background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Anymemo: créer des flashcards, les réviser et les partager sur Android. Une solution très proche d’Anki, déjà traité ici, qui permet de créer et de partager des flashcards. L’application utilise d’ailleurs le même algorithme qu’Anki pour les révisions respectant des critères scientifiques de mémorisation. le principe de fonctionnement est sensiblement le même qu’Anki mais Anymemo dispose de sérieux atouts, notamment la possibilité d’utiliser des jeux de flashcards créés avec d’autres services ou encore de synchroniser vos appareils simplement via vos services de stockage en ligne. A l’accueil, on retrouve ses jeux de cartes et il est possible simplement d’en ajouter. les jeux de carte sont appelés piles et sont constitués de séries de flashcards. Il est aussi possible d’acquérir des piles de cartes simplement en se connectant à différents services.

Anymemo dispose de sa propre banque de piles en ligne mais il est aussi possible d’importer depuis Quizlet, un service très utilisé par les enseignants. L’application est gratuite et sans publicité. Cartes heuristiques avec Freeplane. Freeplane est un logiciel libre et gratuit de Mind Mapping. Il succède au logiciel FreeMind que vous connaissez peut-être déjà. Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, ce dernier n’a pas disparu. Les deux logiciels évoluent en parallèle. FreePlane semble cependant avoir un petite longueur d’avance en offrant quelques nouvelles fonctionnalités. 1- Téléchargement et installation Freeplane est téléchargeable sur le site Freeplane existe également en version complètement portable. 2- Une interface austère L’interface de FreePlane n’a que peu évolué depuis FreeMind.

La barre d’outils s’est également enrichie de quelques boutons. L’espace de travail reste large. Les cartes heuristiques se réalisent facilement à la souris (voir le mode d’emploi Version 1.1 ou Version 1.2). 3- Des fonctionnalités intéressantes Freeplane, tout comme FreeMind, propose des fonctionnalités qu’on ne retrouve que très rarement chez les autres logiciels de Mind Mapping. Atelier carte heuristique ou Mind Map | Canopé académie de Nice. Qu’est ce qu’une carte heuristique? La carte heuristique est un outil de visualisation de l’information. C’est une carte d’idées structurée avec des mots clés et des arborescences. Elle permet de focaliser sur les détails et en même temps de conserver une vision globale du sujet traité.

La carte heuristique sollicite l’utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau : le cerveau droit qui fait appel à la créativité, l’imagination, la vision globale et l’analogie et le cerveau gauche qui fait appel au langage, au rationnel, à la logique. Avec quels outils la concevoir ? Avec des outils logiciels :Freeplane-Freemind-XMind- WIKImindmap- Mindmeister-Keynotes et bien d’autres, cette liste n’étant pas exhaustive.Avec des outils de dessin disponibles dans plusieurs logiciels de la suite Microsoft office: créer une carte heuristique avec MSExcelAvec des applications en ligne (Pearltrees)Et tout simplement avec un crayon et un papier Comment s’en servir ? Des logiciels open source : Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane.

L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information. Ici, Freeplane tire son épingle du jeu en permettant de filtrer l’affichage des cartes et de ne montrer que les nœuds répondant à certains critères...

Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud. Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Les attributs Ils peuvent être créés, sous les nœuds, au fur à mesure des besoins. Matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap.

J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. C'est par le biais de la formation continue que j'ai connu cette méthode. L'Inspectrice de circonscription animait une formation de 3h à partir du livre de Tony Buzan " Une tête bien faite" Les Editions d'organisation 1984. Je conseille maintenant ce livre plus récent, du même auteur, autour de la pensée irradiante : " Mindmap, Dessine-moi l'intelligence " Tony & Barry BUZAN Editions d'organisation, 1995, 2003 Fiche de lecture : Analyse de texte et problématique projet danse : recherche de différents tableaux synthèse lecture Catherine Tauveron "Lire la littérature à l’école.

Top 10 Mind Maps. My personal favourite Mind Maps There are dozens of wonderful Mind Map examples around the World all helping to combat information overload and provide us with excellent learning opportunities. The visual impact of Mind Maps can be striking in so many different and often unique ways, with diverse styles and formats working equally well. As more Maps get created around the World I may add to the list. The examples below will help you to explore some exciting Mind Maps and see some excellent techniques being used. 1. The Creative Intelligence Mind Map by Alan & Emily Burton displays a wonderful blend of artistic skill, colour and imagination. Compare reading the above all-be-it very useful list of some of the key elements of the Mind Map with viewing the Mind Map itself and instantly you can see the benefits of mindmapping!

2. In my brief review of Adam Sicinski’s MasterMind Matrix I described the Matrix as Google Earth for the brain. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Mind-Mapping pour les débutants. Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test. J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants.

Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage. Ceux qui me connaissent et les habitués de ce blog auront reconnu des outils que j’utilise dans mes ateliers « Apprendre à Apprendre« , que ce soit pour les élèves de 9 à 15 ans ou les étudiants du supérieur. J’étais d’autant plus curieux de tester l’ensemble et de vous en rendre compte. Une suite d’apprentissage en ligne très complète Première mindmap avec Exatime. Dossier : Cartes heuristiques. Mindjet Maps : Organiser ses idées  Android MT.