background preloader

Translate

Facebook Twitter

Escribe tu libro. Soluciones modernas para el antiguo arte de escribir. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui. L'évolution du Web. World Wide Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

World Wide Web

Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[note 1]. Le Web n’est qu'une des applications d’Internet ; distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le partage de fichiers en pair à pair.

Le Web a été inventé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Terminologie[modifier | modifier le code] Termes désignant le World Wide Web[modifier | modifier le code] Le nom du projet originel était WorldWideWeb[2]. Pour écrire « le web », l’usage de la minuscule est de plus en plus courant. Exemples : Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité?

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990.

Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape. Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business. A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. 1982 Les smileys ont 30 ans, et leur créateur n'est pas content ;) Ce 19 septembre, le smiley fête ses 30 ans.

1982 Les smileys ont 30 ans, et leur créateur n'est pas content ;)

Cet émoticône utilisé dans les messages électroniques aurait été inventé par Scott Fahlman. Ce professeur de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh cherchait à simplifier les messages en interne entre collègues. Le 19 septembre 1982, il envoie le message suivant à ses collègues: «Je propose d’utiliser la séquence de lettres suivants pour indiquer les blagues : :-) » Ce signe :-) permettait de signaler qu’il s’agissait d’un message humoristique ou d’une blague. «C’était 10 minutes dans ma vie. On connaît aujourd’hui le succès de ce symbole, qui a été décliné des milliers de fois pour exprimer différents états d’esprit.

«Je les trouve moches, et ils ruinent la tentative de trouver un moyen intelligent d’exprimer des émotions en utilisant les caractères standards des claviers.» La paternité du smiley est vivement contestée. Certains affirment que les émoticônes ont été inventés bien avant 1982. «Il est douteux que Scott E. Publicité. Сервис для блоггеров.