background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Pour apprivoiser la distance Guide de formation et de soutien aux acteurs de la FAD. Un e-learning ? trop mortel, j’adore ! … mais c’est quoi ? L’e-learning, c’est comme le numérique ou la transition écologique : tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde trouve ça génial, mais personne ne sait ce que ça veut dire.

Un e-learning ? trop mortel, j’adore ! … mais c’est quoi ?

C’est cool, un point c’est tout. Cela dit, l’expression a été inventée bien avant de faire partie de la liste des pauvres mots que la novlangue marketingo-entrepreneuriale a décidé de vider de leur sens et de ridiculiser. (RIP « compétence », « motivation », « innovant », « numérique », « écologie » et tous leurs « amis »). Définissons donc une bonne fois pour toutes ce qu’e-learning veut dire – et défions ainsi, une fois encore, la grande machine à broyer les mots et à formater les esprits. Un truc cool mais flou Nous avons régulièrement affaire à des services formation pour lesquels l’expression « e-learning » peut être synonyme, selon les cas, mais toujours de manière exclusive, de : Arrêtons-nous là.

Youpi, un vrai mot ! Décortiquons rapidement cette définition. Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle. L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises.

De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres. Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes - Thèse. Collaboration. La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints.

Collaboration

Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun. La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs. Les activités collaboratives ont marqué le retour du groupe en formation à distance, longtemps cantonnée au seul apprentissage individuel.

Ce sont les outils de communication disponibles sur le web et dans les LMS qui ont favorisé la collaboration. Une activité collaborative nécessite la constitution d’un groupe, un but partagé, l’élaboration de règles de fonctionnement et gagne à aboutir à une production. La nuit des moocs-vivants. À quoi faut-il être attentif quand on souhaite généraliser la « e-formation » ? En introduisant de la distance dans les dispositifs de formation, la « e-formation » bouscule les habitudes.

À quoi faut-il être attentif quand on souhaite généraliser la « e-formation » ?

Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire de prendre en compte différents facteurs : Le temps La formation traditionnelle a lieu sur un temps mesurable qu’il est facile de quantifier et de bloquer dans l’emploi du temps professionnel des apprenants. Il n’en est pas de même pour le temps de la formation à distance. Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle. Des adultes toujours plus nombreux suivent des cours via des plates-formes numériques afin d’obtenir une certification valorisable sur le marché de l’emploi.

Le MOOC, nouvel outil de formation professionnelle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Blitman Gratuits pour se cultiver, payants pour se former : telle est schématiquement l’alternative désormais proposée par les plates-formes de cours en ligne. Attirant un nombre croissant d’adultes en quête de complément de formation, beaucoup de MOOC ont évolué vers des modèles « freemium », qui permettent d’obtenir un certificat de réussite à l’issue d’exercices complémentaires et moyennant quelques dizaines d’euros. Alors que la très grande majorité des inscrits à un MOOC ne finit pas le cours, par manque d’implication mais aussi par choix assumé de seulement picorer quelques contenus, ces attestations distinguent les utilisateurs les plus assidus qui apprécient de voir reconnaître les compétences acquises. Lire aussi : Reprendre ses études sans quitter son travail grâce au master en ligne. Blog de t@d: La bienveillance au service du tuteur à distance. Introduction Bien des personnes sont bienveillantes envers autrui mais ne le sont que modérément dans certaines situations.

Blog de t@d: La bienveillance au service du tuteur à distance

Entassé dans un wagon de métro, il est plus difficile de faire preuve de bienveillance envers ceux qui vous écrasent ;-) Ceci nous renseigne sur le fait que la bienveillance n’est pas hors sol mais se manifeste toujours dans une situation donnée et que cette dernière éprouve notre capacité à la manifester. Ici, ce qui nous intéresse, c’est avant tout la situation tutorale dans les digital learning. Subséquemment, c’est donc les attitudes de bienveillance que les tuteurs peuvent adopter vis-à-vis des apprenants que j'aborderai à travers l’évocation de quelques pratiques tutorales. Définition Avant d’aborder ces quelques situations tutorales où la bienveillance se révèle non seulement souhaitable mais également constructive de la relation, il n’est pas inutile d’essayer de mieux la définir.