background preloader

204-G2

Facebook Twitter

Incompréhension après la condamnation de Jacqueline ... Mardi, elle a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012 à la Selle-sur-le-Bied (Loiret).

Incompréhension après la condamnation de Jacqueline ...

Avant de commettre ce geste, Jacqueline Sauvage avait subi les coups et les viols de ce mari violent pendant des dizaines d’années. Son époux avait également des relations incestueuses avec ses trois filles et battait son fils, provoquant le suicide de celui-ci la veille du drame. Compte tenu du contexte de violence conjugale, le verdict suscite la stupéfaction. Une pétition, relayée notamment par Osez le féminisme, dénonce un jugement « incompréhensible ». « Vous vous érigez à votre tour contre cette femme qui a osé mettre fin à cet horrible cauchemar dont elle ne savait pas se sortir, pour lequel elle ne voyait pas d'issue », peut-on lire sur la pétition, qui a déjà rassemblé plus de 2 000 signatures en moins de deux jours. (8) Jacqueline Sauvage : légitime défense.

Déjà à l’époque, sa mère restait silencieuse quand elle se faisait «casser le nez» par son mari.

(8) Jacqueline Sauvage : légitime défense

Une fois adulte et à son tour victime de son conjoint, Jacqueline Sauvage non plus n’a jamais porté plainte. De quoi étonner la présidente de la cour d’assises de Blois, qui la jugeait en appel les 2 et 3 décembre : pourquoi n’avoir jamais rien dit des coups, des insultes et des menaces de Norbert Marot, son époux, qu’elle a finalement tué de trois coups de carabine après quasiment cinquante ans de vie commune ? Une vingtaine d’habitants de la Selle-sur-le-Bied, le village du Loiret où ils vivaient et avaient l’habitude de chasser ensemble, l’ont répété à la barre : «Tout le monde savait» que cet homme imposant, colérique, frappait la femme, 68 ans aujourd’hui, qu’il avait rencontrée adolescent. Ouvrière dans l’industrie pharmaceutique puis dans la confection, Jacqueline Sauvage a déjà accouché quatre fois à 25 ans et n’a pas beaucoup d’amis. Symbole «Silence» Pétition Pierre Benetti. Jacqueline Sauvage : François Hollande accorde sa grâce présidentielle. Grâce pour Jacqueline Sauvage: Ses filles «réjouies» et «heureuses»

La grâce présidentielle partielle accordée dimanche par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent, a été accueillie avec enthousiasme par ses filles.

Grâce pour Jacqueline Sauvage: Ses filles «réjouies» et «heureuses»

Leur mère pourrait en effet bénéficier d’une libération conditionnelle dès la mi-avril. « Libération conditionnelle dès la mi-avril 2016 » « Après un nouvel entretien ce soir à 18h à l’Elysée François Hollande nous a annoncé qu’il accordait à notre cliente Jacqueline Sauvage une grâce présidentielle partielle », ont expliqué dans un communiqué lu à un correspondant de l’AFP les avocates de Jacqueline Sauvage, Mes Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini. >> A lire aussi : La grâce présidentielle, qu'est-ce que c'est?

« En octroyant par décret le relèvement de sa peine de sûreté de cinq années, il a réduit sa peine de deux ans et quatre mois. . « Je suis bouleversée, je suis heureuse, je suis reconnaissante » Discussion:Affaire Jacqueline Sauvage. Présentation objective SVP[modifier | modifier le code] Cet article donne la désagréable impression que tout est fait pour présenter un portrait à charge, et pour minimiser ou nier les violences dont a été victime Jacqueline Sauvage.

Discussion:Affaire Jacqueline Sauvage

Plusieurs retraits vont dans ce sens. La section sur les témoignages de tiers à propos de ces violences est particulièrement significative. Elle ne reprend que les témoignages des personnes disant n'avoir pas assisté aux violences, mais omet les détails du type "nous partions avant", ou les témoignages des personnes ayant constaté ces violences (ex belle-fille elle même battue par le fils, et qu'on peut difficilement accuser de complaisance). De même, le principal intellectuel à s'opposer à une éventuelle mesure de grâce indique bien : « .La réalité de cette vie d'enfer a été prouvée et elle inspire pitié et compassion. Attention donc à bien présenter les deux points de vue, et à ne pas transformer la page en tract militant. Qu'en pensez vous ? Bonjour, Non. Affaire Jacqueline Sauvage. L'affaire Jacqueline Sauvage est une affaire judiciaire française survenue en 2012, à la suite du meurtre de Norbert Marot, abattu de trois coups de fusil dans le dos par son épouse Jacqueline Sauvage le 10 septembre 2012.

Affaire Jacqueline Sauvage

Durant le procès, la défense repose sur l'affirmation de violences et abus sexuels subis par l'accusée et ses filles durant plusieurs décennies. La condamnation de Jacqueline Sauvage, en première instance puis en appel, à une peine de dix ans d'emprisonnement, suscite des réactions d'incompréhension, dont la médiatisation provoque des débats sur la notion de légitime défense préméditée dans le cas de violences conjugales. Description générale[modifier | modifier le code] Les trois filles du couple témoignent dans le sens de violences que leur père aurait commises sur leur mère et avancent que leur père a jadis abusé d'elles[7],[3]. Le mari est connu par ses voisins et par les habitants du village comme « un homme manifestement colérique[8] ».