background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Le nom des plantes : botanique et vernaculaire - Explications. Tous les organismes vivants sont répartis en 5 groupes dont le règne végétal, Plantae, qui rassemble des sujets botaniques classifiés comme un arbre généalogique en fonction de leurs caractéristiques communes du point de vue scientifique.

Le nom des plantes : botanique et vernaculaire - Explications

A côté du nom botanique, latin ou scientifique, un nom usuel ou vernaculaire a été donné, plus souvent employé dans le langage courant mais qui n’offre pas la rigueur scientifique des premiers et peut aussi prêter à confusion. Voyons comment s’y retrouver. Famille botanique Tout commence par la classification des végétaux en familles, à partir de l’observation des organes de reproduction.

Cependant, les découvertes récentes autour de l’ADN ont remis en cause, et continuent à la bousculer, cette méthode de classification dite "classique". On le voit, tout évolue en fonction de l’avancée des découvertes scientifiques sur le vivant. Le nom d’une famille se termine en général par "aceae" ou "acée".

Genre botanique Espèce botanique Sous-espèce botanique. Accueil Ephytia. Le calendrier serenite.

Agriculture par saison

Rapport cologie - Recherche Google. Outils de jardins et outils de jardinage - Outils-et-Nature.fr. Plante tol rante juglonne - Recherche Google. Plantes résistantes à la juglone. MISE À JOUR: Un lecteur, Benoît, m’a informé que les études sur l’allélopathie du noyer ne sont pas aussi concluantes que je pensais lorsque j’ai écrit l’article qui suit et que peut-être la raison pour laquelle les plantes poussent si mal sous un noyer est plutôt à cause de sa forte densité de racines plutôt qu’une toxicité quelconque.

Plantes résistantes à la juglone

Donc, il faut prendre l’information qui suit avec un grain de sel. Voici des sites à consulter pour de plus amples renseignements: Walnut Warfare et Walnuts, Juglone and Allelopathy. Le noyer noir (Juglans nigra) a la réputation de produire dans ses racines et ses feuilles une substance toxique pour beaucoup d’autres plantes, la juglone. Le noyer cendré (J. cinerea) aussi produiraient assez de juglone pour être nuisible. Les autres noyers et leurs parents, les caryers (Carya spp.,) produisent la même substance, mais insuffisamment pour vraiment affecter négativement la plupart des végétaux à leur pied. Semer un noyau de litchi. Très facile à se procurer en hiver sur les étals, le litchi est un petit fruit exotique succulent dont il serait dommage de jeter le noyau.

Semer un noyau de litchi

Pourquoi ne pas s'amuser à le semer ! Qu'est-ce que le litchi ? Le litchi aussi orthographié « Lytchee » est le fruit d'un petit arbre, « Litchi sinensis », originaire du Sud de la Chine. Vu son réel succès, il est actuellement cultivé dans de nombreux pays tropicaux comme la Thaïlande, le Brésil, mais aussi les îles de la Réunion et de Madagascar. Biologie végétale : croissance et vieillissement. Introduction En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d’une plante à fleur sont la germination, le développement de l’appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.

Biologie végétale : croissance et vieillissement

Comme les animaux, les plantes sont sujettes au vieillissement et à la mort. Tude de march maraicher - Recherche Google. DOSSIER : La symbiose de son potager. 1-Jardinons sol vivant.

DOSSIER : La symbiose de son potager

Par Gilles du blog jardinons sol vivant. Un sol de qualité, capable de fournir un milieu de vie accueillant pour les végétaux cultivés y compris pendant les périodes de sécheresse ou de pluies intenses, c’est bien là le rêve de tout jardinier. Comment y parvenir ? De tout temps agriculteurs et jardiniers ont tenté d’améliorer leur sol à force de travail et d’apport divers et variés (fumiers, composts, chaux…). Le résultat en est souvent un mode de culture très gourmand en intrants (eau, engrais, traitements…) et exigeant en travail du sol harassant et/ou très consommateur en énergie fossiles. 1-1 Pourquoi un sol vivant ?

L’approche proposée ici est l’application au jardinage (bio de préférence) de celle des agriculteurs qui pratiquent le semis direct après avoir remplacé le travail mécanique du sol (labour, hersage, décompactage…) par celui des vers de terre et autres organismes vivants du sol. S'abonner à la Newsletter. Abonnement à la newsletter. L'efficacité + l'éthique · · · · · · · · Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre. Hardcore : [Réflexion] Rendre l'eau plus fraiche / Waterchiller - Page 4. Les waterchiller sont réglable a la température désiré Mais oui pour les gros qui sont puissant ça peut descendre bas ^^ Et non mes waterchiller ne sont pas tous compris, il te faut le waterblock, reservoir et une pompe au minimum...

Hardcore : [Réflexion] Rendre l'eau plus fraiche / Waterchiller - Page 4

Trouver sur un autres forum : "Pour le circuit rien de plus simple, réservoir,pompe,wb cpu,chiller,réservoir,pompe.... Ça c'est sans radiateur car tu peux aussi utiliser un radiateur que tu place après le wb cpu mais il faut éviter de brancher les ventilateurs sous peine d'avoir une dissipation du froid que celui ci aura enmagasinner.en gros tu aura une climatisation :) Je parle d'un radiateur dans l'éventualité de ne pas utiliser le chiller en h24 donc si le chiller est éteind tu rebranche les ventillos...