background preloader

Utile

Facebook Twitter

Pagode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pagode

Pagode est un terme issu du sanskrit bhagavati, signifiant « déesse », féminin de bhagavat « saint, divin », lui-même issu du dravidien pagôdi ou pagavadi (nom de Cali, épouse de Çiva). Il désigne un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. C'est la forme qu'a prise le stûpa ou zedi dans le monde chinois. Historique[modifier | modifier le code] Venue d'Inde, la pagode s'est propagée avec le bouddhisme à partir du IIe siècle en Chine, puis en Corée ainsi qu'au Japon. La forme du stûpa indien – bol à aumône retourné, qui évolue plus tard en demi-sphère – s'est énormément diversifiée lors de sa propagation en Asie, jusqu'à présenter, comme c'est le cas de la pagode, une architecture qui ne possède plus du tout les caractéristiques des stûpas d'origine. Tokyo Sky Tree. Reportages et tourisme dans le monde entier. Lundi 27 août 2013 Cette fois, de passage à Tokyo, je vais partir à l'assaut de la Sky Tree Tower (ci-dessous).

Reportages et tourisme dans le monde entier

Cette tour de radiodiffusion est localisée dans le quartier de Sumida-ku. Mesurant 634 mètres, c'est actuellement la deuxième plus haute structure du monde après le gratte-ciel Burj Khalifa. A l'origine, elle était prévue pour culminer à 610 mètres mais les antennes de diffusion ont rajouté de la hauteur. Tokyo possédait déjà une autre tour : la Tokyo Tower : Orange et blanche, celle-ci, située dans le quartier de Minato , mesure presque 333 mètres pour un poids de 4000 tonnes seulement !

Au Japon, la tour géante Tokyo Sky Tree (634 m) défie les séismes. La Tokyo Sky Tree (634 mètres) est deux fois haute comme la tour Eiffel. © Illustration informatique : Tobu Railway Co., Ltd & Tobu Tower Skytree Co., Ltd.

Au Japon, la tour géante Tokyo Sky Tree (634 m) défie les séismes

Les Japonais ont bâti une tour géante au cœur de Tokyo. C’est en partie grâce à une technique du VIIIe siècle qu’elle a résisté au séisme du 11 mars 2011. Une légende du Japon ancien veut que l’archipel repose sur l’échine de Namazu, un gigantesque poisson-chat enfoui dans les profondeurs de la Terre. Chacun des soubresauts de cette créature fabuleuse serait à l’origine des 5 000 petites secousses ressenties chaque année du nord au sud du pays.

Quant à ses sursauts les plus violents, ils provoqueraient de terribles séismes, comme celui qui, le 11 mars dernier, a frappé la région du Tohoku, causé un gigantesque tsunami et fait trembler la capitale, Tokyo. Live Japon : au pays de la technologie parasismique. Construction-parasismique-tpe. II/ Le comportement des bâtiments 1) Que ressent-on lors d’un séisme ?

construction-parasismique-tpe

Lors d’un tremblement de terre, le sol oscille. TPE parasismique - TPE entier. Introduction Les séismes, comme les autres catastrophes naturelles, peuvent avoir des conséquences graves et dévastatrices sur les bâtiments et la population.

TPE parasismique - TPE entier

Cependant, les séismes, contrairement aux autres catastrophes naturelles, tuent surtout par l’effondrement de bâtiments et d’autres chutes d’objets. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier la manière dont se comportent les bâtiments pour établir des ouvrages résistants aux séismes et ainsi protéger la population de cet évènement incontrôlable. En effet, évaluer le risque des phénomènes sismiques est très difficile du aux faits de leur prévision incertaine et de leur apparition aléatoire. Nous ne connaissons ni le moment ni le lieu où cela se produira et ne pouvons les déterminer avec précision.

I- Les séismes. Aciers_construction_presentation.pdf. LE PHENOMENE DE RESONANCE - LE_PHENOMENE_DE_RESONANCE.pdf. Une nouvelle technique parasismique pour les gratte-ciel déjà érigés - Innovation produits. Hyper Air Suspension system est basé sur plusieurs amortisseurs à ajouter entre les colonnes d'acier dans la partie basse de l'immeuble.

Une nouvelle technique parasismique pour les gratte-ciel déjà érigés - Innovation produits

Le groupe de construction et d’ingénierie japonais, Shimizu, a présenté un nouveau système parasismique qui permet de hisser aux plus récentes normes japonaises des immeubles de grande hauteur déjà érigés, rapidement et à moindres coûts par rapport aux dispositifs existants. Selon Shimizu, sa technique (Hyper Air Suspension system, basée sur un système à plusieurs amortisseurs à ajouter entre les colonnes d'acier dans la partie basse de l'immeuble) est moins contraignante que d'autres existantes et moins onéreuse.La mise à niveau d'une tour de 30 étages prendrait par exemple six mois au lieu d'un an via de précédents procédés, et coûterait de 800 millions à 1 milliard de yens (6 à 7,5 millions d'euros), soit un tiers de moins. L'immeuble n'aurait pas besoin d'être évacué durant les travaux. Vidéo. Les Bâtiments Parasismiques. Model of Japanese Seismic Isolation Device in Earthquake, Nara.

Séisme : pourquoi les immeubles de Tokyo ne s’effondrent-ils pas ? - Bâtiment. Simulation d'un séisme d'une magnitude de 7,5 sur un immeuble en structure bois au Japon, réalisée en 2009 (présentée, en anglais, par la New Tang Dynasty Television) Pourtant située à 480 kms de l’épicentre du séisme touchant actuellement le Pacifique, la capitale japonaise n’a subi que peu de dégâts.

Séisme : pourquoi les immeubles de Tokyo ne s’effondrent-ils pas ? - Bâtiment

Construction parasismique TPE ,NGUYEN.