background preloader

What others think ?

Facebook Twitter

Philippe Meirieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard) , est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie. Parcours[modifier | modifier le code] Après une maîtrise[2] obtenue à Paris, il devient professeur de philosophie en lycée. De 1990 à novembre 1993, il a été membre du Conseil national des programmes[2]. À la rentrée 1993-1994, Philippe Meirieu a repris, à côté de ses activités universitaires, un enseignement de français dans un lycée professionnel de Vénissieux.

Il est directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l'Académie de Lyon jusqu'en 2006. Théories pédagogiques[modifier | modifier le code] Gilles Lipovetsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilles Lipovetsky

Gilles Lipovetsky Philosophe occidental Époque contemporaine Gilles Lipovetsky (né en 1944) est un essayiste et professeur de français. Il est professeur agrégé de philosophie, membre du Conseil d'analyse de la société et consultant de l'association Progrès du Management. Dans sa jeunesse, il suit des études de philosophie à l'université de la Sorbonne à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Principaux axes de sa pensée[modifier | modifier le code] Dans ses derniers essais, Lipovetsky remet en cause le concept de post-modernité considéré comme ambigu et même inadéquat. La condition féminine participerait de plain-pied à cette révolution globale. Au cœur de l'hypermodernité, Lipovetsky analyse les métamorphoses du capitalisme de consommation, dénommé dans son ultime phase, « société d'hyperconsommation » et se caractérisant par la colonisation de plus en plus manifeste de la vie quotidienne par les marques et l'échange payant.

Web Deleuze : SOMMAIRE. Pierre Carles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Carles

Pour les articles homonymes, voir Carles. Pierre Carles, né le , est un réalisateur et documentariste français . Il est connu pour son travail de critique des médias qui se manifeste au travers de ses documentaires: Pas vu pas pris, La sociologie est un sport de combat ou encore Attention danger travail. Biographie[modifier | modifier le code] Etudes[modifier | modifier le code] Pierre Carles obtient un diplôme de l'IUT Carrières sociales de Gradignan puis un diplôme de journaliste-reporter d'images de l'IUT de journalisme de Bordeaux en 1988[1],[2]. Débuts[modifier | modifier le code] Il commence à travailler à Télé Lyon Métropole mais est rapidement licencié pour faute grave en raison de son impertinence[2],[1]. Il travaille ensuite à la télévision pour Bernard Rapp dans son émission L'Assiette Anglaise sur Antenne 2 ou encore dans l'émission Tranche de Cake[1].

Pierre Carles - Site Officiel. Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile Durkheim

David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne.

Biographie[modifier | modifier le code]