background preloader

Gamification

Facebook Twitter

La gamification : l’axe marketing incontournable pour 2012? La gamification – Adrien Baptiste. C’est un peu le concept du moment, le paradigme qui va rendre votre application web incroyable, je parle bien sur de la gamification. Pour rappel, la gamification (ou ludification pour les anti oncle sam) consiste à utiliser des mécaniques des jeux vidéos dans une application dans le but d’en augmenter l’acceptabilité. (dixit le père Wikipedia) La dernière génération d’internautes (digital natives) ont grandi dans un monde ludique et ont connu des vagues successives les familiarisant avec l’univers des jeux vidéos.

C’est pourquoi on assiste aujourd’hui à la démocratisation de la gamification. En immisçant des éléments issus des jeux vidéo dans un service, on va fidéliser l’utilisateur, améliorer l’intérêt et la concentration de ce dernier. Quels sont donc ces éléments ? Quelques éléments de gamification Les barres de progression permettent à l’utilisateur d’avoir un repère sur son état d’avancement dans l’application. Les niveaux ou « levels » permettent de fidéliser l’utilisateur. Jouer en ligne pour sauver le monde. Vous connaissez peut-être la très prestigieuse conférence TED, qui accueille chaque années des speakers tels que Bill Clinton, Jimmy Wales (co-créateur de Wikipedia), ou encore Al Gore. TED, la célèbre conférence progressiste. Depuis quelques temps, TED propose sur son site web des retransmissions des talks, et la semaine dernière a été mise en ligne la vidéo de l'intervention de Jane McGonigal : "Gaming can make a better world".

Littéralement, "jouer peut rendre le monde meilleur". Cette conceptrice de jeux vidéos et spécialiste de la réalité virtuelle propose et développe une thèse intéressante sur l'utilité des jeux en ligne, et particulièrement des MMORPGs (Massively Multiplayer Online RolePlaying Games, comme World of Warcraft), pour améliorer le monde réel. Pour les non anglophones, ou ceux qui n'ont pas le courage de regarder la vidéo, un petit résumé de la présentation. Jane McGonigal présente "Gaming can make a better world" pour TED.

Extrait du slideshow de McGonigal. [Interview] Golden Gekko nous parle de gamification. Pockett.net : Qu'est-ce que la gamification ? Elise West : La gamification, c'est rendre des applications du monde réel et des utilitaires amusants et attractifs grâce à l'utilisation des mécanismes de jeu, normalement avec l'application rigoureuse des principaux types de personnalités des joueurs (théorie de Bartle). E. W. : C'est une question vraiment large car il existe plusieurs façons d'indiquer à l'utilisateur qu'il y a un élément amusant dans l'application. Ebay est un parfait exemple : les enchères en elles-mêmes ne sont pas tellement excitantes, mais en ajoutant l'élément de compétition contre d'autres personnes voulant visiblement le même produit, et en indiquant ou en montrant votre propre statut par le biais de combien de personnes vous ont donné des notes élevées comme acheteur ou vendeur, complété par l'instinct de tueur de gagner ce produit, tout d'un coup vous n'êtes pas en train d'acheter quelque chose sur Internet, vous le gagnez - d'où le plaisir !

E. E. E. E. E. Gamification : Buzzmania. Ces jeux-concours qui révèlent tout de vous. Les ambiguités de la gamification. Par Rémi Sussan le 01/03/11 | 9 commentaires | 7,377 lectures | Impression La gamification est un des gros buzz du moment. En janvier 2011 s’est tenu d’ailleurs le premier “Gamification Summit“. Elle consiste essentiellement à se demander ce qui nous attire tant dans les jeux, puis d’en extraire les recettes fondamentales, afin de les appliquer hors du cadre ludique. Au coeur de ce processus se trouve l’idée que le gain de points, l’acquisition d’un statut, sont des moteurs d’amusement suffisants pour encourager les utilisateurs à recourir à un service.

Sur ce point, la gamification se démarque par exemple du “jeu sérieux” qui lui aussi cherche à utiliser le jeu dans les sphères économiques ou éducatives, mais qui prend souvent l’apparence d’un jeu vidéo “classique” (d’où son coût de développement fréquemment élevé, d’ailleurs). Selon les thuriféraires de la gamification, le concept devrait bientôt devenir partie intégrante du design de n’importe quel site web. Les illusions de la gamification. La première fois que j’ai entendu Jane McGonigal, c’est sur une vidéo TED. Elle y exposait son slogan : “les jeux vidéo vont sauver le monde”.

Sauver le monde ? Vraiment ? Oui, vraiment. Le jeu vidéo permettra de résoudre la famine, la pauvreté, le changement climatique, les conflits internationaux, ou l’obésité. Pour le public de TED, c’est à dire essentiellement des geeks, c’était des paroles douces comme du miel. Mais après le temps de la séduction, il faut bien reprendre ses esprits, et se rendre compte qu’aucun jeu vidéo ne sauvera jamais le monde. Avant de voir ces raisons, examinons la thèse de Jane McGonigal. Le point de vue de Jane McGonigal est exactement celui de l’ingénieur qui observe la beauté des chutes du Niagara et qui rêve d’installer une centrale hydroélectrique.

L’’argument utilitaire laisse penser que les gamers feraient mieux quelque chose de plus utile. Le jeu est une activité inutile Rappel : le jeu est une activité inutile et sans conséquences. WordPress: REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les rencontres RSLN - La gamification est-elle un simple concept marketing ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (illustration : capture d'écran Cow Clicker par Ian Bogost) Avant la rencontre RSLN avec Jane McGonigal, du 16 septembre prochain chez Microsoft France, suite de notre exploration du monde des jeux vidéo avec la lecture d’un pamphlet de Ian Bogost contre la gamification – dont nous vous parlions ici. « La gamification, c’est du bullshit » : la formule est lapidaire, sans appel. Et quand elle apparaît sur le blog de Ian Bogost, l’un des auteurs et penseurs les plus influents en matière de jeux vidéo, elle interpelle forcément. Derrière le titre provocateur et la critique féroce, l’auteur défend une idée qui lui tient particulièrement à cœur : les jeux vidéo ont un potentiel pour « changer le monde », encore faut-il prendre la peine de les comprendre et les utiliser correctement.

> Gamification = marketing ? Principale critique faite par Ian Bogost à la gamification et à ses acteurs, sa futilité commerciale : « La gamification est facile. > Cliquer sur une vache, c’est un jeu ? > Illustration :