background preloader

Motorisation

Facebook Twitter

Vidéos Moteur. Bruit des V8 Italiens et Americains. Bien qu’ayant des moteurs V8, Les italiennes n’ont pas du tout le même bruit que les Américaines…..

bruit des V8 Italiens et Americains

Tout réside dans le vilebrequin, en effet les américaines comme d’autres, Mercedes et certaines Anglaises ont un vilebrequin dit « en croix », c’est à dire que les manetons ne sont pas dans le même plan, voir la vue ci dessous. Ce qui donne ceci en mouvement…voir l’animation ci dessous. Dans les Italiennes, le vilebrequin est de type « à plat », ce qui se traduit par un alignement de tous les manetons, voir le schéma ci dessous. Voyons maintenant l’animation du vilebrequin « à plat »… Alors ? Alors le bruit ? Maintenant….rien que pour le plaisir….écoutons différents moteurs…. A propos de l’auteur Christian Paissai Bonjour, Quand j’étais gamin, mon père nous promenait le week-end dans des voitures anciennes et c’est ainsi qu’il m’a transmis cette passion de redonner vie et de rouler avec des automobiles hors du temps.

Des sons de moteur synthétiques... On voit apparaître depuis quelques années des systèmes permettant d’améliorer ou de renforcer la présence de la sonorité des moteurs : Engine Sound System, Active Sound Design, Soundaktor, R-Sound, … Qu’est ce que c’est et pourquoi sont-ils là ?

Des sons de moteur synthétiques...

On sait tous que le ressenti au volant d’une voiture se fait par plusieurs sens : la vue (la route qui défile), le toucher (les vibrations et les forces qu’appliquent la voiture sur votre petit corps) et l’ouïe (son du moteur, bruits aéro, …). Le ressenti global est la somme de tout ça : on sait tous qu’une voiture peu insonorisé donne l’impression de rouler vite alors qu’on est à 50 km/h, ..

Dans cette optique, des systèmes générateur de sons sont désormais commercialisés. Je les ai classé en plusieurs familles : « Pour amuser les enfants » Le R-Sound Effect commercialisé par Renault avec le système R-Link sur les nouvelles Clio. Ce système utilise les haut-parleurs présents dans la voiture pour recréer un son artificiel. EngineWorld – Pourquoi les V8 peuvent-ils avoir des sonorités différentes ? Je vous ai demandé il y a quelques jours d’écouter deux sons de moteurs et de deviner de quelles voitures il s’agissait : la première était la Mercedes-Benz C63 AMG, la seconde la Ferrari 458 Italia.

EngineWorld – Pourquoi les V8 peuvent-ils avoir des sonorités différentes ?

Les deux sont équipées d’un moteur V8 mais leurs bruits sont pourtant très différents. On peut d’ailleurs facilement comparer les moteurs AMG aux V8 américains, à la sonorité « irrégulière » et « brute ». Les V8 italiens ont quant à eux un son beaucoup plus « propre » et « mélodieux ». Petit rappel qui vous servira à comprendre ce que je raconte par la suite.

Comme on l’a vu précédemment un cycle moteur (admission – compression – combustion/détente – échappement) se déroule sur deux tours vilebrequin, soit 720°. Des vilebrequins différents. 1/81 MOTEUR DW12B TED4 Date : 15/05/2006 Animateur : P. ZAMPICCOLI Lieu : DEFI Durée : 2 h DOC 01299/2 -F- 04/2006- DEFI INJECTION EDC16 CP ppt télécharger. Circuit de refroidissement. Conference3. Distribution Calage Variable Ressources. How a Car Engine Works - Animagraffs. PRMGY921 FR Manuel%20Technique%20Glyco LR. Fonctionnement du moteur diesel d'un tracteur agricole - mécanique tracteur. Le rôle premier d'un moteur thermique (essence ou diesel) est de transformer une énergie thermique, résultant d'une combustion, en énergie mécanique.

fonctionnement du moteur diesel d'un tracteur agricole - mécanique tracteur

Explications du fonctionnement de cet organe. Présentation du nouveau moteur V12 des Challenger MT800E à Agritechnica 2013. (©Terre-net Média) 1. Les temps moteurs Il existe deux types de moteur, le moteur à allumage commandé (moteur essence) et le moteur à allumage par compression (moteur diesel). Les 4 temps du moteur Diesel (©AgroSup Dijon) Le premier temps (A) : Cet article a été réalisé en partenariat avec AgroSup Dijon. C'est une phase d’admission d’air pur (constitué essentiellement d’azote et d’oxygène qui est le comburant). Le deuxième temps (B) : C'est une phase de compression. Le troisième temps (C) : L’injection de gazole (qui est le combustible) entraîne une combustion qui dégage une grande quantité d’énergie et permet de repousser le piston.

Le quatrième temps (D) : Il est appelé échappement. Epure de distribution. 2. Entre A et B : Mécanique #2 : Architecture des moteurs à explosion. Voici la deuxième partie de la série « Notions sur les moteurs à explosion » commencée plus tôt.

Mécanique #2 : Architecture des moteurs à explosion

Ici, nous allons rentrer dans les détails des architectures des moteurs, notamment celles que l’on retrouve aujourd’hui sur nos scooters et motos. C’est un sujet vaste, à l’image de la diversité du marché du deux-roues. Tout l’objet de cet article va être de décrypter et comprendre les fiches moteur, telles que celle-ci, qui concerne l’ER-6n : Distribution : collaboration pratique/physique en BAC pro MV. Animation GIF Cycle PV 4T. 05 principe du_moteur. Animations de moteur.