produits textiles

Le lin et le chanvre européen. Swedish Stockings - Dream Act. Alors que le collant est un produit que l'on utilise en moyenne 2 fois avant de le jeter, Swedish Stocking a pour vocation de révolutionner ce produit.

Swedish Stockings - Dream Act

Traditionnellement, la production de collants utilise des matières non-renouvelables très polluantes, issues de l'industrie pétro-chimique. C'est une production qui nécessite une énorme quantité d'eau et d'énergie. Ce qui fait de nos collants un grand ennemi de notre planète. C'est pour proposer une alternative plus durable et écologique aux collants classiques que nous avons créé Swedish Stockings, la première marque de collants éco-responsables. Pour cela, nous avons mis en place un processus de production qui utilise : Tous les produits · Loom. Votre coffret de soins pour le corps sur slow-cosmetique.com. Clémence & Vivien (@clem_et_vivien_cosmetiques) Fond de teint & poudre compacte bio pour un maquillage du teint naturel - Webecologie. Promotions de produits de beauté cosmétique naturelle et bio Odessence - Odessence - Cosmétique Naturelle & Bio à Bordeaux. Mode éthique : ces marques qui nous habillent autrement. Comprendre le vrai coût de ses vêtements Si le prix d’un vêtement prenait en compte le coût social et écologique de sa fabrication, celui-ci serait bien plus cher.

Mode éthique : ces marques qui nous habillent autrement

Sablage des jeans, tannage au chrome… Les procédés de fabrication sont néfastes pour les employé-e-s. L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, en avril 2013, a levé le voile sur les réalités d’un shopping à bas coût. Pour mettre les marques face à leurs responsabilités, le mouvement Fashion Revolution milite pour une mode plus responsable et transparente. La question de l’entretien et de la fin de vie des vêtements se pose aussi. Heureusement, il existe de nombreuses solutions. Et si, plutôt que d’acheter vos vêtements, vous les louiez ? C’est ce que propose Hylla, avec un concept de penderie partagée de vêtements d’occasion. Pour 7,50€ par mois, devenez locataire d’une paire de jeans grâce à Mud Jeans. Vêtements d’occasion et économie circulaire. Héro - Le sweat 100% recyclé - Site officiel.