background preloader

Facebook

Facebook Twitter

Comparatif des principales mécaniques de jeux-concours Facebook. Cette semaine, je souhaiterais faire un récapitulatif des principales mécaniques possibles d’un jeu-concours Facebook. En effet, du concours photo à l’instant-win, en passant par l’organisation de Quizz, de nombreuses solutions sont possibles pour les marques. Dans ce cadre, je vais vous exposer les principales mécaniques proposées par les acteurs du marché, afin de mieux comprendre les méthodes & finalités de l’organisation d’un jeu-concours. Je vais par la même occasion, tenter de cerner les différents niveaux d’engagement de ces jeux pour l’internaute, afin de vous aider à mieux choisir celui correspondant à votre communauté. Une note d’engagement élevée signifie que le jeu nécessite beaucoup de temps pour valider la participation d’un internaute (par exemple du fait de la réalisation d’une production vidéo, artistique, etc…).

Avant de démarrer un jeu-concours, veillez à disposer d’un règlement validé par huissier pour être en conformité avec la loi française. Le jeu-concours photo. Kontest - Build your promotions on Facebook, the Web and mobile devices. 5 exemples pour remercier ses fans Facebook. Le 20 novembre 2012 // Fédérer et animer une communauté, c’est bien.

5 exemples pour remercier ses fans Facebook

La remercier, c’est mieux. Surtout quand la communauté grandit et passe un cap (500 fans, 1.000 ou 1 million…). Voici ci-dessous 5 exemples de marques, sites web ou agences qui ont su trouvé un moyen original de remercier leurs fans Facebook : 1. Monoprix a créé un visuel pour remercier ses fans. Créée en mars 2010, la page Facebook de Monoprix a dépassé il y a quelques jours la barre des 400.000 fans, davantage que Carrefour (201 000 fans) ou Casino (99 000 fans).

Résultats du posts : 3.040 j’aime, 114 partages et 60 commentaires, un bon score dans la moyenne haute des résultats habituels d’engagement de la page. La marque a pris soin d’illustrer son message avec un de ses produits, en l’occurrence un flacon de shampooing et son slogan spécial, plutôt bien trouvé : « La communauté prend du volume », dans la veine de ses nouveaux packaging MDD humoristiques. Quand publier sur Facebook et Twitter. Le meilleur moment pour partager un contenu sur Twitter et Facebook C’est une question récurrente pour tous les afficionados du web social comme moi.

Quand publier sur Facebook et Twitter

L’infographie réalisée par Raka est assez intéressante et regroupe des statistiques made in Bit.ly, le célèbre raccourcisseur d’url qui a été amélioré il y a peu. Sur le petit oiseau : le meilleur moment pour tweeter est lundi ou mardi à 13h et 15h ;il faut éviter de partager des contenus intéressants après 20h ;de même, le vendredi étant le dernier jour de la semaine, ne pas publier après 15h est pertinent, sauf si on aime gazouiller dans le vide ;)Twitter a un pic de trafic le lundi et le jeudi à 9h et 15h.

Récupération de contenu des pages et groupes Facebook avec l'API Graph et Curl. Mise en Situation : J’étais en train de travailler sur quelques sites clients et quelques un de mes propres sites et je me suis dit qu’il fallait que je trouve du contenu pour enrichir mes pages.

Récupération de contenu des pages et groupes Facebook avec l'API Graph et Curl

Quelque chose qui change dans le temps pour apporter un peu de fraîcheur à mes pages. Ma réflexion habituelle m’oriente vers l’utilisation des flux Twitter. J’ai d’ailleurs déjà rédigé un petit tuto pour appeler une API avec cURL. Ceci dit, je devais trouver autre chose. Explications : L’API de l’Open Graph de Facebook permet de tout faire sur Facebook mais il faut comprendre la façon dont cela fonctionne.

Voici une petite présentation pour cerner le concept de Graph : Comme Facebook ne fait rien simplement (non, en fait c’est pour des raisons de sécurité), afin de pouvoir interroger le Graph, vous devez passer par une application qui a les droits pour le faire. Utiliser l’API PHP de Facebook. Facebook a effectué quelques changements dernièrement au niveau de l’interaction avec son site.

Utiliser l’API PHP de Facebook

La plus intéressante est la possibilité d’accéder aux informations à travers l’API graph. Selon cette approche, chaque objet est representé par un identifiant unique et on peut accéder aux propriétés d’un objet en invoquant l’URL qui renvoit des informations sous format JSON. Il est également possible d’accéder aux personnes et pages par leur nom d’utilisateur. Tous les objets sont connectés via des relations et peuvent être consulté à travers l’URL en fournissant un jeton d’accès valable. Voici donc une explication de comment accéder à ces informations. Premièrement, il est nécessaire de télécharger la SDK PHP disponible ici.

Require 'facebook/facebook.php'; Ensuite vous devez créer une id application et le code secret de la partie développement du site. $facebook = new Facebook(array( 'appId' => '12345 $fbUser = $facebook->getUser(); <? Login using OAuth 2.0 handled by the PHP SDK: <a href="<?