background preloader

Comparatif des principales mécaniques de jeux-concours Facebook

Comparatif des principales mécaniques de jeux-concours Facebook
Cette semaine, je souhaiterais faire un récapitulatif des principales mécaniques possibles d’un jeu-concours Facebook. En effet, du concours photo à l’instant-win, en passant par l’organisation de Quizz, de nombreuses solutions sont possibles pour les marques. Dans ce cadre, je vais vous exposer les principales mécaniques proposées par les acteurs du marché, afin de mieux comprendre les méthodes & finalités de l’organisation d’un jeu-concours. Je vais par la même occasion, tenter de cerner les différents niveaux d’engagement de ces jeux pour l’internaute, afin de vous aider à mieux choisir celui correspondant à votre communauté. Une note d’engagement élevée signifie que le jeu nécessite beaucoup de temps pour valider la participation d’un internaute (par exemple du fait de la réalisation d’une production vidéo, artistique, etc…). Avant de démarrer un jeu-concours, veillez à disposer d’un règlement validé par huissier pour être en conformité avec la loi française. Le jeu-concours photo

http://www.clementpellerin.fr/2012/11/26/comparatif-des-principales-mecaniques-de-jeux-concours-facebook/

Related:  Ressources social mediaCommunity managementCommunity Management

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet.

Non, les médias sociaux ne font pas vendre en tourisme! Par contre, les médias sociaux jouent un rôle primordial aux stades de l’inspiration et de l’expérience à destination. C’est le constat d’une étude récente effectuée par TEXT100, jetant un regard intéressant sur les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le processus décisionnel d’un voyage. Durant le mois d’octobre 2012, un sondage a été effectué auprès de 4,600 voyageurs provenant de 13 pays: Afrique du Sud, Australie, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Inde, Malaisie, Royaume-Uni, Singapour, et Suède. Quand vient le temps de choisir une destination de voyage, les recommandations de parents, amis et collègues viennent en tête de liste d’influence pour 63% des voyageurs, devant la recherche en ligne (55%). Les trois autres facteurs d’influence completant le top 5 sont les sites internet de fournisseurs (49%), des ventes et promotions de lignes aériennes ou hôtels (48%), et les agences de voyages en ligne (46%), i.e. Expedia, Priceline, Orbitz, etc.

Exporter les emails des fans de vos pages Facebook Obtenir les emails des likes de votre page Facebook est devenu facile avec ce freeware qui vous permet d’exporter jusqu’à 500 membres. Voici un tuto : 1-. Mesurer le ROI des réseaux sociaux Le retour sur investissement – également appelé ROI (Return On Investment) – désigne le gain ou la perte d’argent comparé au temps passé sur une activité. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest… de nombreux réseaux sociaux ont bouleversé le monde des entreprises et les métiers de la communication. Le CM (Community Manager) est devenu l’homme de la situation ! Il passe ses journées à la mise en place d’une stratégie de communication adéquate au web… Si le web est si important aujourd’hui, pourquoi est-il encore si difficile d’intégrer ce nouveau métier et cette nouvelle approche communicative au sein d’une entreprise ?

Comment le Community Manager peut-il favoriser l'User Generated Content ? Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes manières de favoriser l’UGC (User Generated Content) pour le Community Manager. L’UGC se définit par l’ensemble des contenus produits par les internautes vis-à-vis d’une marque, pouvant être utiles en termes de notoriété, CRM et générateurs d’idées pour de prochains produits/services. Dans le cadre de cette analyse, je m’intéresserai aux réseaux sociaux suivants : - Facebook - Twitter - Google + - Pinterest - Instagram Facebook 1) Les statuts Blog Socialshaker Vous avez été nombreux à lancer des opérations pour les fêtes de Noël, et c’est une fierté pour nous de pouvoir constater le succès de vos campagnes. Ce n’est pas fini : qui dit nouvelle année dit nouveau départ ! Nous vous proposons de prolonger cette intense période des fêtes en prenant des bonnes résolutions pour votre marque, tout en proposant à votre communauté […] Twitter introduit deux nouvelles fonctionnalités disponibles via Direct Messages, les messages de bienvenue et les réponses rapides, pour permettre aux « entreprises de créer une expérience réactive et personnalisée avec leurs clients ». Si vous souhaitez optimiser vos vidéos YouTube, rien de tel que de connaître 16 bonnes pratiques grâce à cette infographie simple et pratique. Les questions que vous nous posez souvent : Question 1 : Combien de participants et de nouveaux fans Facebook puis-je espérer obtenir sur mon jeu?

Facebook: comment fusionner plusieurs Pages et transformer un profil en Page Plusieurs petites entreprises qui se sont implantées sur Facebook il y a quelques années ont créé un profil plutôt qu’une page. D’autres ont créé plusieurs Pages corporatives pour une même organisation et se retrouvent dorénavant avec une page active et une autre qui est obsolète. Facebook vous offre cependant la possibilité de fusionner vos Pages doublons et de transformer un profil personnel en Page commerciale. Pour les entreprises qui utilisent un profil, il faut savoir qu’une page vous facilitera la vie. Les connexions ne sont plus considérées comme des amis, mais plutôt des abonnés (fans). De plus, vous pouvez ajouter plusieurs administrateurs et vous obtiendrez les statistiques de consultation de votre page.

Social Crawlytics : pour Mesurer les Partages Sociaux de votre Site Les outils pour accompagner les community managers dans leurs reportings fleurissent chaque jour un peu partout sur le Web. Des plus improbables aux plus pertinents, des gratuits aux payants, difficile de ne pas se perdre. Social Crawlytics est un outil qui semble répondre à bon nombre d’interrogations : complet et gratuit, il permet d’évaluer concrètement la portée d’un site sur les réseaux sociaux. Social Crawlytics, en quoi ça consiste ? Cet outil permet d’obtenir des reportings complets, riches en données, qui s’intéressent à la viralité des pages d’un site sur les réseaux sociaux (au travers d’un retweet ou d’un « J’aime » d’une publication, par exemple). Hormis sa gratuité, son principal atout est le référencement d’un grand nombre de plateformes sociales.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2012 L’heure est aux traditionnels bilans de fin d’année ! Même si elle n’est pas encore tout à fait terminée, on peut dire que 2012 aura été une année plutôt riche en ce qui concerne les média sociaux : le milliardième membre sur Facebook, la montée en puissance de Pinterest, les levées de fonds toujours plus énormes… Les chiffres traduisent l’engouement pour les médias sociaux, dont l’usage ne faiblit pas. Mais que faut-il retenir de cette année 2012 ? Nous avons compilé ici 50 chiffres marquants, qui résument bien ce qu’il s’est passé sur les médias sociaux au cours des 12 derniers mois. En attendant 2013… Facebook

Les 9 niveaux de l’engagement sur Facebook Sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, tous les internautes n’agissent et ne réagissent pas de la même manière. Il y a ceux qui commentent et donnent leurs avis sur tout (ou qui essaient de faire un pauvre référencement en mettant 3 mots dans un commentaires…), et ceux qui à longueur d’année restent dans l’ombre, invisibles, inactifs, simples consommateurs. Facebook n’échappe pas à la règle; l’engagement sur le réseaux social de référence est différents selon les individus. malgré out, il est possible de les catégoriser. Inaativ a créé il y a quelques temps une belle infographie qui résume les 9 portraits-robots de l’engagement sur Facebook.

Le Blues du Community Manager 65inShareinShare65 Job à la mode depuis quelques années, le Community Management souffre de clichés et d’un positionnement que les agences et annonceurs peinent à définir, ou à assumer. Retour sur une expérience vécue par de nombreux jeunes communicants. J’ai eu l’occasion de pratiquer le métier de Community Manager durant deux années, la première en agence pour une belle marque, la seconde chez un bel annonceur. 10 outils pour ne rien rater sur Twitter - Europe1.fr - High-Tech SÉLECTION - Europe1.fr a choisi 10 extensions, applications et sites pour mieux tweeter. TweetDeck Un logiciel qui permet d'organiser ses flux Twitter par colonnes : une pour la "timeline" (le flux principal), une pour les mentions, une autre pour les messages privés, etc. L'intérêt réside dans la personnalisation du service : on peut créer une colonne avec un hashtag (mot-clé sur Twitter), un autre avec une liste que l'on a créée par exemple.

Related:  Facebook - Google+ - RéseauxFacebook