background preloader

Evaluation et performances

Facebook Twitter

Performance commerciale; performance financière; performance sociale; la qualité

dJJ8xXV9iy0&fs=1&source=uds&autoplay=1 (Objet application/x-shockwave-flash) Comment Zara écrase la concurrence. Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins.

Comment Zara écrase la concurrence

Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%. Le mystérieux fondateur de Zara, Amancio Ortega, est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, devant Warren Buffett. La marque spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin prévoit d'ouvrir des centaines de nouveaux magasins notamment à Taïwan, à Hong-Kong et à Macao. A l'image de Zara, certaines marques de fast fashion voient leurs ventes exploser alors que d'autres peinent à attirer les consommateurs (Abercrombie & Fitch, J. Or tenter de prédire le succès d'une tendance de mode un an à l'avance représente un gros risque. Le business model original de Zara écarte ce risque. L'avenir de McDonald's n'est plus aux Etats-Unis.

La célèbre chaîne américaine de fast-food peine à s'adapter aux évolutions constantes des habitudes alimentaires des consommateurs.

L'avenir de McDonald's n'est plus aux Etats-Unis

Pour la première fois en plus de 40 ans, le nombre de restaurants McDonald's aux Etats-Unis est en baisse. Des dirigeants du groupe ont indiqué à Associated Press que le nombre de fermetures de restaurants outre-Atlantique était désormais supérieure au nombre d'ouverture de nouvelles enseignes. Les ventes sont en baisse depuis 5 ans. Cette année, l'entreprise va fermer 700 restaurants affichant de mauvais résultats, dont un grand nombre aux Etats-Unis. Le groupe compte au total 36 000 restaurants. Le changement de comportement des consommateurs américains est l'un des plus grands défis de McDonald's, avait déclaré l'ancien PDG Don Thompson au cours d'une rencontre avec les investisseurs l'an dernier. Rossignol relocalise pour se rapprocher de ses matières premières : Les entreprises qui relocalisent en France. Le choix de Rossignol de relocaliser se veut pragmatique.

Rossignol relocalise pour se rapprocher de ses matières premières : Les entreprises qui relocalisent en France

Avant 2010, le fabriquant de ski produisait sa gamme pour enfants à Taiwan. Une délocalisation qui a vite montré ses limites. Et pour cause : les matières premières sont en Europe et le principal débouché commercial aussi. Quel intérêt donc d'exporter des matières vers Taiwan et importer les skis ensuite ? Si peu. En 2013, la direction a à nouveau rapatrié la production de 20 000 paires de skis supplémentaires.

Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ? On ne mesure pas pour contrôler mais pour piloterDans la logique de nos entreprises encore porteuses du poids taylorien, nous associons trop facilement les termes "mesure" et "indicateurs" avec "contrôle".

Tableaux de bord : pourquoi mesurer la performance ?

A l’origine de l'entreprise taylorienne, le mot d’ordre était "on ne peut pas être bon dans tous les domaines, il faut donc être spécialiste". On trouvait (et on trouve encore) ainsi les spécialistes de l'encadrement, les spécialistes de l'exécution et les spécialistes de la mesure pour garantir le fonctionnement global selon un mode prédéterminé. Les trois rôles principaux étant définis par les formules suivantes : "je commande, tu travailles, il mesure et tu seras sanctionné/gratifié selon les résultats". Dans un contexte stable, le raisonnement n’est pas réellement critiquable. Lorsque nous travaillions à flux poussé avec très peu de perturbations, nous pouvions axer la gestion sur la planification et les procédures. Que doit-on mesurer ? Carrefour acquiert Rueducommerce pour 20 à 30 millions d'euros. Selon nos informations, Carrefour ne versera à Altarea que 20 à 30 millions d’euros.

Carrefour acquiert Rueducommerce pour 20 à 30 millions d'euros

Une bonne affaire aussi pour Rueducommerce… mais pas pour Pixmania. Carrefour annonce ce lundi 24 août être entré en négociations exclusives avec Altarea-Cogedim en vue de l’acquisition de 100% du capital de Rueducommerce, propriété de la foncière immobilière depuis 2012. Selon nos informations, Carrefour a déjà adressé une offre à Altarea qui, pour l’accepter, n’attend plus que de consulter les instances représentatives du personnel de Rueducommerce… qu’elle a informées du projet ce soir et convoquées en comité d'entreprise extraordinaire en septembre. Ne restera plus alors qu’à obtenir l'aval de l'autorité de la concurrence. Si tout se passe bien, l’e-commerçant rejoindra Carrefour au plus tard début 2016. Carrefour et Altarea ne dévoilent pas le montant de l'opération. Que Carrefour va-t-il faire de Rueducommerce ? Qu'est-ce qui va changer pour Rueducommerce ?

Où en est Rueducommerce actuellement ?