background preloader

Géographie rurale et urbaine

Facebook Twitter

Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire. Temps de lecture: 7 min Ceci est une carte visant à révéler l’orientation des rues de Paris. Si elle paraît sophistiquée, sa matière première n’en est pas moins sommaire: les tracés de voies du projet OpenStreetMap. La couleur d'une rue dépend de son angle sur une échelle de 0 à 90°: deux teintes ont été utilisées, jaune-orangé et magenta, et elles sont d’autant plus claires que l’on se rapproche de l’axe méridien (Nord-Sud) ou parallèle (Est-Ouest). Cet éventail de couleur est organisé de façon à ce que deux rues perpendiculaires aient la même couleur et à ce qu'une rue qui «perturbe» un quartier bien ordonné ait une couleur différente. Certaines formes sur la carte, par le jeu des couleurs et des juxtapositions, ont éveillé ma curiosité.

Simple géomaticien, peu rompu à l’histoire et à l’urbanisme, je me suis réduit à détailler le procédé de fabrication de la carte sur mon blog. De manière générale, Paris s’est développée par à-coups. 1.La carte, regardée de loin Convergence Parallèles. Ce que l'orientation des rues de Paris nous dit de son histoire.

Espaces de contact

Maitriser l'urbanisme. Architecture urbaine. Mégalopoles. Musée historique de l'environnement urbain | Accueil général du. Géographie de la ville en guerre. Bienvenue sur le nouveau site de géographie consacré à l'analyse de "la ville en guerre" ! Le site "Géographie de la ville en guerre" est en cours de déplacement vers cette nouvelle plate-forme, offrant des contraintes techniques moins grandes. Les pages seront complétées progressivement, et l'ancienne plate-forme sera maintenue. En attendant, n'hésitez pas à consulter l'ancien site et le blog (plus actif) ! Pour compléter ce site, je mets en ligne un blog (depuis août 2008), qui cherche à apporter des compléments à tous les articles, diaporamas de conférence et autres documents proposés dans ce site.

Toujours consacré à la "géographie de la ville en guerre", il s'agit d'analyses courtes, qui ne sont pas liées à des normes de publication, et permettront de mettre en place un système de commentaires, afin de prendre en compte vos avis. "Géographie de la ville en guerre, le blog". Bénédicte TRATNJEK Beyrouth, entre reconstruction et destructionPhotographie de B. Urbain, trop Urbain. La nature dans la ville et les modes d'habiter l'espace urbain. 1Thèse de géographie soutenue à l’université de Rouen en mars 2002 sous la direction de Nicole Mathieu, directeur de recherche au Ladyss/Cnrs et d’Yves Guermond, professeur émérite à l'université de Rouen, 388 p. 2Cette thèse s’inscrit dans la problématique plus générale qui tente de réintroduire dans la géographie urbaine la question de « l’effacement de la nature dans la ville ».

Il s’agit de tester l’hypothèse d’une relation entre la « crise urbaine » et les représentations que se font les urbains de la qualité de leur milieu de vie du point de vue de la nature. En effet, la composante physique et matérielle est largement sous-estimée dans l’analyse scientifique et les politiques de « ville durable », comme l’est aussi le point de vue de l’individu habitant dont la sensibilité à la nature (la « culture de la nature ») est ignorée sous prétexte que le milieu urbain est technique et artificialisé.

Perception de l’espace urbain dans quelques albums pour enfants.