background preloader

Produire sa nouriture

Facebook Twitter

Www.eau-de-pluie.com - Avantages de l'eau de pluie - Récupération et revalorisation de l'eau de pluie. Saintemarthefermebio.unblog. Association Kokopelli. Verger de la Garonelle. Accueil. Portail:Cultiver. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail Cultiver Lumière sur... L'époque des vendanges varie selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord.

Sélection d'articles Projet:Cultiver Image du mois Saviez vous que... La distillation est un procédé de séparation de deux substances miscibles qui se trouvent sous forme liquide. Les catégories Voir aussi Contribuer Autres Projets et Thèmes de l'encyclopédie. Des pâtes 100%sarrasin ?! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait de pâtes japonaises constituées uniquement de farine de sarrasin. "Les soba (en japonais) sont avec les udon les pâtes les plus consommées au Japon.

On les prépare avec de la farine de sarrasin mélangée à de l'eau, que l'on étale sur une plaque et qu'on tranche en fines lamelles d'environ 1 à 2 mm de largeur. On les plonge ensuite dans de l'eau bouillante, comme on le fait pour les pâtes européennes. Elles sont généralement consommées soit dans un bol rempli de tsuyu chaud (sorte de bouillon), soit rincées à l'eau froide ....On pense qu'elle sont apparues entre le XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. On les appelait à cette époque sobakiri, c'est-à-dire sarrasin coupé (en lamelles), mais de nos jours leur nom se réduit à soba ( sarrasin).

"(source) Mais revenons à nos soba pur sarrasin... Mais qui ne tente rien n'a rien et j'ai donc essayé... de faire des pâtes au sarrasin. - 1er problème : la farine. Plutôt que de remoudre (??)

Techniques agricoles

Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans". Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs. N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ?

"Les douze artisans" (en néerlandais, De Twaalf Ambachten) est une organisation basée en Hollande, investie dans le développement et l'information de solutions alternatives techniques et écologiques pour la vie moderne. Séchoir alimentaire solaire Notre séchoir alimentaire solaire a subi une révision complète après 10 ans d'utilisation. Le montage ci-dessus a été prévu pour la chaleur solaire de notre région (Europe du Nord). Les conserves lacto-fermentées. Facile ! Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute...

Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... Soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation !

En savoir plus : - LE livre sur les lacto-fermentés, c'est celui de Claude Aubert : "les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue" (Terre Vivante.1985. pas réédité hélas mais trouvable) Permaculture. Simplicite-culinaire. Pains au levain ( farine+eau, sans levure) Pour 4 pains de 450 g environ : - 4 bols de farine de blé T.80 ou T.110 (env. 350 g) + une réserve - 1 bol d'eau - 1 bol de levain liquide actif (relancé la veille) - 1 cuillerée à soupe de gros sel Si c'est la première utilisation du levain « du 6eme jour » aller directement à l'étape « le lendemain» La veille ...

Pour un bol de levain actif : - prendre la valeur d'une bonne tasse de levain soit séché, soit conservé « sous la farine » (issu de la fournée précédente : voir ici ), délayer avec un verre d'eau de source ou filtrée. Ajouter 4 cuillerées à soupe de farine de blé (évidemment bio). Poser un linge fin dessus et laisser « travailler » toute une nuit dans un endroit chaud (1). Le lendemain Au bout d'environ 3 heures * ou bien parsemée de graines de sésame, de pavot etc, si l'on souhaite des pains «aux graines » . - Après 3/4 d'heure, chauffer le four en le poussant au maximum.