background preloader

Divers

Facebook Twitter

Jardins jardin-conférence-hortea-27-05-11. Podcast Science: L'arbre du vivant 2/3. (Cet article est publié en même temps sur Podcast Science, où vous pourrez écouter sa version audio) On continue notre épopée fabuleuse à la découverte de l’arbre du vivant: la semaine dernière, nous avons exploré l’origine du vivant et la définition de vivant.

Podcast Science: L'arbre du vivant 2/3

On avait abouti à la conclusion que le vivant était d’une diversité incroyable et qu’une des aventures scientifiques les plus chaotiques a été celle qui a cherché à classifier le vivant. Aujourd’hui Alan et Mathieu de Podcast Science vont donc m’écouter raconter une histoire des classifications du Vivant jusqu’à aborder la méthode de classification actuelle: la phylogénie. Histoire des classifications du Vivant (Oui OK, j’viens de le dire, mais ça tape un peu plus en gros titre) Il s’interroge sur le monde qui l’entoure et notamment sur tous les organismes vivants qui lui sont donnés d’observer. “Mais pourquoi 7 taxons?” A partir de Linné, les méthodes de classification s’affinent. Cette idée est brillante… et vraie! La Phylogénie. Page non trouvée.

CROTTE DE HERISSON ( IDENTIFIE) : Aux animaux du jardin. Les éco-filières, des secteurs qui embauchent ! > Environnement. Poseur en isolation thermique, diagnostiqueur de qualité de l'air intérieur, agent de parc national, juriste en environnement, etc. les métiers verts contribuent directement à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement.

Les éco-filières, des secteurs qui embauchent ! > Environnement

A terme, tous les emplois auront « verdi ». D'ores et déjà, la plupart des métiers intègre le développement durable : responsabilité sociétale des entreprises dans la formation en management ; changement climatique dans l'enseignement en tourisme ; analyse de cycle de vie dans la formation des ingénieurs ; biodiversité dans la formation en urbanisme ; écomobilité dans la formation tant des ingénieurs des transports que des logisticiens ; gestion des déchets dans les formations en travaux publics.

Les diplômes des filières agriculture, bâtiment, électrotechnique, industries de procédés, énergies… sont ainsi révisés en priorité, soit par l'intégration de nouveaux modules, soit par une révision de leur contenu. Cycle de conférences « Animation scientifique Agroécologie Intensification écologique des systèmes de culture » Agropolis International, Montpellier, France, unités et UMR d’agronomie de Montpellier Cirad, Inra, Ird et Montpellier SupAgro.

_ecorce. CERF association Rambouillet, 78. Journalistes Écrivains: Information nucléaire : quand ça change, ça change ! * Qui l’eût cru ?

Journalistes Écrivains: Information nucléaire : quand ça change, ça change ! *

Il aura été beaucoup question de transition énergétique durant le quinquennat Hollande. Des pans entiers du sujet restent évidemment à traiter : rénovation des bâtiments, transports doux et durables, culture de la sobriété… Mais la transition énergétique est repartie sur des bases solides après les atermoiements du couple Sarkozy-Fillon.

Le développement des renouvelables a redémarré. Les territoires ont gagné en légitimité. La France ose envisager une décentralisation de son modèle. Las, qui s’en contentera ? A l’heure d’entamer un nouveau quinquennat, les candidat(e)s sont-ils à la hauteur de l’enjeu ? François Fillon parie sur le nucléaire et les renouvelables, sans préciser comment ils pourraient coexister. En réalité, la transition énergétique suppose un subtil équilibre entre libération des initiatives et solidarité nationale. Thomas Blosseville est journaliste spécialisé sur la transition énergétique. Du fauchage tardif à la prairie fleurie. Accueil.

Campagnes et Environnement : Agriculture durable, agriculture raisonnée, agriculture biologique, chimie verte, bioénergie.