background preloader

Politique

Facebook Twitter

Programme des Nations Unies pour l'environnement - Page d'accueil. Le ministère en Ile-de-France. Agenda 21 de Territoire. Saint-Quentin-en-Yvelines : maison de l'environnement. Développement durable Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « Le développement durable répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » On peut établir un schéma du développement durable, à la confluence de trois préoccupations, dites "les trois piliers du développement durable" : économique, social, environnement Pour compléter cette description, certains ajoutent un quatrième pilier, la gouvernance, qui renvoie à la façon dont sont mis en œuvre les projets.

Saint-Quentin-en-Yvelines : maison de l'environnement

En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent le programme Action 21 (connu en anglais comme Agenda 21). C'est une déclaration qui fixe un programme d'actions pour le XXIe siècle dans des domaines très diversifiés afin de s'orienter vers un développement durable de la planète. Agenda 21 local EconomiquesSociaux et culturelsEnvironnementaux. Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable. European Greens.

Site Internet Comité 21. Site officiel du mouvement. FSE - Fonds Social Européen en France. Ministère du Développement durable. Conseil Régional D'île de France. La politique régionale de l’environnement, l’agriculture et l’énergie traduit l’engagement de la Région pour la conversion écologique et sociale de l’Île-de-France.

Conseil Régional D'île de France

Ses objectifs sont de réduire l’empreinte écologique de l’Île-de-France et de préserver et reconquérir la qualité des milieux franciliens. Préserver la ressource naturelle Le précieux « capital nature » francilien est menacé. En effet, dans une région qui concentre près de 20% de la population française sur 2% seulement du territoire national, où l’espace est fragmenté du fait de l’étalement urbain et du développement concomitant des infrastructures de transport, les pressions sur les milieux et les écosystèmes sont particulièrement fortes.

La Région préserve, restaure et met en valeur la ressource naturelle, condition de la qualité de la vie des Franciliens.