background preloader

Incroyables comestibles

Facebook Twitter

François Rouillay, les Incroyables Comestibles France - Incredible Edible. Les Incroyables Comestibles - Génération Solidarité. Vers tous les possibles 4 ( incroyables comestibles ) . Les incroyables comestibles expliqués sur un plateau télé... à Nouméa ! Nature to Share. Légumes à partager. 'idée a d'abord germé dans le nord de l'Angleterre, puis a fleuri un peu partout sur la planète.

Légumes à partager

Les « Incroyables comestibles » poussent désormais en Charente. Le concept : proposer aux passants de se servir en fruits, légumes ou plantes aromatiques, gratuitement, dans un petit potager installé devant chez soi. Chez les Anglais, à Todmorden, 15 000 âmes, l'idée a rapidement convaincu les habitants mais aussi l'hôpital, le commissariat, les écoles, les commerces… Un peu partout dans la cité, des bacs ont verdoyé, des tomates ont poussé et des mains s'en sont saisies. Objectif initial, l'autosuffisance alimentaire. Mais aussi tisser un lien avec la terre, avec les voisins.

Petits panneaux explicatifs En attendant de voir des villages charentais autonomes, un groupe d'amis venant de tout le département propose aujourd'hui un atelier de construction des bacs à potager, à Châteauneuf (1) . « Là encore, nous sommes dans l'idée de don. Nos incroyables comestibles. Des légumes gratuits pour tous à Châteauneuf (+vidéo) Les Incroyables Comestibles essaiment dans le département.

Des légumes gratuits pour tous à Châteauneuf (+vidéo)

Lancé, il y a trois ans en Angleterre, ce mouvement qui consiste à cultiver des plantes gratuites pour tout le monde, vient de poser ses premiers bacs à Châteauneuf. Sur les quais de la Charente. Ses adeptes - une vingtaine de membres de 25 à 70 ans - expliqueront leur concept dimanche dans le cadre de la Gratiferia (1). Une proximité «logique». L'esprit est identique. «On essaie que ce mouvement ne soit pas attaché à une personne mais à un groupe», souligne Isabelle, une commerçante d'une trentaine d'années. Le groupe de pionniers a bénéficié du coup de pouce de «Bio Terroir», un groupement de producteurs qui fournit gratuitement la paille et les plants. Il arrive aussi qu'on recommande de ne prélever qu'une partie de la plante. La Rochelle et Poitiers relaient le mouvement Les précurseurs des Incroyables Comestibles retrouvent des gestes ancestraux.

Dans la région, des villes relayent le mouvement. Les Incroyables Comestibles à Plomelin, un reportage de la chaîne Tébéo. Légumes partagés à Quimper. Katie 12 ans elle fait pousser 2 tonnes de légumes qu’elle offre aux sans abris de sa ville. Traduction par RJ Quand Katie Stagliano , de la Caroline du Sud , était âgé de neuf ans , elle a planté un plant de chou qui a grandi à changer sa vie .

Katie 12 ans elle fait pousser 2 tonnes de légumes qu’elle offre aux sans abris de sa ville

En fait , elle savait qu’elle était destinée à de plus grandes choses que sa propre cuisine . Ainsi, le chou a été récolté , hissé sur le camion de son père et livré à une soupe populaire à proximité , où il se nourrissait 275 personnes . » Si un chou peut nourrir autant de gens », pensa Katie , » imaginer combien de personnes tout un jardin pourrait nourrir . « Attristé par voir des familles ayant à faire la queue pour leur seul repas de la journée , elle a mis en place Krops de Katie. Source : positivenews.org.uk Traduction vue sur.