background preloader

Recettes en vrac

Facebook Twitter

Boissons

Ronce des bois. Nom commun : Ronce des bois Nom latin : Rubus fructicosus Autres noms : Mûrier sauvage, mûrier des haies, éronce, accroche-pieds, ronce arbrisseau, arronce, arronde, espinasse Famille : Rosacées Origine : Europe Taille : 0,20 à 2 m et plus... Description Il existe plus d'une centaine de sous-espèces de ronces (dont "hirtus" présente dans notre Sud-Ouest) et plus d'un millier de variétés hybrides, étroitement apparentés et que seules les spécialistes peuvent identifier.

Moins répandue, moins élevée et moins vigoureuse que la précédente, la ronce à fruits bleuâtres Rubus caesius pousse sur des sols calcaires et portent des fruits formés d'une agglomération d'un très petit nombre (1 ou 2* parfois!) Au Nord de l'Europe, poussent R. articus et R. chamaemorus (aux baies jaune ambrée). Application en phytothérapie Les recettes de cuisine SIROP DE MÛRES: Compter 800g de sucre en poudre pour 500 g de jus de mûres*. porter à l'ébullition 5-6 minutes pour que le sucre se dissolve. Rhubarb Curd | Les Recettes de Vero. Toujours pour les besoins d’une recette j’ai du réaliser du rhubarb curd.

C’est la même chose que le lemon curd sauf que c’est avec de la rhubarbe. Oh mon dieu vous ne pouvez pas imaginer comme c’est bon ! Avec cette crème vous pouvez napper des tartelettes, faire des petites verrines, ou encore le savourer à la petite cuillère… Passons à la recette qui vous donnera environ 1/2 L de crème : 400 g de rhubarbe120 g de sucre4 jaunes d’œufs12 c. à soupe de crème liquide30 g de beurre1 c. à café d’arôme vanille1 c. à café d’agar agar1 c. à café de Maïzenacolorant vert (facultatif)Éplucher la rhubarbe et la tailler en cubes. Like this: J'aime chargement… Rubriques Recettes. Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn. Bienvenue - Plantes Sauvages Comestibles. La cuisine sauvage | Bonjour ! Sur cette page, j’ai rassemblé toutes mes recettes de cuisine avec des plantes sauvages : dans un classement en fonction des saisons où les plantes sont disponibles (cliquer ici pour y aller directement).dans un classement alphabétique en fonction du nom français de la plante (cliquer ici pour y aller directement).

Les plats peuvent vous paraitre parfois originaux, avec des saveurs inhabituelles ou oubliées, mais ils sont toujours délicieux (j’aime la gastronomie !). J’espère que vous y trouverez votre bonheur ! Au sein de chaque article, il y a un lien vers la carte d’identité botanique de la plante, pour mieux la connaître et écarter tout risque de confusion avec des plantes toxiques (pas si nombreuses que ça, heureusement). Si vous souhaitez voir maintenant la liste de toutes les cartes d’identité, c’est par ici. 1. Voici mes recettes classées en fonction des saisons où les plantes sont disponibles. Des recettes pour toute l’année : Des recettes pour le printemps : 2. Recettes de cuisine sauvage, locale et de saison - CPIE Béarn.

La.cuisine-sauvage.org - Quelques plantes sauvages à cuisiner. Que faire avec la roquette? Astuces, choix, conserver, idées recettes. Jeudi 11 décembre 2008 4 11 /12 /Déc /2008 08:29 Sauvage ou cultivée, la roquette se consomme crue ou cuite, en sauce, en salade, grillée... A la base, elle provient du bassin méditerranéen.

Cette plante de la famille des crucifères est nommée "rucola" en Italie, rouquette dans le Rousillon et riquette dans en région niçoise. Voici quelques astuces pour la choisir, la conserver, la cuisiner, la congeler... Photo de gauche : roquette cultivée Photo de droite : roquette sauvage retrouvée, entre les mois de février et juin, en bordure des chemins côtiers, des friches et des cultures. Que faire avec la roquette de mon panier? Choix et astuces... Conservation... Congélation... Consommation. . . . - En salade : - En accompagnement des pâtes et de la courge spaghetti: - En pesto : - En bricks : - En gratin : - En risotto : - Poêlé: - En tarte ou pizza : - Crue en accompagnement des soupes ... - Avec les oeufs...

Idées recettes: - Minis potimarron farcis à la courge spaghetti, roquette et jambon. Cuisinez les fruits et baies sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les fruits et baies sauvages comestibles : Certains végétaux sauvages produisent des fruits comestibles sur des plantes, des buissons ou des arbres poussés librement dans la nature, à la campagne, à la montagne, dans les bois... Ils peuvent être cueillis et être consommés tout simplement ou cuisinés. Vous trouverez sur les sites proposés des conseils pour reconnaître, cueillir, préparer et cuisiner les fruits et baies sauvages comestibles et des recettes pour confectionner avec les fruits récoltés des : tisanes, infusions,décoctions,alcools,apéritifs,sirops,confitures,plats,salades sauvages,confits,glaces,sorbets,confitures,gelées,... La cueillette ou la récolte Comme pour les plantes sauvages comestibles pour leur feuilles, leurs fleurs, leurs graines ou leurs racines, n'optez pas pour des espèces protégées ou menacées.

Choisissez des végétaux poussés en liberté, sans engrais chimique ni pesticide, dans les lieux les moins exposés à la pollution et loin des routes fréquentées. Les ronces. Confiture. Recettes de cuisine du jardin. Petit jardin - Le petit magazine du jardinage et des plantes. Recettes_printemps.pdf (Objet application/pdf)

Recettes_cuisine_sauvage.pdf (Objet application/pdf) Les plantes sauvages comestibles. Journal25. Cueillette de plantes sauvages comestibles en Provence. Recettes avec des légumes et des fleurs : bourrache, capucine, orties, pissenlits, tomates. Plantes sauvages dans l'assiette 1 - La Pie Bavarde photographies et textes sur l'ornithologie et la nature. Plan du site Le livre "La Pie Bavarde" Passionné par les plantes sauvages culinaires bien connues par nos ancêtres, un jour j'ai fait le pas. Chez elles, on touve des textures, des senteurs, des goûts oubliés, elles ont tout pour vous faire titiller les papilles.

La cuisine et la cueillette étant aussi pour moi des passions, les plantes par leur magie m'apportent naturellement inspiration. Le mois de mars étant le renouveau, les feuilles naissantes sont tendres, alors pourquoi s'en priver. Les plantes à récolter :Feuilles de Coucou (celles du coeur de la plante sont les plus tendres).Feuilles de violette.Fleurs de violette (de couleurs différentes si possible pour la beauté du plat).Pâquerettes (fleurs ouvertes).Deux fleurs de pissenlit. La première soupe d'orties de l'année Deux bonnes poignées d'orties Deux poireaux moyens Une pomme (du verger bien sûr) Deux carottes Deux oignons 1 panais 500 grammes de pommes de terre 5 baies de genièvre (cueillette sauvage) Sel et poivre Haut de page. Les Florales - Lady Marmelade. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur. Cuites elles se marient avec les ingrédients pour confectionner des plats salés ou sucrés (entremets, crèmes, sorbets, glaces, desserts, gelées, biscuits, pâtisseries, gâteaux, pains, sirops, liqueurs, vins et vinaigres parfumés, confits, confitures, gelées,...).

Certaines s'utilisent comme condiments. Liste des fleurs à consommer Quelles fleurs consommer ? Listes des fleurs comestibles : Les personnes allergiques au pollen doivent demander l'avis de leur médecin. Recettes avec les roses. Cuisine des fleurs comestibles CUISIFLOR recettes bio, démonstrations par Floradiane,cuisine du jardin,animations,ateliers cuisine fleurs comestibles.

Sureau Gourmand 1 - 2011. Sureau Gourmand 2 - 2012. Mon Herbier Gourmand. Les recettes sauvages - Cuisine sauvage les… - Les recettes de… - Les terrines de… - Les crépidules - Recette Cuisine… - Recettes cuisine… - Stage cuisine… - Les recettes du… - Le blog de Centre Nature Bréhal. Mercredi 26 août 3 26 /08 /Août 11:07 Journée offerte par Bréhal Cuisine sauvage "Les crépidules et les plantes du marais" Les crépidules commencent à venir envahir l'estran de Saint Martin de Bréhal, à chaque sorties "pêche à pied », je fait goûter les crépidules crues.

Dans l’ensemble tout le monde trouve cela bon, en redemande et en ramasse. Dernièrement les personnes préfèrent les crépidules en son entier, le goût iodé ressort beaucoup plus. Avant je ne faisait goûter que le pied, ce sont les enfants qui en raffole pour la plupart et qui ont testés, d’eux même, les premiers la crépidule entière : « c’est trop bon ! Evidemment il faut aimer les fruits de mer pour aimer les crépidules! Donc les recettes du jour: 1) Variante terrine : 200 gr de crème, des crépidules coupées, une petite poignée de chaque : salicornes, obione et oreilles de lapin 3 œufs, 2 grande cuillère de fécule de pomme de terre et une pincée de sel 3) Toast chèvre et crépidules Crépidules crues nature : 15 Au citron : 17.