background preloader

Dominique Méda 24/01 17h30

Facebook Twitter

Dominique Méda : « Il faut de nouveau réduire le temps de travail » « La Mystique de la croissance » de Dominique Méda Nous sommes prisonniers de la croyance en la croissance.

Dominique Méda : « Il faut de nouveau réduire le temps de travail »

Elle est dans les têtes. Nos indicateurs sont tous pointés vers cet objectif. Notre système économique et social est entièrement organisé autour d’elle. Et pourtant, ne serait-ce que pour sauver la planète, il faut sortir de la logique de la croissance. C’est la thèse que défend la sociologue et philosophe « gorzienne » Dominique Méda, professeure à l’université Paris-Dauphine, dans son dernier essai, « La Mystique de la Croissance » (Flammarion, 2013). Rue89. Dans son livre « Le Capital au XXIe siècle » (Seuil, 2013) par exemple, Thomas Piketty écrit qu’il est illusoire de rêver d’un retour à des taux de croissance de 3%... Dominique Méda. Certes, le changement n’est pas complet : de nombreux économistes continuent de penser qu’on peut retrouver de la croissance, notamment en investissant dans la recherche et l’éducation.

Dominique Méda - Flammarion Oui, mais pas seulement. Au-delà de la croissance, l’inversion de la courbe du chômage. La prophétie ne s’est donc pas réalisée : la courbe du chômage n’a pas vraiment été inversée.

Au-delà de la croissance, l’inversion de la courbe du chômage

Aurait-elle d’ailleurs pu l’être autrement que de façon marginale alors que seules des mesures «classiques» - même si indispensables - ont été mises en œuvre, comme la panoplie des contrats aidés, et que le gouvernement va répétant que c’est uniquement du retour de la croissance que doit venir notre salut ? Alors que Nicolas Sarkozy s’en allait chercher cette dernière avec les dents, notre président actuel préfère pousser la vilaine paresseuse comme s’il s’agissait, dans les deux cas, d’un objet ou d’un animal récalcitrant duquel dépendrait entièrement notre destin. Simultanément, la meute de tous ceux qui voudraient que l’on déréglemente vraiment le mal nommé «marché du travail» est de retour. Résumons leur propos d’une phrase : on ne pourrait créer de l’emploi qu’en flexibilisant le marché du travail et notamment en facilitant plus encore qu’à l’heure actuelle le licenciement.

La mystique de la croissance, par Dominique Méda. D’où vient cette croyance selon laquelle nous sommes condamnés à une croissance économique sans fin devenue une fin en soi ?

La mystique de la croissance, par Dominique Méda

Qui l’a produite dans l’histoire et avec quels arguments ? Pourquoi d’autres arguments, écologiques notamment mais pas seulement, fragilisent cette croyance et pourquoi résiste-t-elle ? Comment s’en libérer, avec quels appuis intellectuels, quels dispositifs et quelles institutions ? En faveur de quel modèle alternatif ?

Avec quels alliés ? C’est à ces questions que s’attelle Dominique Méda dans son livre « la mystique de la croissance » (Flammarion), en suivant trois grandes étapes : « comprendre » (comment l’humanité en est arrivée là), « changer » (de concepts, de raisonnements, d’indicateurs…), et « mettre en œuvre » (des politiques, des règles, voire des « plans », et des procédures de démocratie revivifiée). Info.