Gamification

Facebook Twitter

La gamification : l’axe marketing incontournable pour 2012? Changement Google Shopping / Campagnes PLA sur Adwords Depuis le mois de février, les e-commerçants détenant des campagnes Adwords ont peut être remarqué qu’un nouveau type...

La gamification : l’axe marketing incontournable pour 2012?

Lire la suite › Vers un retour du bouton de suppression dans les SERP ? Dans un brevet intitulé « Permitting users to remove documents » publié fin 2013, Google présente son projet d’associer un... Lire la suite › L’importance de bien référencer ses images. La gamification – Adrien Baptiste. C’est un peu le concept du moment, le paradigme qui va rendre votre application web incroyable, je parle bien sur de la gamification.

La gamification – Adrien Baptiste

Pour rappel, la gamification (ou ludification pour les anti oncle sam) consiste à utiliser des mécaniques des jeux vidéos dans une application dans le but d’en augmenter l’acceptabilité. (dixit le père Wikipedia) La dernière génération d’internautes (digital natives) ont grandi dans un monde ludique et ont connu des vagues successives les familiarisant avec l’univers des jeux vidéos. Jouer en ligne pour sauver le monde. Vous connaissez peut-être la très prestigieuse conférence TED, qui accueille chaque années des speakers tels que Bill Clinton, Jimmy Wales (co-créateur de Wikipedia), ou encore Al Gore.

Jouer en ligne pour sauver le monde

TED, la célèbre conférence progressiste. Depuis quelques temps, TED propose sur son site web des retransmissions des talks, et la semaine dernière a été mise en ligne la vidéo de l'intervention de Jane McGonigal : "Gaming can make a better world". Littéralement, "jouer peut rendre le monde meilleur". Cette conceptrice de jeux vidéos et spécialiste de la réalité virtuelle propose et développe une thèse intéressante sur l'utilité des jeux en ligne, et particulièrement des MMORPGs (Massively Multiplayer Online RolePlaying Games, comme World of Warcraft), pour améliorer le monde réel.

[Interview] Golden Gekko nous parle de gamification. Pockett.net : Qu'est-ce que la gamification ?

[Interview] Golden Gekko nous parle de gamification

Elise West : La gamification, c'est rendre des applications du monde réel et des utilitaires amusants et attractifs grâce à l'utilisation des mécanismes de jeu, normalement avec l'application rigoureuse des principaux types de personnalités des joueurs (théorie de Bartle). E. W. : C'est une question vraiment large car il existe plusieurs façons d'indiquer à l'utilisateur qu'il y a un élément amusant dans l'application.

Ebay est un parfait exemple : les enchères en elles-mêmes ne sont pas tellement excitantes, mais en ajoutant l'élément de compétition contre d'autres personnes voulant visiblement le même produit, et en indiquant ou en montrant votre propre statut par le biais de combien de personnes vous ont donné des notes élevées comme acheteur ou vendeur, complété par l'instinct de tueur de gagner ce produit, tout d'un coup vous n'êtes pas en train d'acheter quelque chose sur Internet, vous le gagnez - d'où le plaisir ! E. E. E. E. E.

Gamification : Buzzmania. Ces jeux-concours qui révèlent tout de vous. Petite expérience intéressante.

Ces jeux-concours qui révèlent tout de vous

Prenez au hasard l'un de vos collègues de travail et proposez-lui de déjeuner au restaurant d'entreprise. Entre la poire et le fromage, demandez-lui son salaire, son loyer, le montant de ses emprunts en cours, ou encore le budget qu'il compte consacrer à l'achat de sa prochaine voiture ou de son téléviseur. Probabilité d'obtenir ces réponses ? Quasi nulle. Les Français détestent parler d'argent, surtout quand c'est le leur.

Pourtant, toutes ces informations "confidentielles", de nombreuses personnes les donnent régulièrement et sans rechigner à Julien Parrou, le fondateur et président de la société bordelaise ConcoursMania. De véritables aspirateurs de données personnelles "Pour savoir si une personne est propriétaire ou locataire de son logement, il suffit de lui proposer de gagner, au choix, le remboursement de sa taxe d'habitation (toujours payée par le locataire) ou de sa taxe foncière (acquittée par le propriétaire)", explique Julien Parrou. Les ambiguités de la gamification. Par Rémi Sussan le 01/03/11 | 9 commentaires | 6,770 lectures | Impression.

Les ambiguités de la gamification

Les illusions de la gamification. La première fois que j’ai entendu Jane McGonigal, c’est sur une vidéo TED.

Les illusions de la gamification

Elle y exposait son slogan : “les jeux vidéo vont sauver le monde”. Sauver le monde ? Vraiment ? Oui, vraiment. Le jeu vidéo permettra de résoudre la famine, la pauvreté, le changement climatique, les conflits internationaux, ou l’obésité. Mais après le temps de la séduction, il faut bien reprendre ses esprits, et se rendre compte qu’aucun jeu vidéo ne sauvera jamais le monde. Avant de voir ces raisons, examinons la thèse de Jane McGonigal. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les rencontres RSLN - La gamification est-elle un simple concept marketing ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

(illustration : capture d'écran Cow Clicker par Ian Bogost) Avant la rencontre RSLN avec Jane McGonigal, du 16 septembre prochain chez Microsoft France, suite de notre exploration du monde des jeux vidéo avec la lecture d’un pamphlet de Ian Bogost contre la gamification – dont nous vous parlions ici. « La gamification, c’est du bullshit » : la formule est lapidaire, sans appel.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Les rencontres RSLN - La gamification est-elle un simple concept marketing ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Et quand elle apparaît sur le blog de Ian Bogost, l’un des auteurs et penseurs les plus influents en matière de jeux vidéo, elle interpelle forcément.