background preloader

Thème 1 - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (

Facebook Twitter

Génocide des Arméniens : déportation et massacres. Les ressources Au printemps 1915, la population arménienne de l'Empire ottoman est victime d'arrestations massives, de déportations et de massacres. le bilan: près de 1,3 millions de morts. Cliquez sur les éléments de la légende pour les faire apparaître sur la carte (version image). Après la défaite de Sarikamich contre les Russes, le gouvernement jeune-turc s'attaque aux Arméniens de l'Empire, et en premier lieu à ceux des provinces orientales, morceau de l'Arménie historique où se trouve la majorité d'entre eux. Dans ces six vilayets, les hommes sont massacrés, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont mis en marche vers des zones de relégation situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, dans le désert mésopotamien.

Rares sont ceux qui parviendront au terme de leur exode. La déportation, sur des routes moins difficiles et parfois en train, touche aussi les Arméniens de Cilicie et de l'Ouest anatolien (hommes compris). Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits.

Enseigner le génocide arménien. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Superbes autochromes des lignes allemandes durant la Grande guerre | Enseigner l'Histoire-Géographie | Scoop.it. Le 11 Novembre : Un jour mémoire. Adieu au dimanche. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. Inventaire des chansons françaises sur la Première Guerre mondiale - Musique - Pages 14-18 : l'Art et la Guerre.

Fac similé Chanson de Craonne. Voir aussi: une chanson antimilitariste de 1917 Ecouter une version libre de droits de la Chanson de Craonne, au format mp3 (enregistrement par la classe de CM2 de l'école Madame de Sévigné de Dieppe durant l'année scolaire 2008-2009, en cours de musique avec Régis Delcroix, musicien intervenant en milieu scolaire.) La Chanson de Craonne est depuis longtemps un élément central dans la mémoire de la Première guerre mondiale. Chantée notamment par Marc Ogeret et Maxime Leforestier, elle est également présente dans plusieurs films dont Un long dimanche de fiançailles (J. -P. Jeunet, 2004).

Mais son histoire reste souvent mal connue, malgré la mise au point importante que lui a consacrée Guy Marival dans l'ouvrage dirigé par Nicolas Offenstadt, Le Chemin des Dames, de l'événement à la mémoire, Stock, 2004 (p. 350-359). Quand au bout d’huit jours, le repos terminé, On va reprendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile. Adieu, m'amour! Noé-TV. Ce document présente l'itinéraire de la famille Yéznikian sur trois générations. En 1915, fuyant le génocide arménien, les parents de Gérard Yéznikian se réfugient en France dans le Doubs, dans le dénuement le plus complet. Après avoir travaillée dans l'industrie dans le pays de Montbéliard, la famille s'installe à Quingey et commence à faire du commerce ambulant puis ensuite elle ouvre deux boutiques à Besançon et connaîtra une certaine prospérité. Gérard Yéznikian explique les raisons qui ont fait que l'intégration de cette famille en France a été une réussite.

En effet sa fille prend sa suite, son fils est lauréat du 1er prix de composition du festival de musique de Besançon et ses neveux et nièces ont fait des études et ont de belles situations. Ce document est le sixième entretien extrait du film "Migrants et Immigrés du continent", de Philippe B. Seventeen Moments. 1918 - Les temps forts d'une année de combat. Un de 14-18: chapitre 19. Le 11 Novembre : Un jour mémoire. Paroles de Poilus, lues - Les Belles Lurettes. Pour mémoire.