background preloader

Pearls de Tiers

Facebook Twitter

Comment éviter la dépendance aux jeux vidéo ? La dépendance aux jeux vidéo touche plus particulièrement certains enfants.

Comment éviter la dépendance aux jeux vidéo ?

Comment l'éviter et proposer une alternative à cette occupation beaucoup trop prenante ? Réponses du Dr Marc Valleur, psychiatre, médecin-chef à l'hôpital Marmottan de Paris. Existe-t-il un profil de joueur dépendant ? Il s'agit principalement de garçons. Ils ressentent souvent une peur vis-à-vis du monde des adultes qu'ils perçoivent comme injuste, dur et imprévisible. Le joueur a une emprise sur le monde infiniment supérieure à celle qu'il a sur la vie réelle, qui est plus aléatoire dans le travail, les relations humaines, la vie affective. Au fond, c'est une façon de s'accorder une prolongation dans le monde de l'enfance… Comment réagir ? Il faut éviter d'installer l'ordinateur ou la console dans la chambre de l'enfant qui pourrait être tenté de jouer le soir, voire la nuit. Le fonctionnement en réseau révolutionne l'univers de la communication, comme, en son temps, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.

La dépendance à l’Internet et la prise en charge cognitivo-comportementale. Article original Cognitive-behavioral treatment of Internet Addiction CHU Louis Mourier, Service de Psychiatrie du Professeur Adès, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Get rights and content Résumé Le concept de dépendance à Internet ainsi que son usage pathologique sont entrés dans le vocabulaire médical en 1995.

La dépendance à l’Internet et la prise en charge cognitivo-comportementale

Après un bref aperçu des définitions et des classifications des différentes formes de dépendance liées à l’Internet (virtualité, jeux, cyber-sexe…), et des moyens d’évaluation, nous aborderons les pathologies souvent associées, surtout les troubles bipolaires et autres dépendances. Summary The concept of Internet Addiction (IA) and of pathological use of the internet have been part of the medical vocabulary since 1995. Mots-clés dépendance à l’Internet; addictions; thérapie cognitivo-comportementale Key words.

Lost Memories, un court métrage sur notre dépendance au numérique. Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Cyberdépendance(s) - Tous addicts ?

C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Bonne lecture ! Selon une évaluation datant du mois d'août 2012, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde sont connectées à Internet.

En Belgique (et oui, je suis belge et donc mon travail portait sur les chiffres de ce territoire), on recense à l'heure actuelle plus de 2.892.226 foyers (20.959.000 pour la France en 2013) possédant une liaison au web (contre 2.833.714 en 2011, pour la France, 18.909.000 en 2011). Vanessa Lalo est psychologue clinicienne chercheuse, spécialisée dans les nouveaux médias numériques. Types de cyberdépendance Conclusion Etes-vous cyberdépendant ? L'isolement - Pouvoir et société. L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux.

L'isolement - Pouvoir et société

Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Les liens sociaux d'internet sont attractifs car ils sont ludiques, convivials et interactifs. Les moyens et outils de communication ne manquent pas. En effet, grâce aux différentes plates-formes d'internet les individus peuvent tout faire en restant connecté. Par exemple, un invidu peut faire ses achats tout en restant sur internet. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ] Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc. Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques.

Des maux de tête.