background preloader

COURS thème1

Facebook Twitter

TP1 LA TERRE PLANÈTE ROCHEUSE DU SYSTÈME SOLAIRE

TP2 Particularités de la TERRE. Introduction. Qu'est ce que la planétologie comparée ?

Introduction

Cela consiste à comparer les propriétés des planètes telluriques (c'est à dire Mercure, Vénus, la Terre, Mars) et mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences. Nous appliquerons également cette analyse aux astéroïdes et comètes qui sont les briques élémentaires (planétésimaux) ayant servi à fabriquer ces planètes. Pourquoi faire cette comparaison? TP3. Origine de la vie. Depuis des millénaires, la question sur l’origine de la vie met au pas des scientifiques et philosophes.

Origine de la vie

Surtout dans les cultures occidentales, un acte créateur et divin, comme il est décrit dans l’ancien testament, passait long temps pour seule réponse imaginable. MARS:DE LA MATIERE ORGANIQUE : OUI, MAIS… Lors d’une conférence de presse tenue le 3 décembre, le JPL a dressé le bilan de la séquence des premiers essais de l’ensemble des instruments d’analyse de terrain, menée sur le site appelé « Rocknest », un dépôt de poussière et de sable formé par les vents.

MARS:DE LA MATIERE ORGANIQUE : OUI, MAIS…

Pour mener à bien l’ensemble de ces « manips », Curiosity a dû rester un mois et demi sur ce site ; c’est que les responsables de la mission voulaient prendre toutes les précautions pour valider le bon fonctionnement des nombreux appareils, y compris les plus complexes à mettre en œuvre, c’est-à-dire ceux nécessitant le prélèvement, l’introduction et le conditionnement d’échantillons. Tout a fonctionné à la perfection et les performances atteintes sont conformes aux attentes. Curiosity est déclaré bon pour le service, il ne lui reste plus qu’à rejoindre la base du mont Sharp, point d’entrée de son véritable terrain d’exploration. De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"- 3 décembre 2014. PROPICES.

De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable"- 3 décembre 2014

En mars 2013, les équipes supervisant le robot Curiosity (qui explore actuellement le sol de la planète Mars) affirmaient que la planète Rouge avait, autrefois, présenté des conditions environnementales propices à l'apparition de la vie. Mais entre "conditions propices à l'apparition de la vie" et "présence passée de vie", il y a un gouffre... que vient de franchir une équipe internationale de chercheurs suisses, allemands, chinois et japonais.

L'analyse d'une météorite martienne tombée récemment (le 18 juillet 2011) au sud du Maroc, dans la région de Tissint, aurait livré des informations laissant à penser que la vie serait apparue sur Mars il y a plusieurs centaines de milliers d'années. Plusieurs éléments ont poussé les chercheurs à cette conclusion qu'ils exposent dans un article publié en couverture du dernier numéro (décembre 2014) du journal Meteoritics and Planetary Sciences. 1.

Les chercheurs l'ont confirmé en analysant finement sa composition. POCHES. 2. CARBONE.

TP4 cellules

DOC TP4 photos cellules ME fiche élève. Cellules. Cellule végétale. TP5 Métabolisme. Cellule animale. L'euglène..AUTOTROPHE ou HETEROTROPHE??? Exao. Comparaison cellules tableau du cours cellules P8. TP6 Mutations. Genetics : What are genes? Les SNP (Single Nucleotide Polymorphism)

TP7 OGM. Des chats fluorescents ??pour Noël. Après les lapins et des souris c’est maintenant au tour des chats.

Des chats fluorescents ??pour Noël

La création de ces animaux génétiquement modifiés pour avoir des poils fluorescents n’est pas qu’une lubie de savant fou. Elle permet de valider des techniques de manipulation génétique qui pourraient avoir des implications dans le traitement des maladies humaines. Ainsi ces chatons créés par des chercheurs de la clinique Mayo ouvrent des pistes d’étude en neurobiologie, en modélisation des maladies et pour la recherche contre le Sida. C’est par introduction d’un vecteur viral porteur d’un gène de fluorescence (découvert chez une méduse) dans un ovocyte que les chercheurs ont pu obtenir trois chatons brillant d’une lumière verte sous ultraviolet. Mais ces trois chatons sont également porteurs de gènes exprimant un facteur antiviral contre le virus l’immunodéficience féline, proche du VIH. Un des chatons génétiquement modifiés avec sa mère/ Mayo clinic En gros plan. États-Unis: un saumon transgénique bientôt autorisé. Le poisson OGM grandit plus vite que ses congénères d'élevage traditionnel.

États-Unis: un saumon transgénique bientôt autorisé

L'entreprise américaine AquaBounty demande depuis dix ans à l'Agence de sécurité sanitaire (FDA) l'autorisation de commercialiser un saumon transgénique. Cette demande lui a toujours été refusée. Mais, selon le New York Times, le dossier pourrait aboutir dans les prochains mois. Le directeur de l'entreprise est optimiste. Ce serait le ­premier animal transgénique au monde à être autorisé pour l'alimentation humaine. Fiche élève ADN molécule universelle. Truite. Saumon. Jeu de rôles Sumotoris. Les cellules ont des durées de vie variables.

TP8 ADN

ADN:extraction. ADN:la double hélice. Molecules 3D: Acides nucléiques. ADN :le message génétique. TP9 Biodiversité et évolution. Select phalen. La phalène du bouleau noire ou blanche? La phalène du bouleau noire ou blanche? Escargots. Bec des pinsons et sécheresse. La biodiversité exemples et causes. TP Mécanismes à lorigine de levolution de la biodiversite1. L'humanité issue d'un goulot d'étranglement génétique. L'homme moderne, Homo sapiens, a deux proches cousins disparus : l’homme de Neandertal et celui de Denisova.

L'humanité issue d'un goulot d'étranglement génétique

Le mythe de l’humain augmenté. Ce troisième TopTen de l'été nous emmène du côté des groupes transhumanistes.

Le mythe de l’humain augmenté

Alors que ce mouvement prône le dépassement de notre condition biologique, le chercheur Nathanaël Jarrassé nous engage à revenir aux réalités des personnes appareillées qui ne sont pas des hommes machines. « Rendre une sensation de toucher à un sujet amputé appareillé », « dévier des nerfs pour améliorer la commande de prothèses robotiques », « fixer directement une prothèse de bras sur l’os » : autant d’innovations de laboratoires porteuses d’espoir pour les patients. Pourtant, cela semble peu face au spectacle technologique qu’offrent les films de science-fiction.

TP10 La biodiversité dans un écosystème

Biodiversité. Qui est-ce??? 1AXE=symétrie radiée. 3AXES=chez les vertébrés. TP11 Biodiversité ancienne et actuelle=Evolution des ecosystemes. Notre planète a un nombre incroyable de formes de vie ! Notre planète a hébergé et héberge un nombre incroyable de formes de vie !

Notre planète a un nombre incroyable de formes de vie !

Un peu plus et l’on s’y perdrait… Et pourtant… Pourtant les scientifiques n’ont eu de cesse de les trier, de les ranger, de les classer. Et depuis Charles Darwin, la théorie de l’évolution a donné encore plus de sens à ce travail de titan puisque la classification actuelle résume les liens de parenté entre les êtres vivants et nous parle ainsi de leur histoire évolutive. Venez ici faire de l’acrobatie sur un arbre bien singulier : celui du vivant ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign & programmation : Thomas CussonneauDéveloppement de "L'arbre du vivant" : Emmanuel GrandadamIllustrations : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2011) Parrain scientifique Guillaume Lecointre Muséum national d'histoire naturelle, Département Systématique & Evolution, Paris, France Systématique.

Vélociraptor. Classification. COURS révisions La biodiversité : une réalité changeante. I.

COURS révisions La biodiversité : une réalité changeante

La biodiversité : une réalité changeante ● La biodiversité s'observe à trois niveaux d'organisation du vivant.

TP12 BILAN

Cours TP12. Aux origines: les premiers poilus. C Ecosysteme.