background preloader

Gamification

Facebook Twitter

Believe in Gamification! [A Futuristic Short Film HD - by Sight Systems] Www.bunchball.com/sites/default/files/downloads/gamification101.pdf. Gamification Platform. Et si l'avenir des marques se jouait au delà de nos écrans ? La gamification gagne aujourd’hui toutes les industries, mais aussi des professions plus modestes comme celles de commerçants.

Et si l'avenir des marques se jouait au delà de nos écrans ?

Mais des modèles comme Foursquare ont-ils un avenir pour les marques ? La gamification gagne aujourd’hui toutes les industries, mais aussi des professions plus modestes comme celles de commerçants. Ces entreprises cherchent à engager leurs clients dans des expériences collectives de divertissement et d’apprentissage qui reposent sur l’interactivité, les univers ubiquitaires et fictionnels, la scénarisation, la résolution d’énigmes et l’attribution de points. Cette approche ne se limite plus à l’intégration de mécaniques ludiques dans un dispositif de communication, mais bien à la gamification d’un univers donné.

Dans la majorité des cas on parle de « gamification totale », comme la projetait Jesse Schell à la conférence Dice 2010 en prédisant qu’à l’avenir, la moindre de nos actions (prendre le bus, se brosser les dents…) déclenchera des récompenses sans fin.

Advergame (bestof)

Le mot de la semaine : gamification. J’aime quand les créatifs nous proposent une vision du monde et des marques orientée vers le jeu… Un nouveau langage à n’en pas douter !

Le mot de la semaine : gamification

Le mot de la semaine : Gamification Etrange terme que celui-ci, non ? Vous pensez qu’il fait référence aux rayons gamma, ou à un processus de transformation tout droit sorti d’un roman d’Isaac Asimov ? Vous avez tout faux ! La gamification, parfois traduite en français « ludification », désigne le fait de rendre ludique quelque chose qui ne l’est pas nécessairement, en ayant recours aux mécanismes des jeux-vidéos. Et comment ça s’utilise ? La gamification part du postulat que tout le monde aime jouer. En terme webmarketing, la gamification est surtout utilisée pour créer une communauté, autour d’une marque ou d’un produit. A ne pas confondre avec… Z’auriez pas un exemple ?

La gamification, ça peut ressembler à : * Foursquare, le réseau social qui incite ses utilisateurs à obtenir des points et des badges en recommandant des endroits ; On en parle ici. Le double jeu de la gamification. Glisser du challenge dans chaque interstice du quotidien ?

Le double jeu de la gamification

C'est tout l'enjeu de la gamification, nouvelle expression à la mode et alléchante potentielle machine à cash. La gamification est un des gros buzz du moment. En janvier 2011 s’est tenu d’ailleurs le premier “Gamification Summit“. Elle consiste essentiellement à se demander ce qui nous attire tant dans les jeux, puis d’en extraire les recettes fondamentales, afin de les appliquer hors du cadre ludique. Au coeur de ce processus se trouve l’idée que le gain de points, l’acquisition d’un statut, sont des moteurs d’amusement suffisants pour encourager les utilisateurs à recourir à un service. Exemple type, Foursquare, application sur mobile où l’on recommande à ses amis divers lieux dans la ville, celui qui en conseille le plus étant à même de récupérer bons d’achat ou coupons de réductions dans certains des lieux recommandés.

La gamification roule des mécaniques Un concept largement critiqué Gamification et nouvelles monnaies.