background preloader

Textes clionaute

Facebook Twitter

Néolithique. L’ ge du Fer en France, premi res villes, premiers tats celtique. L'art préhistorique, support de mémoire. La préhistoire s’intéresse à des périodes et à des lieux d’où l’écrit est encore absent.

L'art préhistorique, support de mémoire

Certains vestiges archéologiques ont pourtant un statut particulier puisqu’ils nous révèlent certaines des préoccupations non matérielles des hommes de cette époque. L’écrit se distingue principalement de l’oral par le fait qu’il permet de garder en mémoire, de conserver ce qui sans lui tomberait dans l’oubli, que ce soit le récit d’un événement, le dénombrement d’une quantité, un rappel cérémoniel, une généalogie… Les hommes du Paléolithique supérieur ont très tôt disposé des mêmes capacités mnésiques que les nôtres. Ils maîtrisaient déjà des techniques complexes, pour la fabrication de leurs outils par exemple, qui supposaient un long apprentissage ainsi qu’une transmission de compétences de génération en génération. Ces techniques exigeaient des capacités de mémoire de travail et de mémoire à long terme communes à tous les Homo sapiens (1).

Un système complexe de signes partagés. La France du Pal olithique - La Clioth que. Pascal Depaepe La France du Paléolithique Éditions La Découverte.

La France du Pal olithique - La Clioth que

Collection « Archéologies de la France ». Octobre 2009. Le m solithique en France, arch ologie des derniers chasseurs - Emmanuel Ghesquière – Grégor Marchand : le mésolithique en France, archéologie des derniers chasseurs - cueilleurs.

le m solithique en France, arch ologie des derniers chasseurs -

Éditions la découverte – INRAP février 2010. Cette très belle collection « Archéologie de la France » des éditions la Découverte a déjà suscité l’intérêt des rédacteurs de la Cliothèque. Les ouvrages consacrés au paléolithique, à l’âge du fer en France et à l’âge du bronze, n’ont pas laissé indifférents nos rédacteurs.