background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Le kimchi coréen, comment le préparer, comment le déguster? Les bienfaits des légumes lacto-fermentés n’est plus à prouver pour la santé.

Le kimchi coréen, comment le préparer, comment le déguster?

Mais parfois, je regrette que l’on ne parle que de bienfaits avant de parler de gourmandise. On suit un peu de trop près les préceptes d’Hippocrate à toujours vouloir que l’alimentation nous soigne alors que le monde a inventé la cuisine pour se faire plaisir. Alors plongeont dans un bain de saveurs avec le Kimchi coréen, et oublions 5 minutes qu’il est excellent pour le microbiote. Qu’est-ce que le kimchi? Le kimchi est une recette coréenne de chou épicé et ayant subi une fermentation lactique. Quel goût a le kimchi? Contrairement à la choucroute, le kimchi est assaisonné par d’autres ingrédients, des légumes, du sucre et de la sauce de poisson, le nuoc-mâm. Les produits lacto-fermentés développe cette saveur Umami que l’on appelle la 5ème saveur et qui est à la fois douce et sapide, la saveur “délicieuse” des produits comme la charcuterie crue ou les crevettes grillées par exemple. Du kimchi authentique pour les non-initiés (et les initiés aussi)

Manger de bon kimchi authentique, ce par quoi on peut s'initier à l'art de la fermentation coréenne sans la torture olfactive, ni se bruler la langue, c'est possible (si vous n’êtes pas au courant des commentaires sur le kimchi dans ce sens, oui, il peut faire peur à certains.), avec en prime, c'est votre privilège d'être sur ce blog, sa recette pour « fait maison ».

Du kimchi authentique pour les non-initiés (et les initiés aussi)

Imaginez un coréen habitant au fin fond de la Corée, ne connaissant rien sur la nourriture française. Un beau jour, il entend à la télévision la réputation des fromages français qui lui paraisse fort bien, ayant décidé de s'y initier, par où devrait-il commencer ? Un authentique camembert bien mûr ou un Vache qui rit pour débuter en douceur ? Le mieux serait d'abord avec un bon fromage pas trop « hard », mais qui manque pas non plus de caractère authentique, et plus si affinités.

Sans oublier d'apprendre comment en manger. Grand morceau pour "couverture" (Radis blanc : Coupez en carré de 3cm et 3 mm d’épaisseur. Ça gaze ! Gâteau cru au chocolat, banane & noix. Cueillette de plantes sauvages comestibles en Provence. Photos de plantes sauvages comestibles en Provence.

cueillette de plantes sauvages comestibles en Provence

Conseils de cueillettes et recettes pour les accomoder ou les cuisiner. Gratin de courgettes à la feta. J’essaie de publier les recettes que j’ai faites cet été avant que les légumes estivaux disparaissent, malheureusement c’est un peu tard et donc je ne sais pas si vous trouverez encore de bons légumes.

Gratin de courgettes à la feta

Ce gratin, je l’ai découvert à mon retour de vacances et j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour lui ! Déjà parce qu’il est d’inspiration grecque et la cuisine grecque est une cuisine que j’affectionne particulièrement ! Ensuite il contient des courgettes, des tomates et de la feta et ça, en général, c’est prometteur de délicieux plats ! C’est chez Marlyse du très joli blog Marlyzen que j’ai découvert ce gratin de courgettes à la feta.

Son blog propose des recettes du monde entier et je fais très souvent de belles découvertes en me promenant sur son blog. Pour 4 personnes : – 1 kg de courgettes – 500 g de tomates – 200 g de feta – huile d’olive – 3 gousses d’ail (1 seule pour moi) – 1 oignon – 20 cl de crème liquide – 2 œufs – cumin – piment d’Espelette – origan – sel, poivre. La quiche brebis menthe citron (aux courgettes) – Owi Owi Fouette-Moi. Soyons francs : les quiches au fromage frais, c’est souvent plat.

La quiche brebis menthe citron (aux courgettes) – Owi Owi Fouette-Moi

Fadasse. #OwiOwi a relevé le challenge et OH. MY. GOD. #inlove M’inspirant d’une recette de Clea, j’ai tenté le tout pour le tout : cette quiche serait douce, parfumée, végétale, piquante ET détonnante. Le Fondant aux pommes (pom) – Owi Owi Fouette-Moi. Un gâteau tout léger, des lamelles de pommes fondantes, une croûte à la vanille.

Le Fondant aux pommes (pom) – Owi Owi Fouette-Moi

Simplicité et douceur. Rapide à réaliser, surtout si tu es l’heureux propriétaire d’une mandoline. Perso c’est sur les fruits (ou les légumes) que je perds toujours un temps bête en préparation. Au point de ne plus cuisiner certaines recettes, tellement ça va plomber mon timing (ou alors je cuisine des surgelés mais ça a un coût). Bref rayon matos qui fait gagner du temps, en sucré comme en salé, j’aime bien la mandoline.

J’ai adapté la recette originale pour qu’elle gagne en légèreté. Source : chocolatetcaetera.fr Matos : Un petit moule à cake ou un petit moule rectangulaire (sinon adapte les proportions) Ingrédients 125g de farine t551 cc de levure2 oeufs tempérés75g de sucre de canne blond50g de beurre salé fondu100 ml de crème, animale ou végétale (crème de riz pour moi)Sucre vanillé pour saupoudrer (lire là comment le faire soi-même)3 petites pommes ou 2 grosses.