background preloader

TP3 Le métabolisme

Facebook Twitter

SPÉCIMEN - Planète SVT 2de. TP3' les chaines du métabolisme. La vie pluricellulaire FILM +++ Lichens colores = pionniers. TP3 métabolisme cellulaire. TP Métabolisme Préparation au TP EXAO. TP3 étapes. CHLORELLE. LEVURE. EXAO. Évolution du CO2 et métabolisme. Courbe. EXAO levures capstone. Tuto Capstone EXAO. MATERIEL exao métabolisme. Le métabolisme des cellules. Levure:unicellulaire,eucaryote,champignon. Définition du métabolisme cellulaire +++ La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information. La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information.

La cellule est une structure traversée par des flux : flux d’énergie, flux de matière et flux d’information.

Le flux d’information a comme support premier le matériel génétique qui porte l’information génétique. Celui-ci est constitué d’une molécule à structure relativement simple l’ADN. En effet quatre briques unitaires sont combinées dans cette molécule.Comment une molécule de structure a priori simple peut-elle contenir la totalité de l’information concernant les caractères d’un individu ?

Comment cette information est-elle exprimée ? Comment cette information est-elle conservée au cours des divisions cellulaires, qu’il s’agisse de la mitose ou de la méiose? La cellule, siège des réactions chimiques de la vie. Autotrophie / hétérotrophie pour le carbone. I.

Autotrophie / hétérotrophie pour le carbone

Définition de l'autotrophie pour le carbone Un organisme autotrophe est un organisme chlorophyllien (pourvu d’un pigment vert, la chlorophylle) capable de produire, fabriquer, synthétiser sa propre matière organique. L'organisation fonctionnelle du vivant. Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques se produisant dans le cytoplasme ou dans les organites des cellules quand elles en ont (quand ce sont des cellules eucaryotes.

L'organisation fonctionnelle du vivant

Le métabolisme c’est donc des réactions chimiques qui permettent aux cellules de produire des nouvelles molécules ou d’en dégrader pour réaliser leur vie cellulaire c’est-à-dire produire leur propre matière organique. Cela leur permet de grandir et de se multiplier. Pour cela, les cellules ont besoin de s’approvisionner en matières premières, c’est-à-dire de se nourrir. I. Exemple d'étude du métabolisme des bactéries du lait.