Management

Facebook Twitter

Kezeco : L’entreprise et son environnement – Kezeco. La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile. Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ?

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile

SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. En un mot, il s’agit d’un outil d’évaluation de la situation actuelle. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise. On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise

L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies.

Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…). Cette surveillance (ou veille) se fait à l’aide des SIM (Systèmes d’Information Marketing) alimentés en données provenant des forces de vente, des distributeurs, ou des organismes professionnels. SWOT PESTEL ou Forces de Porter.

Videos

Séances pédagogiques. Les repères pour la formation de management en STMG. Performance Management et Business intelligence. Le portail francophone piloter la performance. Management et pilotage. 1. Le rôle du management dans la gestion des organisations. 2. Les critères de différenciation des organisations.

3. Le management stratégique. 4. Le management stratégique : L’organisation de la production.