background preloader

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir
De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique

https://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir

Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . « Infobésité » : plus une question de qualité que de volume L’infobésité (buzzword s’il en est) n’est pas un concept nouveau, mais devient ces derniers temps une sorte de marronnier : trop d’informations, trop de mails, trop de données… Seulement, si le terme en lui-même est contestable (bien que parlant, nous verrons pourquoi), il semble qu’il soit à l’heure actuelle mal employé. Plutôt que de se focaliser sur la « surcharge informationnelle », pourquoi ne pas se questionner sur la qualité de ces informations ? En rentrant de vacances j’ai, comme beaucoup de « travailleurs de l’information », retrouvé mes agrégateurs, boites mails et autres réceptacles informationnels, « légèrement » surchargés. Là où, de prime abord, j’aurais pu crier « trop d’infos tue l’info », j’ai commencé par en faire le tri puis la lecture. Et, bizarrement, j’ai plutôt bien digéré toutes ces infos et données… Car (et c’est le centre de mon propos) : si infobésité il y a, il s’agit plus d’une question de ce que l’on ingère et la manière dont on l’ingère, que de quantité.

Web 1.0 à 3.0 : les étapes de l'évolution Article écrit le | 23 septembre 2008 | 7 commentaires Web 1.0 1995->2003 Que puis-je faire pour vous ? Au début était le web, tout bête, ce que l’on nomme aujourd’hui le web 1.0 (il fallait bien passer au 2.0, pour s’apercevoir qu’il y avait un web 1.0). Le web 1.0 comprenait des pages statiques, on prenait de la communication papier et on la transférait sous forme numérique dans des pages html qui n’étaient pas souvent mises sinon jamais. Ce mouvement ne s’est toujours pas arrêté et l’on voit encore aujourd’hui des sites internet dits professionnels qui ne comportent qu’une plaquette scannée avec 2 ou trois lignes de texte, il s’agit de reproduire les modèles connus de l’édition papier, de les adapter aux navigateurs internet. L’internaute n’est alors qu’un spectateur, extérieur à l’information.Exemple de l’achat en ligne : je vais sur le site www.fnac.com parce que je veux acheter la trilogie de Stieg Larson, je recherche sur le site et je paie en ligne.

Le futur de la navigation web (partie 1) Le futur de la navigation web (partie 1) Voila un sujet que j’ai peu traité depuis la création de ce blogue. Et pourtant quand on regarde ce qui compose le web d’aujourd’hui, la navigateur web en est une pièce indispensable dans son fonctionnement. Les autres grandes composantes du web étant les pages webs, leurs adresses, et le réseau pour y accéder. Je vous propose donc un article de prospective en plusieurs parties sur le futur du navigateur web et plus précisément comment le web des données va en changer la forme. La révolution sémantique du Web 3.0 est en marche Tout le monde parle, ces dernières années, du Web 2.0. Dynamique, interactif, social, il est quasiment devenu l’incarnation d’un mode de vie nouveau et branché. Mais alors que tout le monde est occupé à regarder du côté de ce qui se faisait hier, les informaticiens sont déjà en train d’inventer la nouvelle version du Web. Et son utilisation de la sémantique va très probablement surprendre : les machines auront bientôt la capacité de comprendre le sens des pages Web qu’elles affichent.

Comprendre le web sémantique Le Web sémantique, ou « langage naturel » est le Saint Graal sur lequel planchent les chercheurs depuis quelques années. Pour un de ses théoriciens, Tim Berners-Lee, l'idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs, pour apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. Le Web sémantique permettra donc de rendre le contenu sémantique du Web interprétable non seulement par l'homme, mais aussi par la machine.

Nouveau régime de vérité, démonstration par l'absurde Par Jean-Michel Salaun le vendredi 14 septembre 2012, 16:09 - Web 2.0 - Lien permanent Décidément Wikipédia est un excellent marqueur des changements documentaires en cours et de leurs limites. La récente histoire autour de Philippe Roth, un des plus célèbres écrivains nord-américains, est pleine d'enseignements. C'est une sorte de démonstration par l'absurde, comme il en existe en mathématique. Créer facilement une vidéo sonore, un slideshow avec vos photos Animoto est un outil en ligne unique, facile à prendre en main. Il transforme rapidement vos photos en une vidéo assortie de musiques libres de droits proposées par le site ou tout autre fichier sonore mp3 de votre choix. Il offre dès la version gratuite des thèmes, styles de fond comme des nuages, terre, coeurs, etc.. pour embellir vos slideshows.

Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique L'ouvrage de Martin Roulleaux Dugage, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération fournit les clés essentielles de la mise en place de communautés de pratique (ou CoP) en entreprise. En effet, celles-ci sont l'un des vecteurs du knowledge management. Nous développons ici les points abordés en bref dernièrement. Les conditions d'existence La communauté de pratique naît à partir d'un centre d'intérêt commun à plusieurs personnes du même métier ou exerçant sur les mêmes domaines de compétence. Ces professionnels sont amenés à partager leurs problèmes, leurs expériences, leurs meilleures pratiques, de la documentation, des modèles, des outils en rapport avec le domaine de connaissance concerné par la communauté.

Web sémantique - Web 3.0 Web 3.0 Le Web 3.0 (aussi appelé Web sémantique) est un réseau de données qui permet à des machines de comprendre la sémantique (c.-à-d. le sens) de l’information publiée sur le Web. Il étend le réseau de pages Web compréhensibles par l’humain (p. ex. publiées en HTML) en y ajoutant des métadonnées qui sont compréhensibles par la machine et qui créent des liens entre les contenus des différentes pages, ce qui permet à des agents automatiques (bots) d’accéder au Web de façon plus intelligente et d’effectuer des tâches à la place des utilisateurs. Irosoft a développé une offre unique axée sur le Web sémantique et peut aider les organisations à gérer leur contenu avec un rendement du capital investi rapide en utilisant les approches, les technologies et les normes suivantes :

Web 3.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie à court terme pour désigner le Web qui suit le Web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Son contenu réel n'est pas défini de manière consensuelle, chacun l'utilisant pour désigner sa propre vision du futur d'internet. Historique[modifier | modifier le code] Historiquement, le Web 3.0 est une expression qui désigne la troisième étape en cours des transformations majeures dont le Web fait l'objet depuis son lancement :

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie.

Diagramme - Schéma - Circuit grahique Les plateformes d'apprentissage restent des espaces précieux. De plus en plus ouvertes sur l'extérieur, accueillant des groupes toujours plus importants, elles ressemblent désormais à de véritables villes où se croisent des apprenants aux besoins diversifiés, qui ne vont pas tous au même endroit, au même moment. Il arrive même que les contenus de cours se fassent discrets; ils peuvent être distribués à la demande, en fonction du niveau effectif de savoir-faire atteint par les apprenants. Ces derniers se retrouvent lors d'événements planifiés (webinaires, classes virtuelles) et sur les forums. La vogue des MOOC a provoqué l'apparition de plateformes de nouvelle génération jouant la carte de la simplicité, de manière à ce que les publics plus habitués à la navigation sur les sites qu'aux cours en ligne s'y sentent à l'aise. Illustration : wavebreakmedia, Shutterstock.com

Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises TextMaster, 1ère plate-forme de traduction et de rédaction à la demande sur Internet a réalisé une étude exclusive afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel. Le constat est alarmant : 90% des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque le courriel est rédigé dans une langue étrangère. Ceci représente un manque à gagner réel en termes d'image et de compréhension du point de vue du client, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros ! Les fautes d’orthographe : vos meilleures ennemies De nombreuses études ont été réalisées sur l’impact des fautes d’orthographe sur la performance des entreprises et les résultats sont sans équivoque : une seule faute d’orthographe peut avoir des effets catastrophiques sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise.

Related:  Web 2.0 - Web 3.0 - Web 4.0 - Web 5.0Web(s)