background preloader

Articles web

Facebook Twitter

La Rue de la République : histoire d’un pari social et immobilier jamais abouti, toujours recommencé. - [Réseau mondial de lutte pour le droit au logement] Dès les origines, le grand projet des investisseurs immobiliers de la 2ème moitié du XIXème siècle s’est heurté au désintérêt de la bourgeoisie marseillaise. Les immeubles de la Société Immobilière Marseillaise (SIM) ont recueilli des artisans et des salariés du commerce et de l’activité portuaire. La SIM a maintenu un niveau de loyer bas. Et cela s’est prolongé pour les ménages protégés par la loi de 1948 qui ont aménagé après la destruction du Panier en 1944.

Malgré tout, à partir des années 1970, les parties communes se dégradent progressivement du fait de l’absence d’entretien des immeubles par la SIM. Les locataires qui le peuvent déménagent ; ne restent dans le quartier que les populations les plus pauvres : le parc immobilier devient « parc social de fait ». Extrait du film de Patrick Taliercio, Les Indésirables Qu’en est-il de la valse des capitaux et des propriétaires successifs ? De 1987 à 2004 : une première vague spéculative ramène de gros profits sans réhabilitation. Marseille dans la bouche de ceux qui l'assassinent - [Réseau mondial de lutte pour le droit au logement] « Je crois que Marseille est incurable à jamais » « Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants » « Pour que les gens se mélangent, il faut que certains partent » En amont de la publication de ce livre une commande faite par Euroméditerranée (établissement public chargé de la réhabilitation des quartiers portuaires de Marseille) à un photographe reconnu, Antoine d’Agata.

On demanda à l’artiste de mettre en images la rénovation « en évitant tout regard nostalgique ». Refusant de servir de caution à un projet de destruction des quartiers populaires, le D’Agata fit des montages de silhouettes d’adolescents sur des images de destruction avec la mention : « Qu’allez-vous faire de nous ? L’ensemble photos et citations donna lieu à une exposition, « Psychogéographie », que Renaud Muselier (président d’Euroméd et saigneur local de l’UMP) qualifia de « travail volé ». La Ville-sans-nom rassemble les citations de cette collaboration. Nicolas Maury, 30 Décembre 2007 (trouvé sur le web) Le Grand Bond en Arrière - Documentaire. ArcelorMittal ferme définitivement les hauts-fourneaux de Florange. Dernière minute : dans un communiqué officialisant les informations des syndicats, le groupe ArcelorMittal confirme la fermeture définitive des hauts-fourneaux du site de Florange (concernant 629 personnes).

Il indique vouloir "concentrer ses efforts et ses investissements sur les activités aval" employant plus de 2.000 personnes et "accepte la demande du gouvernement français" pour la recherche d'un repreneur concernant les hauts-fourneaux dans les 60 jours, en acceptant également d'inclure la cokerie. Les représentants syndicaux n'avaient pas de doutes ce matin quant à l'issue du comité central d'entreprise (CEE) d'ArcelorMittal, qui a eu lieu lundi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le comité d'entreprise va signer "l'arrêt de mort officiel de notre usine" de Florange, avait ainsi déclaré à la presse le délégué FO Walter Broccoli à son arrivée au siège du groupe. Selon une source syndicale, la direction entendrait faire des "investissements sur le train à chaud". Les Techniques de Management Pathogènes. Il faut d’abord savoir que le juriste rattache les techniques de management pathogènes à la violation d’une règle de droit : – Le détournement du lien de subordination : incivilités à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots blessants, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries. – Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de formation professionnelle ; évaluation et notation abusives. – Le détournement du pouvoir de direction : isoler, ne pas donner de travail, fixer des objectifs irréalisables, confier du travail inutile, changer arbitrairement d’affectation. – Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail.

Recenser les pratiques de management pathogènes est donc indispensable. 1. 2. 3. Nestlé et le business de l'eau en bouteille. Filières, fiscalité, export : les principales préconisations. Gallois propose 22 mesures pour créer «un choc de compétitivité» Compétitivité : ce que dit Gallois, ce que le gouvernement en fera. Rapport Gallois: compétitivité, un choc contre le travail (décryptage) La mise en œuvre d’un « choc de compétitivité » par une baisse massive de cotisations sociales serait une impasse économique. Le but véritable de l’opération ? Réduire la masse salariale pour mieux servir le capital. La crise appelle un nouveau mode de développement. Décryptage avec l’économiste Nasser Mansouri. À qui profite la compétitivité ? « La crise systémique en cours doit nous faire réfléchir. Capital, travail, qu’est-ce qui coûte vraiment à l’économie française ? « Les déterminants de la compétitivité sont de deux ressorts : compétitivité coût et compétitivité hors coût.

Un choc contre la rémunération du travail « Les cotisations sociales, c’est du salaire socialisé. Le rôle clé de l’investissement public « L’appel lancé récemment par 98 patrons dit : “L’État doit dépenser moins.” Le contre-exemple de l’Allemagne « Derrière la compétitivité, l’idée c’est que le salut viendrait essentiellement des exportations, qu’on aurait besoin d’une stratégie axée sur les exportations. A l'intérieur de l'empire samsung. Crise : Aujourd'hui, ce sont les Allemands qui traversent l’Oder à la recherche d’un emploi en Pologne. Bruxelles préconise de séparer banques d'investissement et de détail. Isoler les activités de trading les plus risquées, afin de mieux protéger la banque de détail : Erkki Liikanen, le gouverneur de la banque centrale de Finlande, devait préconiser dans un rapport, remis mardi 2 octobre à la Commission européenne, de séparer "légalement" les différents métiers des groupes bancaires les plus importants.

Avec un objectif : "Rendre les activités les plus vitales sur le plan social, plus sûres et moins connectées aux activités d'investissement à risque. " Ces conclusions surviennent alors que de nombreux responsables politiques européens, dont François Hollande pendant la campagne présidentielle, ont préconisé de séparer le plus strictement possible banques de détail et d'investissement pour tirer les leçons de la crise financière. Un chantier encore à l'étude en France, tandis qu'en Allemagne, Peer Steinbrück, le rival d'Angela Merkel pour les prochaines législatives, veut lui aussi aller en ce sens.

Conomie - L'économie française : ruptures et continuités de 1959 à 2006. Jacques Bournay, Pierre-Alain Pionnier, division Concepts, méthodes et évaluation des comptes nationaux, Insee Résumé Avant le choc pétrolier de 1974, la France connaît une croissance forte et régulière, fondée sur le dynamisme de la consommation des ménages comme de l’investissement des entreprises. Depuis lors, la croissance française est à la fois plus faible et plus volatile. Depuis le début des années 1990, la part des rémunérations dans la valeur ajoutée des entreprises se stabilise à un niveau inférieur à celui des années 1960. Elle était restée constante jusqu’au milieu des années 1970, puis s’était accrue jusqu’au milieu des années 1980 avant de s’infléchir ensuite. L’évolution du pouvoir d’achat, moins dynamique depuis le milieu des années 1970, pèse sur la consommation des ménages.

Le taux d’investissement des entreprises baisse depuis le début des années 1960, bien que leur taux de marge se soit redressé. Sommaire Encadré L'évolution du partage de la valeur ajoutée depuis 1959. Des ex-Samsonite ”s’attaquent” à Mitt Romney - SOCIAL. Des ex-salariés de l'usine Samsonite de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, décollent ce vendredi pour Boston, aux-Etats-Unis. Ils vont y entamer une procédure judiciaire contre Bain Capital, le fond d’investissement créé par Mitt Romney, candidat républicain à la présidence des Etats-Unis, actuellement bien placé dans les sondages. Ce fonds était aussi le principal actionnaire du bagagiste américain Samsonite lors de la cession de l'usine d'Hénin-Beaumont en 2005 pour un euro symbolique.

Peu après la reprise, l'usine avait fait faillite : 200 salariés au chômage. Cette malversation a été reconnue en justice. Les repreneurs français ont été condamnés à de la prison ferme. Mais l'avocat des salariés licenciés, Me Fiodor Rilov, est toujours allé plus loin. Il accuse également Samsonite d'avoir fomenté, avec Bain capital, le projet de reprise qui n'était qu'"un leurre, une farce" pour se débarrasser à bon compte de l'usine. Victimes de Mitt Romney ?